Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....

AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Empty
MessageSujet: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:19

AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Captur10

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:35

J'ai subi le même changement dans ma rue.
Les gens n'aiment pas du tout, ils trouvent l'éclairage insuffisant (!!!!!).
En fait chez moi c'est beaucoup mieux qu'avant car les cônes éclairés sont plus étroits et mieux dirigés 
et n'éclairent plus du tout le ciel.
La photo ARP 273 a été faite au-dessus d'un lampadaire LED, (16h20 de pose) sans grand dommage 
ce qui aurait été impossible avec les anciens lampadaires au Sodium.
Pour l'astronomie, chez moi c'est un progrès.
J'espère surtout que les gens ne vont pas demander d'augmenter la puissance des LED......

ttf

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:50

CF mon message sur un autre post... Selon dépend des cas, c'est parfois positif, parfois moins. 

Si on compare à un éclairage de type ZX1 ou VZ3, l'apport "vers le bas" est indéniable.  
Ce n'est hélas pas maintenant que les effets cumulés de toutes les conversions se fera sentir.

Seule des mesures objectives éclaireront le débat. Il faut en faire dans les lieux avant migration, et re-évaluer ensuite. Seul problème : savoir où mesure et quand.

http://www.beastro.be
Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyVen 17 Jan 2020 - 16:20

Le conseiller en énergie de la Commune propose d'en discuter avec lui... Je vais voir quand je pourrais me libérer (pas avant février), je le vois dans le cadre d'une réunion pour la CLDR le 30 janvier je pourrai déjà lui en toucher un mot. Si quelqu'un de plus calé sur le sujet veut aller le voir en journée pour en discuter avec lui, qu'il n'hésite pas Smile

ttf
ttf

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptySam 18 Jan 2020 - 6:22

Dès que tu as le planning, j'y vais un week-end pour les mesures "avant-après"... 

Selon les infos disponibles, la discussion "ante conversion" sur le sujet : "avant de convertir, pensez à voir si il faut éclairer
ne me semble plus trop nécessaire, à ce stade.  Rolling Eyes  

Si on doit contester, il faut des mesures et des faits (même à posteriori).

Comme discuté lors de l'AG : passer de 
AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Score_10
à quelque chose dans le genre... 
AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Philips_speedstar

Ne peut évidemment, à court terme (le credo préféré des administrateurs d'une intercommunale...) 
que être perçu comme une avancée significative par ceux qui subissait l'éclairage "tout  azimut".

Donc : à court terme et nonobstant toute étude "faut-il vraiment éclairer ici ?" : la PL "émise" VA
descendre (car on pouvait pas faire pire Cool ).

Mais... à long terme (donc, en dehors des préoccupations de la plupart des politiques) et surtout
quand l'ensemble du parc belge sera converti, les effets vont se faire sentir. 

Car ce n'est plus un "simulacre du feu" qui sera présent en permanence (avec aucun effet direct, 
niveau longueur d'onde) sur nos cycles hormonaux, mais bien "la journée permanente" qui s'invitera
au niveau de nos organismes... 

Je compare cela à la période... 
AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Ramey-e1295787652834

Ils en étaient (aussi) très fiers, à l'époque... Comme quoi la bêtise humaine trouve 
facilement son explication dans son refus systématique de tenir compte de ses 
erreurs passées... (et le désir de les refaire pour des "gains immédiats"  Mad)

Rassurez-vous : le message est cependant bien passé auprès de certains politiques rencontrés.
Dans leurs jardins et propriétés, ils veillent soigneusement à ce que la nuit soit préservée 
(ailleurs : "c'est compliqué", disent-ils en cœur... ).

Et, malheureusement, cela montre (encore) visiblement le niveau réel de "dialogue" des habitants (ou de leurs représentants) 
possibles avec les institutions : pas d'info, pas de concertation, nada... (Aah, "Publifin", tu es toujours debout ! Twisted Evil ).

Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyMer 22 Jan 2020 - 16:03

Bon je vois l'Eco conseiller le 30 janvier, donc si vous avez des infos "rapide et choc" et les gros points d'attention à souligner n'hésitez pas...

Ca me fait penser à un truc, je ne sais pas si l'ASCEN ou fait ou aurait prévu de faire une sorte de guide simplifié des points d'attention concernant le passage au LED, en quelques pages max (si trop ce n'est pas lu), qui serait envoyé à toutes les Communes. Ainsi elles auraient un petit support de réflexion lorsqu'ORES (ou autre) débarque chez eux avec leur plan tout fait...

ttf
ttf

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyHier à 6:42

Je suis occupé à lire les documents que l'on va remettre aux "instances" officielles.
Dès fini, je t'envoie les documents ad-hoc...

Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... EmptyHier à 23:06

thumleft

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....   AAAarrggggggg... tout ça... pour ça..... Empty

AAAarrggggggg... tout ça... pour ça.....
Page 1 sur 1