Salut tous !
Hier soir alors que tout le monde célébrait le solstice d'été, nous astronomes nous célébrions le retour des nuits longues...
A voir avec Kevin pour le copyright et la tournure exacte

Grosse envie de tester EAB sur le terrain. Tout chargé dans la voiture et direction Ramillies, on y retrouve Raoul, Kevin, Edward et Martin un peu plus tard.
La mission est simple tester sur une prise de vue le système EAB avec l'eq8, et l'esprit 120.
Alors au niveau montage, j'avais prévu d'utiliser ma lunette de test 430/72 Lacerta. Mais j'ai finalement abandonné pour me replier sur le mini guider de 50mm et 162mm de focale.
Je n'avais pas pris mes bagues rallonges et j'ai pas réussi à faire une map... Première gallère...
Ensuite le reste du montage se passe bien. Aucun problème, faudra juste trouver un endroit pour scratcher le raspi convenablement. Seul oubli, la table du trépied...
Rien de bien mortel.
N'ayant pas décidé ce que je vais imager, je tente le coup d'abord sans filtre. Rien, même pas un ir-uv...
Connexion via mon GSM + Eab + Pc portable => sans problème ! J'ai même internet sur le site !
Première étape, l'allumage... et le pointage vers une première zone du ciel, je tente M 12. un bel amas que je n'ai jamais photographié.
Tout ce passe sans problème. Et je lance une première prise de vue. A savoir que j'ai déjà dégrossi la map en manuel.
Étrange, la monture ne suit pas automatiquement, il me faut l’enclencher en manuel... Pas trop compliqué... Mais ça aurait pu être automatique... enfin..
de nouveau 5 secondes de pose et on tente un Astrométry. Fail! Je vois bien que je suis un peu trop décalé... Je tente alors de faire le plate solving via le web et Astrometry.net.
C'est un peu lent, il faut facilement 2-3min pour avoir le résultat. Mais immédiatement, Kstar/Ekos synchronize et repointe M12.
Youpie!
Je lance la map automatique... Et en même temps je tente de lancer l'autoguidage... Bref, je m'emballe... je programme une séquence...
Pas simple, la map prend un temps fou, je bidouille les paramètres étant donné la lunette différente des tests... Je perds un peu temps dans le setup du guiding....
Mais je fini par débloquer... et une première image de M12 apparaît.
Analyse et recherche des FWHM et autre paramètres de l'image, mais je ne trouve rien... Damned.
Je zoom et mes étoiles ont des formes en L... non dji djou... L'autoguide est trop agressif...

je me déplace dans l'image... ET tout plante ! Kstar/Ekos vient de me lâcher... Pas d'écran bleu.. Mais c'est tout comme....

et j'ai évidement rien sauvé comme paramètres. Bref on recommence... patience... Patience...
Là ça se passe mieux et je fini 10 poses de 30sec sur M12.

Que faire ce soir ? M16 Me semble être un bon choix!
J'oublie pas de monter le filtre LPS IDAS...
Et on et reparti sur M16, pointage, plate solving via le web... et autofocus, ça me semble un peu mieux...
On relance les poses, je me décide pour 120 x 30sec vu l'heure, déjà presque 0h40!
Hormis un dernier plantage mais vite récupéré. Kstar/Ekos crahs de temps en temps quand je visualise mes images...
Tous se passe bien pour la prise de vues...
Voici le résultat (Traitement DSS 120x30sec@3200Iso, Photoshop, courbes, passe haut, saturation, retrait gradient):

[BR]
[[_bbcodeObjectNames]]
by Andy_Strappazzon on Telescopius
Ah oui, les FLATS???? Galère totale!! Tout se fait sous Kstar/Ekos mais c'est du super lent... J'ai préféré le faire en FITS directement pour garder le même type de fichier de la prise de vue:
Réglage + prise de vue 20 minutes... pour des flats... Peu faire mieux!
Leçons:
- Préparer ses séquences de prise de vue
- tester les différents algo de map... J'ai au final une FWHM de 3.5 pixels (comme quand je fais une map tip-top en manuel)
- peaufiner le guidage : les paramètres étaient à 1000 500 au début... j'ai fini à 50 10
- essayer de sauver les images en Raw et pas en fits
- essayer d'afficher les images sur l'écran de contrôle d'Ekos...
- essayer de trouver les paramètres de l'image FHWM, fond du ciel, rondeur.. pour les monitorer
- essayer de diffuser du son, genre alarme de perte d'étoile guide. Via remote desktop ou anydesk, pas de son pour le moment...
Et tout cas, ça marche pas mal du tout! Il reste encore à jouer avec le système EAB pour optimiser la prise de vue!