Le lien sur Sony : je l'avais lu, j'avais apprécié le "résumé"
"The result is an astrophoto with less stars and the appearance of diminished resolution.
Sony a7RII, a7SII and a7RIII cameras exhibit this problem for all exposure times longer than 3.2″.
Cela a l'avantage de bien cerner les appareils les
plus concernés.
"Furthermore, the “Star Eater” issue affects RAW images (whether uncompressed or not) and cannot be disabled by any means."
=> là aussi, cela précise que le "switch" disponible à partir du A7R n'aide pas...
Et les différents "work around" ne concernent donc pas les A7S, que nous possédons pour la plupart...
Mais aussi ré-indique la différence entre deux algo de traitement : celui présent dans
les a6000, a6300, a6500, a7S, a7R, a7, a7II, a7SII and a7RII, et celui dans les plus "récents".
=> le phénomène présent en "Bulb", ex :

30 s vers 96 sec bulb...
Mais ce qui est valable pour UNE image doit être analysés avec les traitements effectués spécifiquement en astro...
a) on empile : 10,20,30,50... 100 images, ce qui compense la basse luminosité (peut toujours être présent, mais réduit)
b) l'influence de l'algo de "correction" (basé sur une logique élémentaire) est contrebalancé par un l'échantillonnage (surtout en champ large) qui peut être différent de celui obtenu avec des objectifs photo "standard"s, ce qui limite la taille des étoiles qui seront "touchées" par l'algorithme.
c) Quand on combine a) et b), tant que l'on ne fait pas de la photométrie (tjs la même histoire), un A7S reste un capteur largement exceptionel en rapport qualité/prix pour des images telles que nous voyons passer sur ce forum et d'autres...
Concernant le saut de bruit... Voir mon site Python bientôt (mais là, je suis sur le EAB)...
Je ferai un post...
Dans la recap, j'ai bien aimé le rappel des "fonctions mémoires" (très puissantes, on n'en parle pas assez), et du sujet tellement discuté avec le bon terme (nommé dans divers bouquins, et plus clair)
La "distance (ou profondeur) bride-capteur", qui dit tout, non ?