Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: NGC6979 - Le triangle de Pickering Mer 6 Juil 2022 - 23:15
Hello tout le monde,
Il n'y avait pas de raison que je ne puisse pas profiter de ce beau temps aussi donc j'ai pris un petit jour de congé histoire de pouvoir shooter hier soir. Je cherchais quoi viser et une petite voix (qui avait un accent liégeois ) m'a soufflé de regarder du côté du triangle de Pickering. Et en effet, cible sympa et souvent délaissée au profit de ces 2 voisines qui sont la grande dentelles et le balai de la sorcière dans le Cygne.
Voici donc ma version du triangle de Pickering (NGC6979 pour les intimes). Info techniques : Lieu : Winenne Date : 05/07/2022 Acquisition : 64*120s+ DOF Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s Filtre : Optolong L-eXtreme Monture : HEQ5 avec kit rowan Pilotage : Asiair Pro
Toujours aussi content de ce filtre. Un peu déçu de ne pas avoir tout le rémanent au complet mais ça viendra !
Andy et Téca aiment ce message
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5507 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Mer 6 Juil 2022 - 23:20
Superbe
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 7 Juil 2022 - 7:39
Magnifique.
_________________ Serge B
xifem (Mike) Jupiter
Nombre de messages : 782 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 7 Juil 2022 - 9:56
très joli
_________________ Bon ciel
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 7 Juil 2022 - 13:20
Une jolie vue originale d'un objet en effet "oublié" vis à vis de ses voisins...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1657 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 7 Juil 2022 - 19:07
Superbe ! et ton chemin optique est vraiment bien corrigé, tu utilises le gpu 4 lentilles ?
Nombre de messages : 2062 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Ven 8 Juil 2022 - 8:43
Salut Arnaud, elle est vachement sympa. Mais je sais pas si c'est moi qui ai un problème avec les étoiles... je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup... tu n'essayerais pas une version avec genre la moitié d'étoiles ?
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
kropernic Mars
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Ven 8 Juil 2022 - 9:04
Astrolulu a écrit:
Superbe ! et ton chemin optique est vraiment bien corrigé, tu utilises le gpu 4 lentilles ?
J'utilise ce correcteur de coma : Lien Aucune idée du nombre de lentilles. J'ai juste pris le correcteur fabriqué par le fabricant du tube et optimisé pour mon rapport F/D.
Téca a écrit:
Salut Arnaud, elle est vachement sympa. Mais je sais pas si c'est moi qui ai un problème avec les étoiles... je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup... tu n'essayerais pas une version avec genre la moitié d'étoiles ?
J'aimerais bien mais la réduction d'étoiles et une étape que je ne maitrise pas encore dans PixInsight...
Mais je ne les ferais pas disparaître. Juste les atténuer pour qu'elles prennent moins le pas sur la nébuleuse.
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1657 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Ven 8 Juil 2022 - 21:31
merci, c'est un deux lentilles je crois mais je suis agréablement surpris de la bonne correction sur tout le champ!
Nombre de messages : 718 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Dim 10 Juil 2022 - 13:16
Joli triangle j'ai le même correcteur de coma que toi et je trouve qu'il va super bien et de plus il réduit légèrement la focale.
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Mer 26 Oct 2022 - 19:28
Tout comme l'âme, je suis repassé sur celle-ci également.
Téca Uranus
Nombre de messages : 2062 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 27 Oct 2022 - 8:45
Il y a beaucoup moins d'étoiles que d ans ta version précédente, c'est bien. Le bleu est très chouette, c'est bien aussi. Par contre je n'aime pas la teinte d'orange choisie... je préfèrerai plus jaune ou plus rouge.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
xifem (Mike) Jupiter
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 27 Oct 2022 - 12:43
La par contre je préfère les couleurs de la première
kropernic Mars
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 27 Oct 2022 - 20:03
Téca a écrit:
Il y a beaucoup moins d'étoiles que d ans ta version précédente, c'est bien. Le bleu est très chouette, c'est bien aussi. Par contre je n'aime pas la teinte d'orange choisie... je préfèrerai plus jaune ou plus rouge.
La première version est encore avec l'ancien workflow que j'utilisais dans pixinsight. La nouvelle version utilise une méthode de réduction d'étoile à l'aide pixel math créée par Bill Blanshan. C'est aussi lui qui a créé le script pixel math de normalisation HOO permettant d'obtenir le bleu et l'orange de cette version et de la dernière version de l'âme (mais le concept est de Luke Newbould).
Xifem a écrit:
La par contre je préfère les couleurs de la première
Ouais, pour cet objet, le rouge et le bleu ressortent déjà très bien naturellement et j'aime bien aussi... Faudra que je refasse p-e juste la réduction d'étoile et ça suffirait (et la réduction de bruit p-e aussi)
kropernic Mars
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Jeu 27 Oct 2022 - 20:10
N'empêche, la version bleu/orange fait bcp mieux ressortir les détails. Je viens de comparer les 2 images, bien que le signal soit là, le rouge ressort beaucoup moins. Et la surcharge d'étoiles n'aide pas non plus évidemment.
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Sam 29 Oct 2022 - 7:00
Et en vision humaine ?
Car avec tous les "scripts" artistique sui sortent, y en a-t- il un qui traite l'image comme si un humain se trouverait à quelques centaines (ou milliers, selon) de a.l. de l'objet ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
xifem (Mike) Jupiter
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Sam 29 Oct 2022 - 10:35
L’aspect de la première version est une bonne représentation si nous étions capables de voir facilement Ha et OIII je pense.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Sam 29 Oct 2022 - 11:44
On pourrait voir O III mais pas du tout H alpha.
Serge B Neptune
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Sam 29 Oct 2022 - 11:48
De plus en faisant le voyage jusque-là, il serait mort trois fois avant d'arriver.
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Sam 29 Oct 2022 - 13:44
La dernière version fait en effet bien mieux ressortir la nébuleuse! Le bleu électrique j'aime bien, comme pour ta nébuleuse de l'âme. J'aurais juste un peu moins poussé la saturation Le orange... et bien ca va avec le bleu c'est connu d'un point de vue artistique.
Pour ce qui est de la "vrai" couleur au sens de la vision humaine. Le Ha est heureusement visible par nos cônes (vision diurne, la preuve, en plein jour on voit a travers un filtre Ha 6nm) mais malheureusement pas par nos bâtonnet (vision nocturne). Le mieux serait donc de trouver un moyen d'observer avec un télescope de 10m mais seulement un grossissement de 50x, là on verrait peut être un peu de couleur
D'ailleurs le O3, vous n'en discutez pas mais c'est clairement vert (si vous regardez à travers un filtre). Alors c'est cool que le bleu des capteurs couleur aille jusque là mais ce n'est pas sensé etre bleu électrique. Cependant j'admet qu'une nébuleuse verte et rouge ca fait un peu noel... et ce n'est pas l'association la plus élégante de couleurs.
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Dim 30 Oct 2022 - 20:22
Niveau réalisme, la première version est ce qui ressort "naturellement" après empilement (et retrait du bruit vert)
J'ai (encore) trouvé de nouveaux outils pour le traitement. Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça ^^
Sujet: Re: NGC6979 - Le triangle de Pickering Mar 1 Nov 2022 - 5:17
"O III mais pas du tout H alpha".
En soi, certes... Mais j'ai des interrogations. Je vais creuser cette histoire quand j'ai le temps. (pour le moment, les observations dans tous les domaines ne me manquent pas)