Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

Huggy's bar cosmique

4 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter

Huggy's bar cosmique Empty
MessageSujet: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:51

Bonjour !
Il y a quelques nuits, j'ai fait un rapide test du C8, car bien que je l'ai depuis 1 an (presque jour pour jour), il n'est sorti que 2 ou 3 fois, la faute au temps et aux études...

J'ai donc choisi une galaxie que je n'avais jamais faite, et assez lumineuse pour avoir un résultat pas trop moche même avec peu de temps de pose, NGC 3628.

env. 60*30" à 1600 ISO - pas de filtre - Canon 700D lpf1 - C8+réducteur - NEQ6
Huggy's bar cosmique Test11
Conclusions de ce test : 
 - Difficile de dépasser les 30", il va falloir autoguider. C'était certain, mas j'en ai maintenant la preuve par l'image Smile 
 - Le backfocus semble plutôt bon. Pour le garder, j'ai décidé de ne pas désassembler la chaîne "correcteur - M63-M48 - allonge - M48-EOS". De toute façon, ce ne sont que des
   accessoires utiles que pour le C8.
 - Va falloir une résistance et/ou un pare buée. Le sèche-cheveux 220V, c'est pas pratique et un poil dangereux quand il y a beaucoup d'humidité. J'irai faire un petit tour chez 
   décathlon pour trouver un tapis de sol dès que ce sera possible.
 - La collimation ne me semble pas trop mal, mas il faut bien que je m'en occupe un jour
 - La MAP, cet enfer... Vite que je me bricole un petit focuser électrique ET un bloqueur de map !

Vous voyez d'autre points aux quel je n'aurais pas pensé ?
En tout cas, avec le beau temps qui revient et le confinement, il va encore sortir au moins une ou deux fois celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:10

Honnêtement, si tu fais déjà tout cela...  Razz

Pour info : sur un C8, perso je préfère la mise au point via un Crayford additionnel que via le bouton standard... J'ai testé les deux et comme cette méthode élimine tout Shifting, je la trouve pratique.
- un réglage "approché" via la molette standard
- un réglage fin via le crayford... Et là, on "bloque" plus aisément une fois la map faite.

http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:00

Le shifting c'est en effet une crasse, je conseille le crayford par contre c'est cher. Et il faut voir si tu as assez de distance derrière ton tube.

En ce qui concerne l'image, je peux te demander pourquoi 30 minutes seulement ?
Pcq en tout cas chez moi il a fait dégagé jusqu'à 3h du matin et cette galaxie à bien besoin de signal Very Happy
30 minutes avec un capteur couleur à f6.3 c'est vraiment dur dur Smile

Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:49

Ah oui le crayford, j'avais oublié...  Je garde ça pour plus tard, j'ai fait une dépense un peu excessive le mois passé (j'ai craqué pour une imprimante 3D Rolling Eyes ). Pour le shifting, pour le moment, quand je fais la mise au point, je vais un peu plus loin que ce qu'il ne faut, puis je reviens sur la bonne mise au point. j'ai remarqué que le shift était un peu atténué comme cela.

Alors, les 30 min, c'est tout a fait voulu. Je ne comptais pas rester trop tard dehors car j'était assez fatigué, et je ne pouvais pas laisser tout comme cela car pas autoguidé (et donc un dérive très certaine).
Je la recommencerai un autre jour Smile
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptySam 21 Mar 2020 - 0:43

super, avec le beau temps qui va arriver ce sera top Wink

steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique EmptySam 21 Mar 2020 - 11:44

Oui, elle est jolie.
Pour ma part, la MPA, je la termine avec le dual speed. et toujours dans le même sens (en serrant, parce que je sais qu'avec le temps, je devrai 'resserrer' un peu.  Mais, il est vrai que les aller/retour PC/télescope, à la longue...
Pour ce qui est de la dérive, j'en ai assez peu sur la durée mais on voit l'effet 'escalier' sur des pose trop longues.  Si l'orientation polaire est bien faite, la monture fait bien son boulot.  Il reste qu'un guidage est prévu, surtout avec la nouvelle caméra, ce serait dommage de ne pas profiter de ses capacités.

Stef

MessageSujet: Re: Huggy's bar cosmique   Huggy's bar cosmique Empty

Huggy's bar cosmique
Page 1 sur 1