Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison

Aller en bas 
AuteurMessage
berngon
pluton


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2020

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Empty
MessageSujet: Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison   Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:18

Je vous propose ci-après une petite explication sur la déclinaison et sa prise en compte pour l'alignement polaire d'une monture équatoriale.

Comme son nom l'indique, ce type de monture doit avoir le plan d'ascension droite (AD) parallèle (//) au plan de l'équateur céleste étant donné qu'au cours de la rotation diurne vers l'est de la Terre, eh oui, elle tourne, tous les astres du ciel, "fixes" sur la sphère céleste, semblent affectés d'un mouvement circulaire de l'est vers l'ouest // à l'équateur de 23 h 56 m 04s et des décimales. Dès lors, pour le confort visuel à l'oculaire mais fondamentalement pour l'astrophotographie, il est important que l'axe de rotation en AD de la monture soit alignée parallèlement à l'axe de rotation polaire.

L'axe de rotation de la Terre "perce" la sphère céleste au pôle nord. A la surface terrestre l'axe de rotation passe au pôle nord géographique (Ng) situé en arctique. 

Dans l'hémisphère boréal, en visuel, sur la sphère céleste, le pôle nord peut être confondu avec l'étoile polaire (alpha Ursa Minor)

Il existe un autre pôle découvert par les chinois anciennement, le pôle nord magnétique (Nm) du champ magnétique terrestre dont la composante horizontale peut être relevée avec une boussole. Le pôle nord magnétique se situe au nord du Canada et ne doit donc pas être confondu avec le Ng. La différence de direction entre le Ng et le Nm varie localement sur la surface terrestre. Cette différence de direction est appelée "Déclinaison", "D" ou "delta".

La déclinaison est positive lorsque le Nm est à l'est du Ng et négative à l'ouest (figures ci-dessous)

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Dzocli10
La valeur de la déclinaison et sa variation annuelle est indiquée en marge des cartes géographiques. Sa valeur actuelle pour un lieu déterminé peut être obtenue sur le site de la NOAA : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml?#declination, dont la fenêtre d'accueil est affichée ci-après :

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Dzocli10
Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Noaa-110

Par exemple à Ramillies au site d'observation, la déclinaison est de :

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Noaa-210


La déclinaison de près de +2° à Ramillies. Ce qui signifie que si on confond le Ng avec le Nm indiqué avec une boussole, l'erreur est de près de 2° vers l'est.

Par exemple, dans le cas de la monture Célestron CGX, la possibilité de réglage en azimut est de 5° soit 2°,5 vers l'est et autant vers l'ouest. En négligeant la déclinaison, on introduit au départ une erreur de positionnement.

Il existe des boussoles de randonnée permettant de régler la déclinaison avant de prendre une orientation (Silva Expedition S par exemple, https://silva.se/products/compasses/#outdoor). Le prix d'une telle boussole est plus élevé qu'une boussole simple mais c'est nécessaire.

Bernard

adm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Empty
MessageSujet: Re: Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison   Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:00

Très bonne réflexion! Perso, j'attends toujours la polaire pour aligner ma monture.

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
berngon
pluton


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/07/2020

Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Empty
MessageSujet: Alignement polaire : boussole et déclinaison   Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:05

Bonsoir Mathieu, Bonsoir à toutes et tous

J'utilise la boussole de randonnée et la déclinaison pour le positionnement du trépied de jour. Il est également nivelé avec un niveau digital. De cette façon, je suis assuré d'être déjà proche de l'axe polaire et d'avoir la verticalité du trépied.

Lorsque la monture est placée ainsi que le télescope et la lunette de guidage, j'utilise cette dernière pour affiner l'alignement polaire de nuit sur la polaire avec SharpCap dont j'ai l'abonnement Pro en agissant sur le réglage en azimut et en hauteur (latitude). Il existe sur YouTube plusieurs tutoriels sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=h0IW3WWJij0

Bien à vous

Ciels clairs

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Empty
MessageSujet: Re: Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison   Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement polaire d'une monture équatoriale : la déclinaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: