Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LPI

AuteurMessage
Yoluc
Terre
Yoluc

LPI Empty
MessageSujet: LPI   LPI EmptyMar 23 Oct 2007 - 22:48

Bonjour à vous tous,

Dans le sujet autoguidage avec Heq5, je vois que ttf utilise une webcam meade LPI.
Pensez-vous que cela fonctionnerais sur une ETX 70 ?

Neptune
Admin

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:17

On peut faire du goto avec un portable et un logiciel comme Cartes du ciel mais de l'autoguidage je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:41

Yoluc, petite réponse facile :

Pour la faire fonctionner, il faut cependant un logiciel qui supporte les particularités de la Meade LPI (moins fréquent en freeware).
Donc : AutoStar Suite (livré avec la camera) ou chercher sur internet (j'avoue ne pas avoir cherché beacoup actuellement...).

2 remarques :

1) j'ai acheté cette camera CCD sans savoir trop ce que j'allais faire, ni quelle qualité était disponible. LPI Icon_redface Je sais maintenant que des "webcams" standards (Philips Toucam et autres) donnent des images aussi bonnes, si pas meilleures !LPI Icon_cyclops => donc, si c'est pour un achat, je t'engage à réfléchir sur le sujet (et lire les nombreux sites qui en parlent)... Une Philips coûte 25eurLPI Icon_cheers, la LPI 299eur !!! LPI Icon_cry Maintenant, je l'ai, donc je l'utilise (sur ETX 70 et 125)...

2) si l'intérêt est de "guider" le ETX70 : si le soft ne pose pas beaucoup de problèmes (protocole ETX est très proche du LX200, sauf les fonctions "avancées") et les fonctions sont disponibles dans quasi tous les logiciels, il faut cependant pour le ETX70 un cable "special" pour connecter au PC (#506, spécifique).

Sinon, à part quelques bizarreries lors de l'utilisation simultanée de la "capture image" + "guidage télescope" (du genre : comment arrêter ce machin quand il s'emballe), cela fonctionne correctement. Il y a quelques précautions à prendre lors de la configuration, et cela aide fortement.

=> ne pas négliger le CPU du PC qui s'occupe des actions...
La "capture" en temps réelle des images bouffe pas mal de ressources.

Ma version actuelle "tourne" sur un P4D 3Ghz, 2GB RAM. Plus bas, si tu "clickes" sur "up" 1 sec + "stop" et le temps que le "stop" arrive à l'ETX, le télescope a fait 90° !

Et pour faire joujou en autoguidage...
Il y a le logiciel WCS qui supporte la LPI... http://wcs.ruthner.at/

J'espère que cela t'éclaire...
TTF
http://www.beastro.be
Yoluc
Terre
Yoluc

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:57

ttf a écrit:

J'espère que cela t'éclaire...
TTF
...Oooh que oui.
En fait j'étais partant pour une toucam Philips, (d'autant plus que se n'étais pas pour faire de l'autoguidage), mais j'avais vu ton "post", et sourtout les photos du logiciel qui me semblait pas mal fait. Je voulais savoir se que tu en pensais.
Merci pour ton aide, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose, et que j'en reste "baba" quand je vois vos magnifiques photos.
Je ne poste pas souvent, mais je viens faire un tour presque tous les jours.
A +

Andy

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:09

Je tente l'autoguidage aussi...

Lunette guide un ETx70 avec une webcam (Toucam funcam)...

Mais c'est très difficile de trouver une étoile... la mise au point c'est gallere... Sur la lune pour le moment ca va encore... je dois encore essayé.... avec au sans barlow...

et je tente de guider l'heq5pro... mais j'ai pas encroe reçu le cable pour l'autoguidage... donc aucun essais pour le moment....
http://www.smallmadtv.com
ttf
ttf

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptySam 3 Nov 2007 - 11:52

Pour info...
Fini....
J'ai terminé mon (deuxième) observatoire, mais cette fois-çi, totalement automatisé...

- via un velux (vision -20 +20°)
- une webcam pour le chercheur
- un CCD (LPI) pour l'oculaire
- un oculaire de "pointage" (foyer) pour la mise en station manuelle

LPI Img_0710

Autre problème (solutionné) : la "froidure" et l'isolation thermique (avec perturbations liées)...

J'ai construit un "caisson" d'isolation amovible qui se place devant le velux quand on est en mode observation...

LPI Img_0711

Un premier test (cette nuit) m'a montré que la diffusion intérieure -> extérieure était diminuée de 85%... Il faudra encore améliorer, mais c'est un début...

J'ai donc sur un écran :
- la vue du chercheur (via programme Qfocus)
- la vue du télescope (via LPI imaging)
- les commandes de contrôle du télescope
- un outil de "cartographie" avec "clik & goto" (Autostar ou Cartes du ciel, en test...)

J'ai du "bricoler" un brin la webcam pour l'adapter au chercheur, et le gain est poussé pour la vision nocturne. On verra le résultat à la première étoile...

Funny... Il ne reste plus qu'à avoir une nuit valable pour tester tout cela...

A+
http://www.beastro.be
Andy
Andy

LPI Empty
MessageSujet: Re: LPI   LPI EmptySam 3 Nov 2007 - 15:20

salut trop fort!
http://www.smallmadtv.com
Contenu sponsorisé