Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond

2 participants
AuteurMessage
xenon
astéroïde

Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond Empty
MessageSujet: Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond   Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond EmptyMar 21 Juin 2022 - 18:13

Bonjour à toutes et tous.

Par manque total de temps, je me sépare à contre cœur de mon setup complet d’astrophotographie.
J’utilise celui-ci depuis 4 ans. Au fur et à mesure, je l’ai amélioré et personnalisé afin de répondre à mes besoins et mes habitudes. Il ne s’agit donc pas d’un ensemble de composants « sortis d’usine ». Un utilisateur expérimenté et/ou bricoleur est préférable. Ce setup est fortement orienté astrophotographie du ciel profond avec pilotage de l’ensemble à distance depuis un PC avec les logiciels adaptés (gratuits).

Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124044

La monture : HEQ5 Pro Goto avec raquette SynScan. J’ai remplacé l’entrainement des axes RA et DEC par des poulies et courroies GT2 pour un fonctionnement plus silencieux et pour éliminer le backlash. Par conséquent la raquette d’origine ne peut plus être utilisée en l’état car le ratio de démultiplication est passé de 47:9 à 60:12. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert le kit de modification Rowan (https://www.astroshop.de/fr/divers/rowan-kit-courroies-crantees-pour-monture-heq5-pro/p,45202) qui conserve le ratio d’origine. Celui-ci peut bien évidement être installé à la place (je fourni également les roues dentées d’origine). N’utilisant cette monture que pour l’astrophotographie du ciel profond, le pilotage de la monture se fait par PC (cartes du ciel et driver ASCOM) avec un logiciel de tracking (PHD guiding 2). La monture est fournie avec son alimentation 12V, le câble USB permettant le contrôle de la monture en ASCOM, son trépied aluminium, un petit accessoire imprimé en 3D permettant la mise de niveau de la monture, et un pied full inox pour les chanceux(ses) qui disposent d’un observatoire fixe. La monture est livrée dans son flight case avec mousse de protection et 2 contrepoids de 5kg.
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124149
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124216
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124914
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220620_111220
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124259

Le télescope : Skywatcher 130/650 DPS. Celui-ci a également été modifié : un moteur stepper permet de piloter le focus avec un driver ASCOM custom, un laser de pointage est installé en lieu et place du chercheur (allumage/extinction par télécommande), un hub USB pour connecter les différents éléments (APN reflex, caméra guide, clé USB GPS, monture…) ainsi qu’un rail d’alimentation 12V, 5V et 4V. Le réflecteur ainsi que le réfracteur de tracking sont équipés de résistances pare-vapeur. Un ventilateur est installé derrière le primaire afin d’accélérer la mise à température du tube.
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124125
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124139
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124100
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124107
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124206
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220620_144729

L’APN : Canon 1000D dé-filtré avec filtre-clip antipollution Astronomik CLS. Celui-ci a été massivement modifié pour l’astrophotographie. Un élément Peltier assure le refroidissement du capteur afin d’éviter les effets de glow sur les pauses longues. Un article sur mon site personnel retrace (en anglais) la procédure de modification : https://web-sys.be/peltier-cooling-of-an-astrophotography-canon-1000d/. L’appareil est alimenté par USB afin d’éviter de tomber à cours de batterie en pleine observation. Le contrôle des expositions se fait par USB également (logiciel Astro Photography Tool).
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124054

La caméra guide : Datyson T7. Une copie de la réputée ZWO ASI 120 (elle est même reconnue comme telle dans PHD Tracking 2). Couplée à un petite lunette William Optics 50mm. Cette combinaison me fourni à chaque sortie une étoile guide stable.
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124115
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124133

Accessoires : Masque de Bahtinov, collimateur laser, alimentation 220-12V pour le rail d’alimentation. Un flight case « accessoires ». Clé USB GPS pour récupérer facilement la position et l’heure du site d’observation. J’utilisais par le passé un petit SBC (Single Board Computer) afin de piloter l’ensemble mais celui-ci commençait à être limite sous Windows 10. Je le laisse avec le reste si l’acheteur le souhaite. Personnellement j’utilise maintenant un ordinateur portable qui reste dans le flight case et je contrôle celui-ci depuis mon salon avec TeamViewer.
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124240
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124250
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_124359
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_125023
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_125152
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_125159
Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond IMG_20220618_125207

Pour quelqu’un qui n’est pas familier avec l’astrophotographie, un rapide résumé d’une nuit d’observation avec ce setup :
  • -          Mise en station « classique » sur Polaris et vérification du niveau.
  • -          Vérification de l’alignement de l’APN avec le laser (très facile car le laser est visible sur le live-view de l’appareil photo). Attention aux avions et aux yeux, le laser est assez puissant.
  • -          Définition de la zone d’observation, pointage de 3 étoiles avec le Goto dans le voisinage de cette zone, correction de la position avec le laser et/ou l’image live-view et synchronisation de la position de la monture avec le driver ASCOM dans le logiciel « Cartes du ciel ».
  • -          Pointage de la monture vers la cible désignée.
  • -          Dans PHD Guiding 2, recherche d’une étoile guide avec la caméra Datyson, verrouillage de l’étoile guide, lancement du guidage. PHD2 contrôle maintenant la monture afin de corriger toute déviation.
  • -          Dans Astro Photography Tool, lancement de la séquence d’observation. 300 expositions de 30 secondes par exemple.
  • -          Une fois les images collectées, il faut également prendre les offsets, les BIAS et les Darks (très spécifique à l’astrophotographie, je ne vais pas m’étaler ici).

Compte tenu des modifications apportées au matériel, je suis conscient que ce setup ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Je souhaite vendre l’ensemble en un seul lot. J’en voudrais 2000€. Je suis disponible pour toute question ou précision éventuelle. La monture peut être vue à proximité de Aywaille (20km de Liège).

Bien à vous.

Julien Weber.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond   Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond EmptyHier à 14:30

Salut,

C'est une très grosse customization, j'adorre ce genre de truc Smile

Mais pour revendre ton matos, j'essayerai de revenir au matos de base. tu auras plus facile à le vendre.
A la fin, c'est un newton 130 sur une Heq5, inutilisable avec la raquette.
un system de guidage...un très vieux 1000D...

http://www.smallmadtv.com
xenon
astéroïde

MessageSujet: Re: Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond   Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond EmptyHier à 14:34

Salut.

Merci pour ton commentaire.
Que suggères-tu? Remettre la HEQ5 d'usine avec l'entrainement par engrenages?
Ou un prix plus bas serait-il plus "raisonnable"? 

Bien à toi.
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond   Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond EmptyHier à 14:50

Perso, je remettrai l'entrainement de base et je retire toute les custo.

Un truc simple et fonctionnel... Et tu le vends avec les bricolages si l'acheteur en veut...

1200-1400€ pour
La monture
Le newton
le système de guidage
+ qq accessoires nickels (comme neuf)
+ le kit poulies et courroies GT2, mais avec un message clair sur l'impact d'une tel installation...

Le 1000D est complètement dépasser à l'heure actuelle, meme défiltré et Peltier intégré (et je sais de quoi je parle... )
Le trépied, les valises, l'alimentation, les électronique veillotte... c'est malheureusement à ne pas compter dans le prix, c'est dommage, je sais Sad Les impressions 3d, les soudures de bricolo à retirer du pack..

comme ca tu peux en tirer quelque chose... sinon selon moi tu ne le vendras pas

http://www.smallmadtv.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond   Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond Empty

Setup complet d'astrophotographie orienté ciel profond
Page 1 sur 1