Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

TRIFIDE --- M20

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 3:11

...Nous vivons quelques soirées "interessantes"...
P.ex., hier 31 Juillet, la météo était très bonne...ciel exceptionellement clair, pas de vent, humidité réduite env. 50%...
Le seeing, contrôlé sur plusieurs étoiles donnait un FWHM de 2-2,5 pixels de variation... très peu ... ce 1 août, 1,2-1,7 !!! EXTRA !!
M20 actuellemnt est très bas , env. 15- 20 ° sur l ' horizon, j'avais donc à peu près 1/2 heure de "visibilité" - entre la maison voisine et un bouquet d'arbres -...Voici le résultat: une seule image, N/B, malheureusement,... très peu retouchée, juste en lum et contr....et non cropée, donc vous voyez ici TOUT l'écran CCD et PC !

TRIFIDE --- M20 Captur10

Comme d' habitude : ED100 + réducteur 6.3 + CCD ATIK...240 sec
EQ6 guidée PHD ... toujours super...No Problemo !!!
A+ Clear Skies JeeP
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 5:56

Elle est superbe.

Fais attention si tu fais de la LRGB.

La composante bleue de la trifide est de la réflexion d'une étoile voisinne sur les poussières et non une émission en Oiii. Avec les filtres pour nébuleuse ( OIII, SII, Halpha,...), tu risques des surprises

Je l'ai faite il y a 3 ans et la partie bleue de la trifide ( qu'on voit bien sur ton image) s'est complètement éteinte avec mon filtre.
Invité
Invité

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:27

....Jean-Marie .... je te dirai ....TOUT ...
D'abord, Merci tout plein, tu m'as encore enfonçé ,... scié !
J'en apprends tous les jours avec toi... quelle belle "paire" on pourrait faire - comme à Casa de la Tierra del Viño -....si tu n'étais pas toujours tellement O Q P ....TOI la tête et moi....les doigts...ta démonstration sur les couleurs de la Trifide est ..... éblouissante.... J' avais complètement oublié le phénomène...
De toute façon, en 1/2 heure , je n'ai pas beaucoup de choix..à part la Luminance ...
Merci de tes explications, j'en tiens compte pour le futur... tu vois, à mon age " Canonix" on apprend encore tous les jours ...
Pour éviter des problèmes d' irisations j'utilise un filtre UV-IR en luminance, band-pass de 400 à 700 nm, donc tout le visible sans les UV et les IR !!! Il me semble (?) que l'image est plus piquée ainsi (???) et améliore la 100ED ...
Ta ED me fait envie - le focuseur, Moonlite je crois -, et j'aimerais bien savoir si ç 'est très difficile la modif ?
Quel est son déplacement en focus ? mon ancien Crayford fait plus de 120 mm ! ( un +).,
Avec le Crayford en prise directe, depuis que je focuse avec le FWHM, le fin focus se passe sur env. 1/100 de tour de la molette , qqs milli-mms !!! Il faut ... des doigts ... d'ange ( voir + haut ) {°!°}
Mais le résultat est stupéfiant , le focus se fait maintenant à qqs 1/10 de pixels près .... P. ex hier, j'ai démarré la MaP
avec FWHM 8 à 10 et j'ai terminé à 1,2 avec des variations de turbulence jusqu'à 1,7- 2,0 ...mon étoile de référence était devenue très très fine !!! ça se voit d'ailleurs sur mes nouvelles photos, les étoiles faibles sont très ponctuelles ...
Assez divagué .... (JeeP Gaga) . ... je passe sur le billard la semaine prochaine ( tuyauteries et pompe )...
A + (???) JeeP
---------------->> " Station de Nuit " !!!

TRIFIDE --- M20 Dscn8512

Rem:. SI le tube n'était pas recoupé, Adios les gadgets comme roue à filtres, réducteur 6.3 etc...
. J'utilise systématiquement des pare buées sur tous mes instruments ( d'astro !!!)...
lol! lol! lol!
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:54

Bonne m.rde pour l'opération.
Si c'est par coelioscopie, tu te rétabliras en moins de 15 jours. Les techniques actuelles sont supers maintenant.

Vivement ma pension, que j'ai un peu de temps libre.
Andy
Rang: Administrateur
Andy

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:33

Ah oui quand meme... Well done cheers
Ca va etre dur de se mettre a son niveau maintenant...

bonne m*** aussi pour la semaine prochaine.

de mon coté j'ai maintenant un mois pour faire de l'astro...

Aller demain je démarre pour l'italie, et la semaine du 12 je la passe en pleine montagne...

j'ai aussi pris contact avec un club d'astro italien, avec un peu de chance on va se faire une observation ensemble...

d'après ce que j'ai compris c'est des fanas de dobsons;genre 450mm de diam.... en plus ils observent pas très loin de chez moi (en italie ein)

et qui sait je pourais tenter de nous faire inviter un weekend... avec Ryan air c'est a 2heures..

http://www.smallmadtv.com
Invité
Invité

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 0:18

...TRES BONNES VACANCES, Andy....
Good Luck, Clear Skies, Lots of Fun !!! JP
Invité
Invité

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 15:52

...Nous vivons quelques soirées "interessantes"...
P.ex., hier 31 Juillet, la météo était très bonne...ciel exceptionellement clair, pas de vent, humidité réduite env. 50%...
Le seeing, contrôlé sur plusieurs étoiles donnait un FWHM de 2-2,5 pixels de variation... très peu ... ce 1 août, 1,2-1,7 !!! EXTRA !!
M20 actuellemnt est très bas , env. 15- 20 ° sur l ' horizon, j'avais donc à peu près 1/2 heure de "visibilité" - entre la maison voisine et un bouquet d'arbres -....Voici le résultat: une seule image, N/B, malheureusement,... très peu retouchée, juste en lum et contr....et non cropée, donc vous voyez ici TOUT l'écran CCD et PC !

TRIFIDE --- M20 Captur10

Comme d' habitude : ED100 + réducteur 6.3 + CCD ATIK...240 sec
EQ6 guidée PHD ... toujours super...No Problemo !!!
A+ Clear Skies JeeP

Citation :
...Voici le résultat: une seule image, N/B, ......... très peu retouchée, ....etc...

J 'ai "un peu" retouché avec PaintShop et comparé avec "Trifid" par de fameux observatoires et... les CONSEILS de J-Marie ...
Voilà ce que ça donne ...:

TRIFIDE --- M20 Captur11

...On observe mieux les "lueurs " bleuâtres en réflexion, au Nord...
J'ai aussi retourné et redressé l'image, elle est maintenant correctement disposée ...La "brume" tout autour est due aux gaz nauséabonds entourant la nébuleuse ....En fait l' entièreté de la "bête" couvre une surface 2 x l' image !!! Voir autres détails sur Google, M20 Trifide ...!
Contenu sponsorisé

TRIFIDE --- M20 Empty
MessageSujet: Re: TRIFIDE --- M20   TRIFIDE --- M20 Empty

TRIFIDE --- M20
Page 1 sur 1