Nombre de messages : 5529 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Sam 30 Sep 2023 - 21:32
IC 1848, également connue sous le nom de la Nébuleuse de l'Âme, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée, à environ 7 500 années-lumière de la Terre. Elle fait partie d'une région plus vaste de formation d'étoiles appelée le complexe de la nébuleuse de l'Âme, qui comprend également la Nébuleuse du Cœur (IC 1805). La Nébuleuse de l'Âme doit son nom à la forme caractéristique de la nébulosité qui ressemble vaguement à un profil humain. Elle est illuminée par la lumière émise par les étoiles nouvellement formées à l'intérieur de la nébuleuse. Ces jeunes étoiles émettent un rayonnement intense qui excite les gaz environnants, provoquant ainsi l'émission de lumière caractéristique des nébuleuses en émission. La Nébuleuse de l'Âme est un lieu de formation stellaire actif, où de jeunes étoiles chaudes et massives émergent de leur nuage natal de gaz et de poussière. Ces étoiles contribuent à sculpter la nébuleuse avec leur vent stellaire puissant et leur radiation intense. L'observation de la Nébuleuse de l'Âme offre un aperçu fascinant du processus de création d'étoiles, où la matière interstellaire s'effondre sous l'influence de forces gravitationnelles pour former de nouvelles étoiles et des systèmes planétaires. Des images captivantes de cette nébuleuse ont été obtenues grâce à des télescopes spatiaux et terrestres, révélant la beauté complexe de ce joyau céleste dans notre galaxie. (ChatGPT)
Imagée à Ramillies le 23 Septembre 2023.
Côté Technique: Skywatcher Esprit 120 avec Réducteur de focale 0,79x sur Monture Skywatcher EQ8 Filtre LPS Idas Sony Alpha 7Sa sans autoguidage.
Traitement SIRIL, Photoshop & LightRoom.
Temps d'intégration de 4h51soit 582 x 30sec (@Iso3200), 128Darks, 62Bias, 40Flats (@Iso50). Pas de mal de problèmes sur les flats, qui j'ai du refaire une semaine plus tard pour sauver la session d'imagerie...
L'évolution du fond du ciel:
L'evolution de la FWHM lors de la soirée, avec les deux fois ou j'ai touché a la map pour faire pire...
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1661 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Lun 2 Oct 2023 - 20:57
Nombre de messages : 5529 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mar 3 Oct 2023 - 13:35
oui, un peu trop à mon gout sur certains écrans genre gsm ou tablette...
Ca masque les défaults restant, J'aimerai essayer un traitement plus doux et uniforme.
Du coup j'ai tenté de me lancer dans le traitement manuel de Siril... Mais sans succès pour le moment.
J'ai mes flats qui ne passe pas du tout le fait de les avoir en ISO 50 différent de 3200 des Light/Darks/offset a sans doute un impact.
Bref, j'étudie quand j'ai un peu de temps Siril
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
xifem (Mike) aime ce message
xifem (Mike) Jupiter
Nombre de messages : 797 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mar 3 Oct 2023 - 16:05
En théorie non les iso n'influencent pas les flat, Sauf sur un paramètre : le temps d'expo.
En gros faut pas trop vite car ton panel led donne du flickering, mais pas trop long non plus
Iso 100 est une bonne valeur à mon sens (selon la puissance de ta boite à flat).
_________________ Bon ciel
Andy Rang: Administrateur
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mar 3 Oct 2023 - 23:09
Autre traitement, avec Siril et son script OSC de base.
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mer 4 Oct 2023 - 11:01
J'ai encore pas mal de points d'optimisation, outre mon propre style...
- J'ai l'impression de perdre de la dynamique dans une des étapes. Soit à l'utilisation du starnet dans siril Soit à la conversion en Tif vers Photoshop Soit dans la gestion des profils des couleurs Soit dans l'utilisation des histogrammes dans Siril ou dans Photoshop...
Bref, je ne trouve pas la qualité voulue dans le signal des nébuleuses, en particulier les structure complexe lumineuse ou sombre...
j'ai du mal aussi avec la conversion 32bit en 16bit...
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Jeu 5 Oct 2023 - 10:34
7ieme version,
une combinaison des traitement des couches de starnet via Siril
J'ai encore du mal sur les zone structurée et plus lumineuse de la nébuleuse qui semble s'écraser et perde de leur structure
J'ai ensuite ajouté une couche étoile dans photoshop avec traitement sur la couleur vibrance...etc...
Téca Uranus
Nombre de messages : 2065 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Lun 9 Oct 2023 - 9:01
De mieux en mieux !
Andy a écrit:
J'ai encore du mal sur les zone structurée et plus lumineuse de la nébuleuse qui semble s'écraser et perde de leur structure
Je te comprend, j'ai souvent le même problème dans les zones les plus lumineuses.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mar 10 Oct 2023 - 9:46
Je me demande si dans Siril, lorsqu'on utilise la fonction Starnet et ensuite le "stretch", on y va pas un peu fort. Il faudrait peu-être y aller par étape.
par le passé, dans photoshop, on passait plusieurs fois par les courbes (CTRL+M) en S, les niveaux (CTRL /L) pour éviter de clipper les noirs et les blancs...
Je me demande si la courbe appliquée par Siril n'a pas un "plat" dans les "haute lumière" des nébuleuses,, ce qui fait que tu récupères les signaux faibles...
Malheureusement mon pc rame a mort dans l'outil Starnet de Siril et je ne sais pas faire de tests facilement...
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Mar 10 Oct 2023 - 10:22
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8568 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: IC 1885 - La Nébuleuse de l'âme Jeu 12 Oct 2023 - 5:21
En fait... Et vu ton historique (que j'estime assez commun avec le mien) en terme de traitement d'image.
Je te conseillerai de remplacer le travail de "réglage" final après SIRIL (courbes, réglages, filtres) par un équivalent de PSP, nommé "Affinity"...
https://affinity.serif.com/fr/photo/
Si tu prend la version en démo et fait le tuto sur les réglages, je crois que tu vas très vite comprendre ce que je veux dire...
L'approche des "calques de réglage" est à mon opinion une des meilleure (et plus intuitive) qui m'a été données de voir dans cette catégorie de logiciel (et à ce prix)... Avec une particularité (déroutante au début, mais on ne peut plus s'en passer ensuite) de "layer indépendant de réglage" (et non pas de masque de réglage, car les masques peuvent se rajouter ensuite) et de "mode de fusion" avancé qui devrait te plaire...
Si tu veux, on se fait une séance vidéo sur le sujet un de ces jours... Je parie que si tu retraites CETTE image, tu vas en sortir quelque chose de tout à fait différent en une dizaine de clics de souris...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)