Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 10:41
Hello tout le monde.
Même si les nuits sont très courtes en ce moment (y a même plus de noir complet en ce moment ), la météo étant ce qu'elle est, j'en profite dès qu'il fait dégagé les w-e.
J'ai donc eu l'occasion d'imager la nébuleuse du croissant durant la nuit du samedi 28/05/2022.
Infos techniques : Lieu : Winenne Date : 28/05/2022 Acquisition : 33*300s + DOF Optique et capteur principaux : Newton 150/750 + asi2600mc Optique et capteur de guidage : Lunette 60/240 + asi120mc-s Filtre : Optolong L-eXtreme Monture : HEQ5 avec kit rowan Pilotage : Asiair Pro
Il s'agissait pour moi de la première utilisation du filtre L-eXtreme. Je suis assez impressionné et je n'ai pas l'impression d'avoir de halos (très étonné à ce niveau-là). Par contre, il faut vraiment que je sois plus rigoureux au niveau de la colimation. Je l'ai faite trop tôt et le tube n'était pas encore bien à température je pense. J'ai également eu un guidage pas trop top. Et je pense que cela se voit dans la forme des étoiles même si cela est probablement dû à une combinaison de plusieurs défauts (guidage, collimation, tilt). Il faut encore que j'analyse ma photo pour tenter de trouver tout ce qui ne va pas et qu'il faut que je travaille.
Au niveau du traitement, j'aimerais arriver à faire encore plus ressortir l'OIII sur le croissant même. J'y travaille. Je rajouterai probablement du signal quand j'aurai l'occasion. Je me demande aussi si je n'ajouterais pas un peu de contraste encore mais je perds du signal dans les nuages alors...
adm et xifem (Mike) aiment ce message
xifem (Mike) Jupiter
Nombre de messages : 782 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 13:43
Un croustillant petit croissant !
Je la trouve avec une dominante bleue / magenta, je pense que tu te force à avoir un max d'OIII dans la coque au détriment de l'aspect global de ta colorimétrie.
Concernant les halos, ils apparaissent avec des étoiles de magnitude 6 et inférieur à nos ouvertures / temps de pose.
_________________ Bon ciel
kropernic aime ce message
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1657 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 14:56
C'est un beau croissant! Je pense que tu as du tilt en effet, sur la diagonale bas-gauche vers haut-droite, avec une légère mauvaise colim (centrée au 2/3 vers la droite). Ce n'est pas évident à identifier. pour la colim tu peux l'effectuer sans correcteur, ca aide à voir où se trouve le centre optique. Puis tu mets le correcteur et corrige le tilt. Pour le guidage par contre, pas de secret, mais je pense qu'il est bon.
Deuxième question, je vois que tu es de Gembloux mais que tu as imagé depuis la région de Beauraing. Ce n'est pas juste à côté mais c'est un très bon coin vu sa faible pollution. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent si tu fais de la bande étroite. C'est sûr que c'est mieux, mais si ca devient contraignant tu ne perdras vraiment pas grand chose en bande étroite
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 16:11
Beau croissant. Le L-eXtreme contourne bien la pollution.
_________________ Serge B
kropernic aime ce message
kropernic Mars
Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 16:23
Astrolulu a écrit:
C'est un beau croissant! Je pense que tu as du tilt en effet, sur la diagonale bas-gauche vers haut-droite, avec une légère mauvaise colim (centrée au 2/3 vers la droite). Ce n'est pas évident à identifier. pour la colim tu peux l'effectuer sans correcteur, ca aide à voir où se trouve le centre optique. Puis tu mets le correcteur et corrige le tilt. Pour le guidage par contre, pas de secret, mais je pense qu'il est bon.
J'ai analysé mes brutes avec CCD inspector entre temps. D'après lui, je n'ai pas de tilt mais une courbure d'environ 20% dans le coin supérieur gauche d'une brute (j'ai fait un miroir horizontal au traitement cela dit). Voici les infos complètes (ça varie un peu d'une brute à l'autre mais ça reste globalement constant)
A part dire que je n'ai apparemment pas de tilt, je ne suis pas certain de comment interprété ces informations. Est-ce un problème de collimation ou de backfocus ? Surtout que la courbure ne semble être que dans un seul coin...
Astrolulu a écrit:
Deuxième question, je vois que tu es de Gembloux mais que tu as imagé depuis la région de Beauraing. Ce n'est pas juste à côté mais c'est un très bon coin vu sa faible pollution. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent si tu fais de la bande étroite. C'est sûr que c'est mieux, mais si ca devient contraignant tu ne perdras vraiment pas grand chose en bande étroite
J'étais dans le coin donc j'en ai profité. J'ai fait de la bande étroite uniquement car il s'agit d'une nébuleuse en émission, par car j'avais peur de la pollution lumineuse. Et oui, la qualité du ciel là-bas est presque aussi bon que celui de l'observatoire de la Fosse.
kropernic Mars
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Jeu 2 Juin 2022 - 16:25
xifem (Mike) a écrit:
Un croustillant petit croissant !
Je la trouve avec une dominante bleue / magenta, je pense que tu te force à avoir un max d'OIII dans la coque au détriment de l'aspect global de ta colorimétrie.
Concernant les halos, ils apparaissent avec des étoiles de magnitude 6 et inférieur à nos ouvertures / temps de pose.
C'est fort possible oui. Comme d'hab, ce n'est que le premier traitement ^^.
Je n'arrive pas à faire un range masque qui soit juste autour du croissan et qui prenne les volutes d'OIII sans prendre des bouts de nuages avec... Du coup, le bleu ne se mets pas que là où je veux. Cela dit, le masque est fait à partir du canal bleu qui, vu l'utilisation du L-eXtreme, devrait correspondre aux émissions d'OIII. Donc c'est p-e bien de l'OIII dans les nuages également.
xifem (Mike) aime ce message
kropernic Mars
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Ven 3 Juin 2022 - 16:37
Nouveau traitement tirant moins sur le bleu.
adm et xifem (Mike) aiment ce message
xifem (Mike) Jupiter
Nombre de messages : 782 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Ven 3 Juin 2022 - 17:00
kropernic a écrit:
Nouveau traitement tirant moins sur le bleu.
Je préfère cette colorimétrie à ton premier dev, beaucoup plus naturel
_________________ Bon ciel
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Ven 3 Juin 2022 - 20:39
Idem, la colorimétrie est beaucoup plus naturelle... Je préfère aussi...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: NGC 6888 - La nébuleuse du croissant Sam 4 Juin 2022 - 7:55