Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris

3 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter

NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris Empty
MessageSujet: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris EmptyDim 25 Aoû 2019 - 13:03

Bonjour ! 
Je n'ai pas résisté à la tentation, j'ai sorti le matos hier soir Smile Pour deux heures seulement, vivent les examens :/ 
A la base, j'étais parti pour le Sorcier avec mon apn défiltré mais j'ai encore ce voile rouge dans le coins inférieur gauche des photos, donc j'ai pris le normal et je suis parti pour la nébuleuse de l'Iris.

A propos du voile rouge, je suis certain que c'est dû au filtre clair. Je vais donc l'enlever, tant pis pour la map l'infini ! 
Néanmoins, j'ai l'occasion d'acquérir un 550D pour pas trop cher, celui-là va être défiltré partiellement, et je vais prendre soin de mesurer au pied à coulisse "la hauteur" du capteur avant de le démonter pour le remettre le mieux possible et éviter ainsi un maximum de problème. Celui d'Andy, si j'arrive à le faire fonctionner, je lui enlève la matrice de Bayer Smile 

Une fois que tout est installé, équilibré, etc... je lance l'autoguidage. Eh ben, je n'ai jamais vu une courbe aussi plate !! A croire que le MES à pouf, ça fonctionne pas mal Smile
J'ai encore un problème de map, il faut vraiment que j'arrête de la faire sur l'écran de l'apn ! Si j'arrive à me faire ou à trouver un petit moteur pour la contrôler, ce serait parfait. Il faudrait certainement que je resserre encore le PO. A cause de ce problème, je n'ai qu'une heure au lieu d'1h45

Enfin, voilà l'image, ainsi que la petite analyse des photos (on voit bien le faux positif (bon score, fwhm faible, mais faible intensité : l'image avait bougé, et toutes les étoiles étaient dédoublées mais nettes) qui est finalement plus un indicateur de la qualité des photos qu'une véritable analyse dont on peut tirer des chiffres  et une capture d'écran de phd2 (sur le pc, pas encore avec la Pi)

NGC-7023 - La nébuleuse de l'Iris ; 700D, lps-d1, Equinox 80D, NEQ6 ; 24*180" à 1600 iso ; 5 darks (c'est trop peu, mais le résultat est pire sans), 20 offsets, 0 flats
Empilement avec DSS
prétraitement rapide avec Siril (transformation de l'histogramme, réduction du bruit vert)
traitement tout aussi rapide sous Ps (courbes, niveaux, réduction d'étoiles)
Le résultat me satisfait moyennement, ça manque de poses mis c'est tout ce que je peux faire pour le moment Sad 

NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris Test4w10

NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris Captur27
NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris Captur28
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris EmptyDim 25 Aoû 2019 - 14:25

Salut Arnaud,

J'ai le 550D d'Andy, tu pourras venir le prendre pendant le stage.
J'ai fais le sorcier hier justement.  lol!  
Et pour le FWHM qui monte je me demande si c'est pas le changement de température qui contact le tube, si ça affecte la qualité de tes images pense à faire une mise au point toute les heures ou quoi.

Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris EmptyDim 25 Aoû 2019 - 14:38

Salut Kevin ! 

Nickel Smile Je passerai pendant le WE

Haha, ça me console de savoir que quelqu'un l'a shooté !

C'est possible que ce soit ça, mais j'ai sorti le tube bien une heure avant de commencer à shooter pour bien le mettre en T°pourtant :/ . 
Je la refais à chaque fois que je change de batterie, ce n'est pas encore assez apparemment. je crois qu'un écran plus grand aiderait aussi à améliorer la précision
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris EmptyDim 25 Aoû 2019 - 19:56

Ca fait plaisir de voir que tu as su sortir malgré les examen!

Bon tu auras presque tout dis, les nébuleuses sombres en belgique c'est très très difficile, cela demande des heures et des heures de poses (non filtrées évidement), c'est pourquoi je n'en fait pas. Je m'y étais risqué avec 3h de luminance à la CCD si je me souviens bien et ca ne ressortait pas vraiment.

Pour le décalage de MAP, ca peut être une arrivée de léger voiles de hautes altitudes (presque invisible). Il me semble que le 22 j'ai eu exactement pareil. Le décalage par la température est vraiment progressif, donc ca ne peut pas correspondre à un saut de FWHM (de plus, je ne pense pas qu'avec une lunette et une matrice couleur ce soit fort perceptible en une heure). Ce qui peut correspondre à un saut c'est un "slip and grip" du porte oculaire : trop de poids dessus, il glisse d'un coup mais se rattrape par le frottement un peu plus bas. J'avais ce problème mais je ne l'ai plus après avoir resserré les roulements du porte oculaire Smile

Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:38

Oui, c'est assez difficile... Je crois que je vais quand même essayer de sortir un iris convenable un de ces jours, quitte à passer plusieurs soirées dessus Smile 

Plus je regarde le graphe, plus je me dis que l'hypothèse de Kevin et la tienne (T° et voile nuageux) sont probables pour la première partie.
Le saut est très probablement causé par ce phénomène de glissement et/ou par une mauvaise map après un changement de batterie après tout...

Je viens de télécharger DigicamControl, qui a un module astronomie et fonctionne de concert avec phd2 (pour le dithering ?), mais bon, si je veux tout faire passer par la Pi, ce n'est pas une solution pérenne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris   NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris Empty

NGC 7023 - La nébuleuse de l'Iris
Page 1 sur 1