Bonjour à tous!
Mardi soir (ou mercredi matin ??

) ainsi que le weekend passé j'ai profité de deux bonnes nuis pour faire pas mal de choses, mais je ne vais créer qu'un seul post, ce sera plus sympa!
On commence par faire les couches couleur de l'oeil du chat ngc 6543, filtre Ha et O3 au programme, l'avantage, on peut commencer le Ha un peu avant qu'il ne fasse noir.
Setup: 254/1200, zwo asi 178mm, eq-6, exposition de 0.5"
Ce sera une demi heure par filtres. Je trouve le résultats saisissant. :
full:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1590160913.jpg

ensuite M92, un amas globulaire souvent oublié car son voisin M13 lui vole la vedette, pourtant, il n'est pas mal du tout.
Une heure de poses en tout. 30 minutes de luminance en poses de 3" avec la zwo et 60*30" au sony a6300 autoguidé par diviseur optique pour la couleur. Je voulais réessayer d'imager avec ce setup car il n'y avait aucun vent! j'ai donc réussi à autoguider avec un rms de 0.7", je n'avais jamais fait aussi bien! mais quand même, le résultat ne vaut pas la zwo en poses courtes car les étoiles ne sont pas parfaites. Mais c'est sympa d'avoir un champ un peu plus grand.
Version APN seulement mais avec un bon recadrage: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1590158552.jpg

(bon on voit qu'il n'y a que 30 minutes de poses

)
Version zwo (L) + APN (RGB), seeing: 1.9" sur le stack:
ful: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1590158468.jpg

c'est parti pour quelques test de live stack pour tester le visuel assisté. Il faudrait pour mieux faire enregistrer des darks avant mais je suis allé pour la version express

sachant qu'on voit déjà l'objet sur une pose de 3".
M27 en 73":

M51 en 50":

m57 en 40":

on voit clairement qu'il n'y a pas de darks/ offset par les pixels chaud qui dérivent, et la trame horizontale du capteur. Donc pour bien faire faudrait au moins retirer darks et offset. Avec la version payante (10euro) de SharpCap on peut faire un empilement avec réjection de pixels, ca aidera aussi car là j'étais limité à une simple moyenne.
Bon ensuite j'ai pointé avec mon appareil photo du côté sud, mais sans télescope. Il m'aura fallu quelques années pour maîtriser le sujet mais j'arrive enfin à avoir un résultat qui me satisfait de la voie lactée en milieu relativement pollué :
25%: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1590158433.jpg

ensuite, sans trop y croire j'ai jeté un coup d'oeil à Saturne et Jupiter... et j'ai bien fait ! C'était une de ces nuits où le seeing est très très stable (dommage que je n'avais fait que du visuel et du visuel assisté mardi).
Saturne: Division de Cassini visible en permanence, l'anneau passe devant la planète puis derrière, on le petit bout de saturne qui dépasse des anneaux mais c'est très léger! On peut voir une belle bande sur saturne ainsi que son ombre projeté sur ses anneaux, c'est très fin mais c'est bien visible! quelle merveille.
Jupiter: C'est la claque, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu jupiter ainsi. Pas une, pas deux, mais bien 5 bandes sombres visibles sur la planète, des détails dans la plus grosse, le passage d'une ombre de satellite visible en permanence sur le disque. Pfouuuu je reste 20 minutes à regarder jupiter, c'est absolument fabuleux, le ciel commence à s'éclaircir, les oiseaux à chanter, je n'ai pas envie de me tracasser à la prendre en photo, je profite du moment, mon oeil collé au télescope.
Voilà!

merci aux courageux qui seront arrivés jusqu'au bout! Quelle passion! un journaliste de la RTBF à même voulu en savoir un peu plus... mais ça, je suppose que vous l'avez vu passer
Astrolulu