Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

IC1848 - La nébuleuse de l'âme

5 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic

IC1848 - La nébuleuse de l'âme Empty
MessageSujet: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:07

Hello.  

J'avais pris du retard dans mes traitements car je n'avais pas de darks pour ma dernière photo et qu'il faisait trop chaud que pour les faire en journée... (Le pelletier de la caméra ne parvient pas à maintenir le capteur à -10°C lorsqu'il fait 30°C ambiants... Quelle merde cette caméra quand-même lol!)

Du coup, j'ai profité de la réunion d'hier pour tenter un empilement sans dark via PixInsight.  La théorie étant que je pouvais me passer des darks car les pixels chauds sont éliminés à l'empilement grâce au dithering.  Et voici ce que cela a donné.

Info techniques : 
Lieu : Winenne
Date : 06/08/2022
Acquisition : 59*240s+ OF 
Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc
Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s
Filtre : Optolong L-eXtreme
Monture : HEQ5 avec kit rowan
Pilotage : Asiair Pro

IC1848 - La nébuleuse de l'âme B9aj

Ce n'est encore qu'un premier jet de traitement.  Je repasserai dessus après que vous m'ayez pointé les choses évidentes qui ne vont pas et que je ne vois pas  Very Happy.  Je vais aussi tenter une version HOO en extrayant les canaux du stack.

Mais je suis pas mal content du résultat.  Surtout sans avoir utilisé de darks à l'empilement.  Ca donne presque envie (car ça prend du temps) de réempiler les photos précédentes sans darks pour voir ce que ça donne.  J'ai l'impression que c'est moins bruité...  Ca vous le fait aussi ?  Sinon, comme d'hab, ma collimation pourrait être améliorée je crois... Faudrait que je regarde comment on fait pour collimater sur une étoile et le faire en début de session...

Merci d'avance pour vos critiques constructives  Very Happy

Andy, Serge B et adm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
adm
Mars
adm

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:22

Excellent image ! Bien réussie. Et c'est très intéressant, en effet, d'arriver à un bon résultat sans les darks grâce au dithering.  IC1848 - La nébuleuse de l'âme 1f44d 

Ne me demande pas où on voit une âme dans cette nébuleuse !  IC1848 - La nébuleuse de l'âme 1f602

Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptySam 20 Aoû 2022 - 11:30

joli cadrage!

Pour info les darks sa suprime le bruit de fond, vu que tu refroidis le bruit de fond est minime. Mais si tu ne fais pas de darks tu perds les signaux plus faible.

Avec le Sony, je ne fesais jamais de darks vu les poses de 30sec. Mais il y a une différences.
Les flats reste selon mois les plus important à faire.

adm aime ce message

http://www.smallmadtv.com
xifem (Mike)
Jupiter
xifem (Mike)

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyDim 21 Aoû 2022 - 9:59

Bien joué, c'est très propre Smile

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyDim 21 Aoû 2022 - 10:28

Résultat remarquable. Bravo Arnaud !!!
La profondeur de l'image représente l'insondable profondeur  de l'âme ? ? ? ? ?

Mars
kropernic

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyDim 28 Aoû 2022 - 23:35

J'ai profité de mes tests avec Pixelmath pour retravailler le traitement de cette nébuleuse à l'aide un nouveau workflow.  Pour ceux qui suivent le topic sur les tests de combinaison de couche avec pixelmath, pas grand chose de nouveau mais voici quand même 4 nouvelles images.  Je ne sais pas encore laquelle je préfère (mais ça se joue entre les 2 dernières je pense...).

Le traitement normal : 
IC1848 - La nébuleuse de l'âme P212
Une combi avec un peu moins de rouge :
IC1848 - La nébuleuse de l'âme Otc3
Et deux autres combinaisons détaillées dans l'autre topic : 
IC1848 - La nébuleuse de l'âme Icqc
IC1848 - La nébuleuse de l'âme Oihs
kropernic
Mars
kropernic

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:39

Andy a écrit:
joli cadrage!

Pour info les darks sa suprime le bruit de fond, vu que tu refroidis le bruit de fond est minime. Mais si tu ne fais pas de darks tu perds les signaux plus faible.

Avec le Sony, je ne fesais jamais de darks vu les poses de 30sec. Mais il y a une différences.
Les flats reste selon mois les plus important à faire.
Mainteannt que le temps se rafraichit, j'vais pouvoir lancer ma série de darks en journée et je relancerai l'empilement.  On verra s'il y a une différence Wink
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyLun 29 Aoû 2022 - 15:24

sinon tu mets ta camera au frigo

lol! lol! lol! lol!

http://www.smallmadtv.com
kropernic
Mars
kropernic

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyLun 29 Aoû 2022 - 15:26

Andy a écrit:
sinon tu mets ta camera au frigo

lol! lol! lol! lol!
Déjà fait chez mes parents Very Happy

Mais ici, le frigo est encastré et du coup ça ne va pour les câbles qui sont plié à angle droit et en plus, le frigo ne ferme plus  Sad (tu noteras que j'ai donc essayé ^^)
kropernic
Mars
kropernic

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme EmptyJeu 15 Sep 2022 - 14:40

Bon, j'suis encore repassé dessus...

J'aime bien les versions avec des couleurs qui sortent un peu de l'ordinaire mais à force de tirer sur les curseurs pour faire ressortir les choses, c'était beaucoup trop bruité.

Je suis donc revenu à une version plus classique que voici.
IC1848 - La nébuleuse de l'âme Pb09

Je pense que ce sera ma version finale à moins que je n'arrive à remettre du temps de pose dessus à l'avenir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IC1848 - La nébuleuse de l'âme   IC1848 - La nébuleuse de l'âme Empty

IC1848 - La nébuleuse de l'âme
Page 1 sur 1