Nombre de messages : 708 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 21 Sep 2020 - 19:06
Rappel du premier message :
Bonjour et bonsoir,
Voilà comme promis suite à mon voyage à St-Véran, je vais publier quelques photos. Celle dont je vais vous parler à une saveur particulière car lors du St-Véran de 2018 (avec certain membre du club) à l'observatoire du château Renard, j'ai voulu shooter Les Dentelles du Cygne....
Mais comme c'était ma Star Adventurer qui n'a pas de GoTo avec mon Canon 1200d sans écran orientable, j'ai foiré mon cadrage....
Donc cette année-ci je me suis armée de mon Sony A7s avec mon objectif 72/400 F5,6 L USM Canon sur ma StarAdventurer, sans autoguidage et je me suis vengé
Avec 96 images de 30s, 30 Darks, 49 Flats et 75 Offsets voici le résultat.
Post traitement SiRiL et Photoshop pour finir.
Les Dentelles du Cygne SNR G074 appeler aussi Boucle du Cygne un rémanent de super NOVA vieux de dizaine de milliers d'année. (Se trouvant dans le Cygne )
Dans son ensemble est constitué du Triangle de Pickering, des grandes Dentelles et du balais de la Sorcière.
PS : les autres images vont suivre mais il faut me laisser le temps
Dernière édition par Palins le Dim 27 Sep 2020 - 10:17, édité 2 fois
Andy, Lemju et Geist_150 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mar 27 Oct 2020 - 11:06
Joli grand champ! je pourrais aller chercher le numéro des nébuleuses mais je penses à: la bulle (ngc 7535) son amas ouvert (m52) ainsi que la petite ngc7538 à sa gauche, la cave nebula tout à gauche, lobster claw nebula dans le coin haut à droite et du Sh2 un peu partout
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mar 27 Oct 2020 - 14:20
Super Mathieu trop fort
Juste pour être précis le numéro catalogue de La Bubulle c'est NGC 7635, je le savais car nous venions de la capturer il y a peu, mais n'en tenons pas compte tu avais dit sans les numéros..
Le nom Nébuleuse de la Grotte c'est plus connu que The Cave Nebula pour le reste.... rien à redire
Et enfin pour les francophiles The Lobster Claw Nébula c'est la Nébuleuse du Homard..
Dernière édition par Palins le Lun 9 Nov 2020 - 13:35, édité 1 fois
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 8:34
J'ai retraité l'image de M1 pour une dernière fois.
Andy, Geist_150 et adm aiment ce message
PVG Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 12:54
Très belle image aussi.
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 17:57
Bonsoir vu le 2ème confinement, je me relance dans le traitement d'images capturées à l'observatoire du Pic du Château Renard.
Je vous présente IC1396 ou communément appelée aussi la Nébuleuse de la Trompe de l'Eléphant. La nébuleuse de la Trompe d'Eléphant se trouve prêt de la constellation de Céphée à environ 3000 année lumière de la terre, de magnitude 9,4 elle fait une taille apparente de 3 à 5 fois la Lune donc ce n'est pas une petite nébuleuse.
J'ai capturer ces images la nuit du 19 au 20 Aout avec comme Setup Light, donc toujours la version Sony A7sa avec objectif canon EF L USM 400mm F 5,6 sur une monture StarAdventurer installer sur un trépied Orion. Pour viser j'utilise un pointeur rouge fixé sur le Sony à la place du flash, il n'y pas de GoTo ni d'autoguidage mais une très bonne mise en station avec la PoleMaster caméra QHYCCD.
Composition de l'image faite avec 245 images de 30s, 81 Flats, 50 Darks et 75 Offsets.
Pré traitement Siril et traitement Photoshop.
Dernière édition par Palins le Dim 8 Nov 2020 - 21:30, édité 1 fois
Andy aime ce message
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 20:08
Les nébuleuses sombres ressortent super bien!
Par contre j'imaginerais qu'il y ait plus de Ha, il n'aurait pas été supprimé dans des retrait de gradient ?
Serge B Neptune
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 21:06
Bravo Pascal !
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 8 Nov 2020 - 21:33
Merci Serge et Mathieu. Depuis j'ai encore travaillé sur l'image dans Photoshop.
Andy, Geist_150 et adm aiment ce message
ttf Rang: Administrateur
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 9 Nov 2020 - 5:04
Quand on voit tes résultats, on se demande pourquoi on s'embête avec un télescope et une grosse monture...
Palins Jupiter
Nombre de messages : 708 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 9 Nov 2020 - 8:07
Merci Thierry Les gros télescope c’est généralement pour aller chercher des objets plus petits et avoir une meilleure définition. L’exemple avec la nébuleuse de la trompe d’éléphant, ici c’est du grand champ pour avoir l’ensemble, mais beaucoup capture juste la trompe.
Dernière édition par Palins le Lun 9 Nov 2020 - 13:37, édité 1 fois
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 9 Nov 2020 - 13:32
Le Setup Light c’est du grand champ donc d’office plus léger mais pour avoir beaucoup de résolutions il n’y a rien à faire il faut de là focal et du diamètre donc gros télescope et monture lourde. Pour pouvoir prendre juste la trompe dans la Nébuleuse il faut du gros matos rien a faire..
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Jeu 12 Nov 2020 - 19:38
Super shoot.
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Ven 27 Nov 2020 - 14:20
Bonjour ou bonsoir selon vos vues.
Donc voici encore une image capturé à St-Véran.
Je vous présente la Nébuleuse NGC281 que beaucoup connaisse aussi sous le nom officieux de la nébuleuse de PACMAN à cause de sa ressemblence au jeu Arcade PACMAN.
NGC281 est une région principalement HII et est situé à environ 10.000 AL dans la constellation de Cassiopée. D'un diamètre de environs 100 AL, elle fait partie du bras de Persée.
Cette nébuleuse à été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1881.
Capture des images via le SetUp Light Sony A7sa Star Adventurer et donc pour ceux qui ne connaisse pas le matos il faut aller voir plus haut dans cette page pour un descriptif.
241 images de 30 sec avec 50 Darks 81 Flats et 75 Offsets
Prétraitement SiRiL et traitement final Photoshop.
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 30 Nov 2020 - 11:29
Y'a du monde sur la photo tu maitrises bien ton setup du coup c'est top !
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 30 Nov 2020 - 11:41
Super résultat
Téca Uranus
Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 30 Nov 2020 - 23:18
J'aime bien la trompe. Pour moi Pacman est améliorable dans le sens où le ciel est trop noir, et les étoiles trop grosse et blanches.
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES DOODLE observation COVID-19
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mar 1 Déc 2020 - 9:11
Je reste étonné du peu de signal dans le reste de la trompe, sinon je suis du même avis que Téca, pacman est un peu forte à mon goût
Nombre de messages : 5471 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mar 1 Déc 2020 - 10:37
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mar 1 Déc 2020 - 18:03
Pour une fois...
J'aime pas forcément la destruction volontaire d'étoiles... Mais là, je crois aussi que cela le méritera pour faire "ressortir" la nébuleuse...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 12:37
Bon comme j'ai vu qu'il y avait à l'unanimité une demande pour une réduction d'étoiles, je me suis exécuté.
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 12:52
Sans réduction, de mon coté j'ai moins d'étoiles dans mon image... Après tu as deux fois plus de temps de pose aussi, c'est assez étonnant.
Ps: j'adore tes piliers de la création !
_________________ Bon ciel
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 13:39
@Mike ce ne sont pas mes piliers mais ceux de HUBBLE
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 14:11
Bon bein ils sont quand même magnifiques
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 14:29
@Mike Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ car tu es en plein dans la voie lactée, le SONY A7sa est très sensible et le ciel de l'Observatoire à St-Véran est un des plus pur au monde quand il fait dégagé.
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 14:46
Palins a écrit:
@Mike Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ car tu es en plein dans la voie lactée, le SONY A7sa est très sensible et le ciel de l'Observatoire à St-Véran est un des plus pur au monde quand il fait dégagé.
Ca doit jouer oui
Par contre je suis déçu que ce ne soit pas tes piliers de la création ! Tu sais ce qu'il te reste a faire
Palins aime ce message
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 15:34
xifem (Mike) a écrit:
Palins a écrit:
Ca doit jouer oui
Par contre je suis déçu que ce ne soit pas tes piliers de la création ! Tu sais ce qu'il te reste a faire
Donne moi cela
et je ferais cela
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 17:22
Palins aime ce message
Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Mer 2 Déc 2020 - 19:34
Cela se voit, ton "star eater"...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Palins aime ce message
PVG Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Dim 13 Déc 2020 - 21:14
Le Queyras, un secret à partager - Échappées belles - YouTube
On y parle de l'observatoire de St Véran à la fin de l émission.
https://www.youtube.com/watch?v=JozLVRvj35U
Palins Jupiter
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Lun 14 Déc 2020 - 6:49
Super Merci Il y a Manuella qui est la responsable du site de l’observatoire
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Ven 19 Fév 2021 - 13:25
Bonjour voici ma dernière image prise à St-Véran avec mon Set-Up Light.
Donc ici vous avez la Nébuleuse de L'Iris NGC 7023 une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. De magnitude 6,8 elle se trouve 1300 al, elle a en son centre une étoile (SAO 19158) de magnitude 7. L'étoile au centre éclaire par réflexion les nuages de poussière opaque qui se trouve autour et rend très lumineux ceux-ci. Du faite de cette forte luminosité l'étoile est très difficilement photographiable. D'ou j'ai du effectuer deux séances de prises de vue une avec des poses de 30 secondes pour l'ensemble et une avec des poses de 5 secondes pour le centre de la nébuleuse.
Donc vous avez 276 images de 30 secondes + DOF sur une nuit et 399 images de 5 secondes +DF sur la nuit suivante. L'ensemble à été empiler et traiter séparément dans Siril et puis traité séparément dans Photoshop. Puis j'ai associé les deux images par HDR pour voir l'étoile apparaitre au centre de la nébuleuse de l'Iris.
Voici la full en JPG
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Ven 19 Fév 2021 - 14:06
Super beau
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Retour de St-Véran images et compte-rendu Ven 19 Fév 2021 - 14:32
Superbe image Pascal! Je n'ai pas su la voir en full par contre.
Pourquoi des poses de 5 secondes à Saint-Véran ? le ciel y est tellement sombre que cela me semble fort court !