Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
Sujet: PacMan, SH2-184 Dim 22 Sep 2019 - 19:54
Hello !
Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas sorti dans le but de ne pas faire que des tests. En fait, la soirée d'hier était le test ultime, car à force de démontages, et de remontages, les vis commencent un peu à s'user . Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit ici, mais finalement j'a enlevé le filtre clair et j'ai remis le lpf-1.
Donc hier soir, j'ai fait un objet que je voulais faire depuis longtemps, la Nébuleuse PacMan.
Je me suis bien amusé sur ce traitement, mais ce n'est qu'une version provisoire. En effet, je compte la refaire avec Siril au Lieu de DSS. Sous Photoshop, j'ai réussi à garder de la couleur sur les étoiles, ce que je n'arrivais pas à faire jusqu'à présent. J'ai également fait une réduction d'étoiles et ai utilisé la couche rouge comme luminance pour l'image. Je vais dorénavant appliquer ce procédé sur toutes les nébuleuses tant que je n'ai pas de filtre Ha pour faire une couche L plus détaillée.
Ah, et j'ai encore ce voile rouge, mais il est très ténu et facilement corrigeable (à ce propos merci Mathieu, j'ai trouvé comment faire dans ta vidéo )
infos techniques :
28*180" à 800 iso avec le Canon 700Da, l'equinox 80ED + correcteur, NEQ6 autoguidée avec la QHY5L-II Traitement DSS + Ps
A vos claviers !
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8568 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Chouette Pacman ! L'image est neutre, colorée, elle est cool! Si je peux me permettre, j'ai l'impression que le point blanc n'est pas vraiment blanc, l'étoile de gauche est trop grise à mon goût, mais pour tout le reste, c'est super!
Merci ! TTf, oui, quand je regarde mes premières images (M51, NGC 6992), je trouve que je m'améliore ! Je vais essayer de continuer dans cette voie
Mathieu, c'est certainement dû au fait que j'ai "innové" en utilisant un calque de la couleur du fdc pour réduire un peu les étoiles (j'ai trouvé ça en voulant gommer le petit voile rouge sur la gauche, mais je ne sais plus quel mode de fusion j'ai utilisé :/). Un petit coup de courbe et de niveau et le tour est joué. L'image est un peu plus sombre en même temps, ce n'est pas plus mal, même mieux je trouve. J'en ai profité pour réduire un peu le vert.
Arnaud_P Jupiter
Sujet: Re: PacMan, SH2-184 Lun 7 Oct 2019 - 21:50
[ltr]Bonsoir ! Voici un nouveau traitement de Pacman (28*180" à 800 ISO, Canon 700D lpf-1), un peu différent du précédent pour essayer de faire ressortir les extensions.[/ltr] J'ai pas mal travaillé dessus, j'arrive à un résultat assez satisfaisant pour moins d'une heure de pose (je trouve) !
Donc pour ce traitement on été utilisés : - DSS pour le prétraitement et l'empilement * - Siril pour le retrait du bruit vert, la montée d'histogramme et l'étalonnage des couleurs par astrométrie - Pix LE pour le trait de gradient - StarNet++ pour avoir une couche R starless (utilisé comme luminance) - Ps pour la cosmétique
Voici donc la version 3 (et certainement définitive) de ce shoot : Sh2-184 en R-RVB, et sa couche rouge "starless", car je l'aime bien
*: Je n'ai as utilisé Siril pour le prétraitement et l'empilement car je n'ai pas trouvé comment appliquer les darks-flats aux flats dans la phase de prétraitement des dof's, et le résultat n'est pas satisfaisant du tout
Enfin, merci Mathieu pour tes vidéos, elle m'ont été bien utiles, ainsi que pour Pix LE et le tuto de réduction de gradient !
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1661 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: PacMan, SH2-184 Mar 8 Oct 2019 - 11:32
Quel beau progrès de traitement ! Le starless ajouté à la luminance ajoute beaucoup de signal, c'est bien vu pour cette nébuleuse. Attention tout fois, ca ne sera applicable que pour les nébuleuses presque entièrement rouge : california, rosette, ... si jamais tu images le croissant, les dentelles, fait un starless de chaque couche, pondère plus pour le V et B si tu veux faire ressortir le O3,HB ou du même poids et ajoute les a la luminance. Mais je n'ai pas pour habitude d'ajouter des starless aux luminance
Sujet: Re: PacMan, SH2-184 Mar 8 Oct 2019 - 11:56
Merci ! Figures-toi que l'on vient de me donner une astuce pour extraire la couche L directement dans PS avec le mode Lab. D'après celui qui m'a dit ça, une starless dégrade pas mal les détails, ce qui est ce que l'on recherche avec une luminance. Donc à utiliser en dernier recours. Mais je m'arrête là pour cette neb, ce traitement me plaît bien !
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1661 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: PacMan, SH2-184 Mar 8 Oct 2019 - 23:24
oui, la starless c'est plus a utiliser pour faire un masque ou pour montrer les extensions, pas pour les détails