Nombre de messages : 718 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Dim 10 Juil 2022 - 13:32
D'abord je remercie vivement Adhish pour nous avoir fourni le lien vers le site iTélescope.
C'est vraiment un super site de remote de télescope dans le monde.Voici le lien iTelescope
Donc j'ai réalisé un test sur une cible facile avec un RASA 11 équipé d'une caméra ZWO ASI2600MC Pro qui se trouve dans l'état du Nouveau Mexique au USA à 2500m d'altitude.
Donc voici une capture de la galaxie M101 prise en remote, il y a 33 poses de 120 sec à F2.2 c'est hyper rapide comme réflecteur et les DOF's sont déjà intégrés lors du téléchargement des images depuis leur serveur.
Empilement et pré traitement avec SiRiL et finalisation avec Photoshop.
Pour voir en full voici un lien vers Telescopius
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 12 Juil 2022 - 21:17
Je suis content que tu le trouves utile ! Et très belle image grand champs du Moulinet ! D'après toi, comment juges-tu la qualité des brutes de chez eux comparé à ce qu'on fait avec notre matériel ?
_________________ Clear skies Profil Telescopius
Palins aime ce message
Palins Jupiter
Nombre de messages : 718 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 12 Juil 2022 - 21:46
Merci Adhish je trouve que le C11 est super rapide. Je regarde juste la qualité de chaque images pré traité avec les DOF’s avant d’empiler avec Siril. Et beaucoup d’images sont très net et même sur les bords les étoiles sont propres.
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 12 Juil 2022 - 22:58
Super ça Pascal, c'est pas mal comme outil pour débuter dans le traitement sans se casser la tête avec le matériel
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Palins aime ce message
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mer 13 Juil 2022 - 11:39
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Palins aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mer 13 Juil 2022 - 19:45
C'est un site extraordinaire, on voit que le ciel est excellent. En plus on aura accès à l'Hémisphère Sud. Probablement l'avenir mais j'aime aussi utiliser mon matériel.
_________________ Serge B
Palins aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mer 13 Juil 2022 - 19:50
La finesse de certaines étoiles est supérieure sur la photo de kropernic, ce qui reste étonnant.
Palins aime ce message
Palins Jupiter
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mer 13 Juil 2022 - 20:04
Ici Je n’ai pas sélectionné les images en contrôlant les étoiles comme c’était un test j’ai tout mis. As tu ouvert le lien Telescopius Serge car il y a la full en tif.
Serge B Neptune
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Jeu 14 Juil 2022 - 9:40
Je regarde.
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Dim 17 Juil 2022 - 10:42
On peut se focaliser sur "je veux l'image" au lieu de "comment je fais pour avoir l'image"...
Deux aspects, qui dans la pratique "locale", doivent être obligatoirement maîtrisés pour obtenir des résultats de ce niveau de qualité.
Quoi qu'on dise, c'est "beaucoup" à digérer, pour de nombreux débutants...
En gros, l'ultime futur "remote en location", cela sera du "VA" installé sous un ciel de bonne qualité...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
kropernic Mars
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Lun 18 Juil 2022 - 8:34
Serge B a écrit:
La finesse de certaines étoiles est supérieure sur la photo de kropernic, ce qui reste étonnant.
D'autant plus que je testais des masques anti-aigrettes sur les pattes de mon araignée et que j'arrive avec des étoiles carrées
Serge B Neptune
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Lun 18 Juil 2022 - 19:29
Oui je pense que le pouvoir de séparation est meilleur chez kropernic. Pascal, vérifie sur certaines petites étoiles très proches. Bien sûr je compare des photos en JPEG.
Palins Jupiter
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Lun 18 Juil 2022 - 23:28
C’est un RASA 11 en remote il a un pouvoir séparateur de 0,43 et Kropernic a un 200/1000 Newton je crois qui a un pouvoir séparateur de 0,60. Donc ce n’est pas la qu’il y a un doute à avoir! J’ai dit qu’il fallait comparer les TIF…Pas des JPEG c’est absurde cela dépend du taux de compression de ceux ci alors!!! Je pense que c’est dans les brutes qu’il doit y avoir quelques images avec des étoiles légèrement ovalisées.
kropernic Mars
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 19 Juil 2022 - 7:45
Ahaaaah, je vous ai eu ! J'ai un 150/750 (qui passe à 682 avec le correcteur de coma) maintenant :p
Si vous voulez vraiment comparé (perso, je m'en fous, je sais que c'est de toute façon ma photo la meilleure, même Hubble ne rivalise pas ), voici le lien vers le fichier Tif.
Serge B aime ce message
Palins Jupiter
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 19 Juil 2022 - 12:15
Mes étoiles malgré que très légèrement ovalisées sont plus nettes sur l’image TIF. Mais elles sont moins brillantes que celles de @Kropernic et ma galaxie a moins de détails dû à une heure de poses seulement.
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 19 Juil 2022 - 18:23
Sans doute. Le secret consiste à prendre beaucoup de photos. Si on ne pose pas beaucoup en itelescope les différences avec une bonne photo belge seront faibles. Il reste évidemment tous les avantages du remote dans les deux hémisphères. Et le fait de ne pas devoir acquérir et entretenir du matériel même si cela fait pour moi partie du plaisir de l'astro. Loin de moi l'idée de critiquer le remote, c'est super de prendre des photos depuis le salon surtout en hiver...
Palins aime ce message
Serge B Neptune
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico Mar 19 Juil 2022 - 19:30
Un avantage encore du remote : s'il est fait au Chili ou en Californie, on prendra les photos en plein jour ici, mais cela reste intéressant particulièrement à la retraite.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: M101 La galaxie du moulinet depuis le New Mexico