Bonjour à toutes et tous.
Par manque total de temps, je me sépare à contre cœur de mon setup complet d’astrophotographie.
J’utilise celui-ci depuis 4 ans. Au fur et à mesure, je l’ai amélioré et personnalisé afin de répondre à mes besoins et mes habitudes. Il ne s’agit donc pas d’un ensemble de composants « sortis d’usine ». Un utilisateur expérimenté et/ou bricoleur est préférable. Ce setup est fortement orienté astrophotographie du ciel profond avec pilotage de l’ensemble à distance depuis un PC avec les logiciels adaptés (gratuits).

La monture : HEQ5 Pro Goto avec raquette SynScan. J’ai remplacé l’entrainement des axes RA et DEC par des poulies et courroies GT2 pour un fonctionnement plus silencieux et pour éliminer le backlash. Par conséquent la raquette d’origine ne peut plus être utilisée en l’état car le ratio de démultiplication est passé de 47:9 à 60:12. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert le kit de modification Rowan (https://www.astroshop.de/fr/divers/rowan-kit-courroies-crantees-pour-monture-heq5-pro/p,45202) qui conserve le ratio d’origine. Celui-ci peut bien évidement être installé à la place (je fourni également les roues dentées d’origine). N’utilisant cette monture que pour l’astrophotographie du ciel profond, le pilotage de la monture se fait par PC (cartes du ciel et driver ASCOM) avec un logiciel de tracking (PHD guiding 2). La monture est fournie avec son alimentation 12V, le câble USB permettant le contrôle de la monture en ASCOM, son trépied aluminium, un petit accessoire imprimé en 3D permettant la mise de niveau de la monture, et un pied full inox pour les chanceux(ses) qui disposent d’un observatoire fixe. La monture est livrée dans son flight case avec mousse de protection et 2 contrepoids de 5kg.





https://web-sys.be/imgs/VID_20220620_120658.mp4
Le télescope : Skywatcher 130/650 DPS. Celui-ci a également été modifié : un moteur stepper permet de piloter le focus avec un driver ASCOM custom, un laser de pointage est installé en lieu et place du chercheur (allumage/extinction par télécommande), un hub USB pour connecter les différents éléments (APN reflex, caméra guide, clé USB GPS, monture…) ainsi qu’un rail d’alimentation 12V, 5V et 4V. Le réflecteur ainsi que le réfracteur de tracking sont équipés de résistances pare-vapeur. Un ventilateur est installé derrière le primaire afin d’accélérer la mise à température du tube.






L’APN : Canon 1000D dé-filtré avec filtre-clip antipollution Astronomik CLS. Celui-ci a été massivement modifié pour l’astrophotographie. Un élément Peltier assure le refroidissement du capteur afin d’éviter les effets de glow sur les pauses longues. Un article sur mon site personnel retrace (en anglais) la procédure de modification : https://web-sys.be/peltier-cooling-of-an-astrophotography-canon-1000d/. L’appareil est alimenté par USB afin d’éviter de tomber à cours de batterie en pleine observation. Le contrôle des expositions se fait par USB également (logiciel Astro Photography Tool).

La caméra guide : Datyson T7. Une copie de la réputée ZWO ASI 120 (elle est même reconnue comme telle dans PHD Tracking 2). Couplée à un petite lunette William Optics 50mm. Cette combinaison me fourni à chaque sortie une étoile guide stable.


Accessoires : Masque de Bahtinov, collimateur laser, alimentation 220-12V pour le rail d’alimentation. Un flight case « accessoires ». Clé USB GPS pour récupérer facilement la position et l’heure du site d’observation. J’utilisais par le passé un petit SBC (Single Board Computer) afin de piloter l’ensemble mais celui-ci commençait à être limite sous Windows 10. Je le laisse avec le reste si l’acheteur le souhaite. Personnellement j’utilise maintenant un ordinateur portable qui reste dans le flight case et je contrôle celui-ci depuis mon salon avec TeamViewer.







Pour quelqu’un qui n’est pas familier avec l’astrophotographie, un rapide résumé d’une nuit d’observation avec ce setup :
- - Mise en station « classique » sur Polaris et vérification du niveau.
- - Vérification de l’alignement de l’APN avec le laser (très facile car le laser est visible sur le live-view de l’appareil photo). Attention aux avions et aux yeux, le laser est assez puissant.
- - Définition de la zone d’observation, pointage de 3 étoiles avec le Goto dans le voisinage de cette zone, correction de la position avec le laser et/ou l’image live-view et synchronisation de la position de la monture avec le driver ASCOM dans le logiciel « Cartes du ciel ».
- - Pointage de la monture vers la cible désignée.
- - Dans PHD Guiding 2, recherche d’une étoile guide avec la caméra Datyson, verrouillage de l’étoile guide, lancement du guidage. PHD2 contrôle maintenant la monture afin de corriger toute déviation.
- - Dans Astro Photography Tool, lancement de la séquence d’observation. 300 expositions de 30 secondes par exemple.
- - Une fois les images collectées, il faut également prendre les offsets, les BIAS et les Darks (très spécifique à l’astrophotographie, je ne vais pas m’étaler ici).
Compte tenu des modifications apportées au matériel, je suis conscient que ce setup ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Je souhaite vendre l’ensemble en un seul lot. J’en voudrais 2000€. Je suis disponible pour toute question ou précision éventuelle. La monture peut être vue à proximité de Aywaille (20km de Liège).
Bien à vous.
Julien Weber.