Comme je cherche après des exemples de traitement "simple" pour mon cours...
Je suis tombé (sans me faire mal) sur des brutes laissées inexploitées depuis : 2016 !
Circonstances :
- un personne désirant tester son tube (j'ai oublié lequel, exactement, mais c'était un Newton...)
- ma monture (de l'époque)
- le ciel de Ittres et environ...
- un APN 500D tout à fait standard...
- une bague T2 et une télécommande Canon apportés par mes soins
Après avoir fait la collimation, je pointe le tube vers la région bien connue de M51...
A l’œil : pas grand chose... Mais afin de "montrer" ce que cela donne,
8 captures RAW de 60 sec à 1600 ISO (à la télécommande).
A l'époque, on avait été content de "distinguer" la nébuleuse dans des images totalement orangées
par la PL. Et on s'était arrêté là...
Hier, je retombe dessus et m'interroge : sans flat, avec des darks récupérés d'un 550D et les brutes "as is"...
on obtient quoi ? (vous avouerez que comme matériel d'entrée, on peut largement faire mieux...

)
Mais par contre, c'est assez "réaliste" quand on veut indiquer aux "nouveaux" ce qu'ils auront lorsqu'ils feront
leurs premiers tests... (Et que le niveau "AstroLulu", "Bradi" ou "Serge", cela n'arrive pas tout seul...

)
Donc : pour le traitement, je le réserve au cours... (très rapide, donc parfait)
Mais en partant de

Qui montrait en effet quelque chose (déjà content, à l'époque...

)
Le résultat aujourd'hui, (via SIRIL (3 actions) et GIMP (7 actions) donne ceci...
Ok, on est à des années-lumières des clichés "léchés" qui inondent (pour le plaisir de nos yeux) le forum
depuis quelques temps...
Mais,
- sans autoguidage
- avec du matériel basique
- des prises sans complexité
- des images "techniques" manquantes ou plus que aléatoires
- un peu de bonne volonté...
On a tout de même quelque chose d'amusant... Non ?

Cela donne le niveau atteignable au début (et je suppose que certains s'y reconnaîtront)