Nombre de messages : 5959 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mar 18 Juil 2023 - 11:46
Merci Hélèna pour l'info
Une petite sortie de groupe? Qui est partant? Dites nous aussi si vous préférez samedi ou dimanche via le sondage
Bloquez les dates des 9 et 10 septembre 2023 ! Venez nous rejoindre à la station de radioastronomie de Humain, en Wallonie, pour célébrer avec nous le patrimoine riche et varié de la Belgique. La station fut fondée en 1953 par l’Observatoire royal de Belgique pour accueillir les premiers radiotélescopes belges consacrés à l’observation du Soleil. Dans les années 1960s, un interféromètre solaire de 44 radiotélescopes a été construit et a observé le Soleil jusqu’en 2001. Aujourd’hui, la station est toujours en activité avec des observations optiques et radio du ciel, du Soleil, de l’environnement spatial de la Terre et de son atmosphère. C’est la première fois que la station sera ouverte au public et vous pourrez vous promener le long des deux axes nord-sud et est-ouest de l’ancien interféromètre, visiter son laboratoire de contrôle, découvrir l’histoire du site et des observations, et tout savoir sur les activités scientifiques actuelles. Il y aura aussi des animations pour les enfants. Venez avec votre famille, vos amis, vos voisins pour participer à ce voyage dans le temps et dans l’espace !
Dates : 9 et 10 septembre 2023 à l’occasion des Journées du Patrimoine Horaires : 10h – 18h Adresse : Rue de l’Observatoire, 6900 Marche en Famenne
Des foodtrucks seront présents sur place. Un plan d’accès sera disponible au mois d’août sur note site : https://www.astro.oma.be.
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mer 19 Juil 2023 - 7:56
Pas de soucis pour moi, j'ai voté Samedi... Mais cela peut tout aussi être dimanche !
=> un vote "exclusif" n'est pas nécessaire... Mais j'ai pas trouvé pour le modifier. Si je modifie la news, je ne peux que "rajouter" un sondage...
=> peut-être que le créateur peut le faire ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mer 19 Juil 2023 - 9:51
Perso très intéressé par cette visite
idem que TTF, j'ai voté mais idem pour moi si Samedi ou dimanche
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mer 19 Juil 2023 - 13:05
Le créateur vient de regarder
Ah tient étrange, pourtant l'option "choix multiple" est coché justement pour permettre de voter pour les 2 dates... sans doute un bug sur le forum.... Je viens de tester ça fonctionne je peux voter pour les 2 dates
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mer 19 Juil 2023 - 19:56
Ben, je viens d'annuler mon vote... Et en effet, cela fonctionne maintenant !
Donc : les deux dates ok...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Jeu 20 Juil 2023 - 15:30
Pas de bug, j'ai éditer le post mais oublié de le signaler dans ma réponse...
Bref, tu peux voter deux fois du coup
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Lemju aime ce message
Téca Uranus
Nombre de messages : 2063 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 10/05/2016 Localisation : Cortil Wodon
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Jeu 3 Aoû 2023 - 11:16
Pour moi aussi samedi ou dimanche, a bientôt
_________________ Baeyens Helene
Jonathan Mars
Nombre de messages : 174 Date d'inscription : 17/11/2009 Localisation : Tournai
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Dim 6 Aoû 2023 - 9:38
Bonjour à tous,
Chouette idée, une sortie culturelle très intéressante. J'ai mis les deux dates également.
L'occasion de retourner dans cette chouette région.
Lemju Rang: Administrateur
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Ven 25 Aoû 2023 - 22:36
Ok, rendez-vous le dimanche 10 septembre, à midi pour ceux qui veulent manger aux food-trucks installés sur le site de l'observatoire, visite des lieux l'après-midi après avoir mangé
baeyens helene aime ce message
baeyens helene comète
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 10/05/2016 Localisation : Cortil Wodon
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Dim 27 Aoû 2023 - 7:06
Dimanche midi, impec, à bientôt
_________________ Baeyens Helene
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1076 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Mer 30 Aoû 2023 - 20:12
Confirmé Dimanche Midi, également..
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1076 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Sam 9 Sep 2023 - 10:28
Il fera très chaud. Pas beaucoup d'ombre. C'est bien plus une occasion de promenade en famille qu'un cours d'astronomie (attention aux trous!) . L'ayant déjà fait il y a moins d'une semaine, l'envie est partie, donc je n'irai pas à Humain demain.
Sujet: Re: Porte ouverte radioastronomie Wallonie Sam 9 Sep 2023 - 10:58
En très pratique...
1) pour accéder à l'observatoire, c'est une route fort étroite (la rue de l'observatoire ) qui finit dans un groupe de maison, un peu plus loin...
Si on parque des véhicules sur le bas-côté : on ne peut quasiment plus passer ! Si on s'y engage, impossible de faire marche arrière (sauf devant la grille de l'observatoire)
Donc, à mon sens : laisser les voitures en bas de la route (croisement) et y aller à pied (env. 250m)
2) pour arriver au croisement, Rochefort -> Marche-en-Famenne, sortie Humain et ne pas aller dans la direction de "On" (si cela existe...). On y arrive très rapdipement (5 km ?) et à un moment : on ne peut pas manquer les antennes à gauche !
3) sur place : j'ignore (et eux aussi, car j'y suis repassé entre-temps) où ils von être mis, mais cela devrait être sur le terrain de l'observatoire même...
Rem : rien pour s'assoir, à part la prairie... Et les socles des antennes !. Il y a aura des animateurs (trois en théorie) qui se partageront le site.
Mais vu la chaleur... Et que l'on a optimisé l'accès au ciel : pas un gramme d'ombre ! (c'est étudié pour...)
A demain...