Salut à tous, Accompagné de Mathieu, dans un spot qu'il m'a fait découvrir, voici ma dernière photo :
Les dentelles du Cygne, ici capturée dans son ensemble. Situé à environ 1400 années lumière de notre petite terre, ce grand nuage de gaz ionisés et de poussières est ce que l'on appelle un rémanent de supernova (un rémanent de supernova est la matière éjectée lors de l'explosion d'une étoile en supernova). Visible dans la constellation du cygne, j'ai du réaliser deux captures (tuiles) pour pouvoir couvrir l'ensemble de ce champs ( 4° ) qui est constituée de plusieurs zones bien connues des astrophotographes : La « Grande Dentelle » (NGC 6992) sur la gauche Le "Triangle de Pickering" (NGC6979) au centre La « Petite Dentelle » (NGC 6990) sur la droite (souvent appelée le balai de la sorcière)
N'hésitez pas à vous promener dans la version haute définition !
information prise de vue : Lieu / date : Nassogne (Belgique) - 05/08/2022 Constellation : Cygne Acquisition : 04h10 (125 x 120 sec) + DOF Monture : Skywatcher EQ6R pro Tube optique : Celestron RASA 8 Caméra : ZWO Asi2600MC Filtre : Idas NBZ (HA + OIII 10nm) Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR PRO Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom Haute définition et astrométrie : https://www.astrobin.com/z8y7oz/
Bon ciel!
_________________ Bon ciel
Andy et adm aiment ce message
Téca Uranus
Nombre de messages : 2063 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade