Hello!
Bon je ne suis pas sorti depuis un mois... entre la lune, le le vent et la turbulence, il n'y avait pas de quoi mettre un newton dehors! j'aurais pu sortir la lunette mais c'est la saison des galaxies, alors 400mm de focale...
Soit! C'est un petit peu spécial aujourd'hui, car il s'agit d'une collaboration avec un ami du web qui habite en flandre. Il avait imagé la nébuleuse de l’œil du chat avec son C8 edge, sa zwo 1600 et ses filtre Ha et O3 pendant 11h je crois. Grâce à cela il a su aller chercher les couches extérieures de la nébuleuse, par contre le centre était saturé.
Je lui ai donc proposé que j'aille faire un tour en poses courtes sur ce joli coeur, malgré que l'objet ne dépassait pas 50° en fin de nuit (fin mars). J'ai attendu une nuit calme et hop!
Ce n'est sans doute pas la version finale, car on va peut-être ajouter un peu de poses sur les couches extérieures, et faire la couleur sur le centre de la nébuleuse. Car comme ses données étaient saturées (dès l'acquisition) et que ma caméra n'a imagé qu'en noir et blanc, et bien c'est uniforme. Pour ma part il y a je crois une heure de poses en poses de 0.5" ou 1" je ne sais plus.
Le traitement a été très très difficile car la différence de luminosité est incroyable.
Voici l'image "grand champ" qui n'est pas un si grand champ du tout

7.9'x7.9'
full:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1589450031.jpg

Ainsi qu'un recadrage sur le coeur, attention échantillonnage
0.08"/pix
la taille de la nébuleuse semble être de
18"x24" donc deux fois plus petit que Jupiter
full: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1589450076.jpg

Je trouve la quantité de détails vraiment remarquable, on peut facilement retrouver des "granules" ou des "boucles" de cette image de référence:

Alors évidement ce n'est pas aussi bien que Hubble ou le VLT, mais franchement... je suis content
Sur ce, j'espère pouvoir refaire des collaborations, c'est vraiment intéressant de puiser le meilleur de deux matériels. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Bonne fin de semaine,
Astrolulu/ Mathieu