Hello,
Vendredi dernier était une nuit sans lune et sans nuage. Donc, obligé de sortir la matériel malgré l'humidité importante.
Je suis aller chez Serge ce coup-ci car il avait besoin d'aide au niveau informatique donc autant joindre l'utile à l'agréable. J'ai pu en profiter pour voir son observatoire des mes propres yeux. Ca laisse rêveur quand on compare à notre petit matos de nomade.
Bref, j'ai profité de cette nuit sans lune pour parfaire mon back focus avec filtre et j'ai dirigé mon optique vers SH2-240.
Je pensais que ça rentrait dans mon champ mais en fait non... Pour l'histoire, la taille du capteur de l'asi 2600 n'est pas bon sur le site de ZWO mais est correct sur les sites des revendeurs. Conclusion, j'ai fait confiance au constructeur et utilisé la mauvaise dans telescopius --> mauvaise planification de cadrage --> il manque un bout
Info techniques :
Lieu : Ramillies 25/11/2022
Acquisition : 5h20 (64 X 300 sec) + OF
Monture : HEQ5 pro (rowan)
Optique principale : Askar FRA400 + Réducteur
Caméra principale : Asi2600Mc Pro
Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120
Caméra guide : Asi120Mc-s
Filtre : Optolong L-Ultimate
[Pré]Traitement : PixInsight
Finition : Darktable

Pour une première vers cet objet, ça va. Surtout qu'il est réputé assez ténu (comme tout le catalogue sharpless vous allez me dire ^^') donc j'suis quand même content de l'avoir comme ça. Par contre, y a une saleté de reflet qui vient de je ne sais où (probablement la grosse étoile à droite hors du champ même si l'orientation semble off) donc faudra refaire mais bon... Pour des gens qui ne connaissent pas l'objet, ça passe. Limite, si le reflet n'avait pas créer du signal hors de la nébuleuse, je ne l'aurais p-e pas vu non plus.
Bref, c'est à refaire.
Niveau traitement, rien de particulier à dire mais je persiste avec les tons oranges et bleus.