Après diverses discussions sur l'autoguidage...
J'ai voulu (plutôt tenté) d'adapter le tableur en intégrant cet aspect...
https://drive.google.com/file/d/1OrNH6hsAh83XYHBHWgtqzDe5SdpaZMCG/view?usp=sharing
Mais quelques remarques...
1) Quand je creuse l'autoguidage, je comprends pourquoi je n'en ai jamais fait...
=> donc, j'engage ceux qui en font à vérifier et faire des suggestions...
2) l'autoguidage étant basé sur une boucle de rétro-action en fonction de 5 variables.
Difficile d'en faire un modèle théorique, vu que la plupart des éléments sont aléatoires...
Donc, dans le tableur, je suis parti de l'hypothèse suivante :
a) je dispose d'un matériel de capture : diamètre, focale, taille pixel fixé...
b) je m'interroge sur l'influence du choix de la ccd d'autoguidage et de la focale du tube pour cela...
c) je fais varier taille du pixel de l'autoguidage et la turbulence "cible"
Ce qui me fournit une gamme de focales "cibles" en fonction de la tolérance que l'on veut accorder au suivi.
Ex de vérification par l'absurde : une ED80 (600mm) + capteur principal de 3.75µm
Si on prend une caméra de CCD
identique pour l'autoguidage...
- les focales s'étalent, très logiquement de 150mm à 600mm !
Si on prend une CCD "moitié" du capteur principal (2µm), cela change vers de 320mm à 80mm
- ED80 + APN (8µm) + focale de 170mm (50x9 typique) = cela passe pour un ratio de 2 en autoguidage (160mm)
- Newton (200mm/1000) + ccd (3.75µm) => quel focale pour autoguider avec une CCD de 2 µm ?
=> 533,33, 266,67, 177,78, 133,33 mm pour cela...
- Newton (200mm/1000) + APN (8µm) => quel focale pour autoguider avec une CCD de 3.75 µm ?
=> 468,75, 234,38, 156,25, 117,19mm pour cela...
L'usage des chercheurs "9x50" (env. 170mm) pour cet usage s'explique donc facilement...
C'est une focale "passe-partout" qui se retrouve dans beaucoup de configuration, avec + ou - d'incertitude...
Si erreur, faire signe (avec correction, cela serait encore mieux...

)