Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Une jolie fleur (bis)

+2
Astrolulu
Arnaud_P
6 participants
AuteurMessage
Arnaud_P
Jupiter

Une jolie fleur (bis) Empty
MessageSujet: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 12:34

Bonjour ! 

Même si le résultat de cette soirée n'est pas fameux, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter l'image de la nuit passée car il y a deux grandes nouveautés : 
 - Premièrement, l'autoguidage fonctionne enfin ! J'ai pu faire des poses de 3 min, avec une très belle courbe ! 
 - Deuxièmement, j'ai ENFIN passé le cap du défiltrage ! Hier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai désossé mon appareil.
Malheureusement, je n'ai que 4 poses exploitables, un petit souci de map après changement de batterie (là, j'ai fait fort) et un reflet qui sort de je ne sais où m'ont bousillé les 50 autres :/
J'ai aussi induit pas mal de tilt lors du défiltrage hier, je vais envisager l'achat d'une bague anti-tilt et/ou essayer de récupérer ça en réouvrant le boitier.
Au moins, j'ai du boulot pour aujourd'hui Smile 
Voici donc la Tulipe, en 4*3 min à 800 ISO (1 dark), avec le Canon 700D full spectrum, l'Equinox 80ED et l'Idas lps-d1, le tout sur la NEQ6
On remarquera que le lps fait non seulement bien son travail de lps, mais aussi celui de couper les uv et les ir !
Une jolie fleur (bis) Test_t10
Lien vers la tiff : [url=https://www.dropbox.com/s/xllnatdxdcfdjsz/test tulipe2_tif.tif?dl=0]https://www.dropbox.com/s/xllnatdxdcfdjsz/test%20tulipe2_tif.tif?dl=0[/url]

La courbe de guidage d'hier soir. Je la trouve particulièrement lisse : moins de 1 pix c'est pas mal, non ? Very Happy 
Une jolie fleur (bis) 20190610
Enfin, une petite photo de mon endroit de travail pour le défiltrage : j'ai utilisé tout les aimants du frigo pour ranger les vis au fur et à mesure du démontage, ainsi que des petits schémas pour identifier l'emplacement des vis car les indications du tuto ne sont pas exactes sur la longueur des vis ! 
Une jolie fleur (bis) 20190611

Voilà pour moi, à vous la parole Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 13:14

Wow, joli boulot! 

Ta courbe est vraiment magnifique, tu autoguides au chercheur ? sur une eq-6 ? (courroie ?)

Le LPS est un filtre assez polyvalent qui permet de couper les oranges mais est un peu moins raide que les autres (CLS,...) du coup la couleur est bien mieux conservée. Elle donne vraiment bien ton image pour 12minutes.

Par contre tu ne vérifie pas tes acquisitions ? peut-être pas en directe, mais jeter 3*50poses ca fait vraiment mal

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 13:20

Bravo Arnaud tu as fait fort. Very Happy

Jupiter

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 13:31

Merci Astrolulu et Serge Smile 

Pour l'autoguidage, j'autoguide avec une mini lunette-guide (50/200) fixée sur le support du chercheur (celle-ci), sur l'EQ6 non modifiée. J'ai été étonné du résultat aussi !

oui, il est vraiment super ce filtre ! Je ne regrette absolument pas mon choix ! Je suis épaté de la quantité de signal en 12 min !

En fait, je me disais que le reflet allait s'enlever en faisant les darks, mais au moment de les faire, ben il a disparu (j'ai bougé la lulu pour ranger la monture pendant que les darks se faisaient) après une pose...
Donc j'ai fait une série de 4 correctes, une de 20 avec une mauvaise mise au point, puis une autre de 30 avec une bonne map, mais toujours ce reflet et le jour qui se levait (il n'était pas loin de 3h du matin).
Je vas essayer d'identifier la cause du reflet ajd et essayer de trouver une solution au tilt.
Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 15:46

En effet, étrange ce reflet, tu as regardé les étoiles autours ? à par Sadr, et encore elle est loin. Ca ne peut pas etre le reflet d'un lampadaire ? dans le doute j'ai toujours mon pare-buée sur mes instrument, ca coupe les lumières parasites.

Tu es sûr que ca vient de ton défiltrage ? (autrement dit: était-il là avant ?) 

A mon avis avec 2 ou 3h dessus ca devrait le faire pour les principales nébulosités 

Maintenant tu es paré pour toutes les nébuleuses d'été!

Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 16:04

Oui, c'est vraiment curieux
Je doute que ce soir un lampadaire, le reflet aurait alors bougé au fur et à mesure de la nuit or il est resté dans le coin inférieur droit pendant toute la session. Il est diffus, comme une tache.

Je ne l'avais jamais remarqué avant le défiltrage, mais je ne suis pas sûr que cela vienne de là. par contre, le tilt, c'est quasiment certain.

Je pense plutôt à une fuite de lumière, soit depuis l’œilleton de l'apn, soit depuis les raccords vissés, soit depuis le PO. 
Quand je le vois, je pense aussi à Andy, qui avait un voile rouge quand ses filtres n'étaient pas parfaitement perpendiculaires à l'axe optique.

Haha, oui ! Je ne sais pas si je vais continuer dessus ce soir ou si je vais chercher un autre objet pas trop imagé (exit NGC 7000, 6996, etc...)
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 19:32

Joli tout cela... C'est fou ce que l'on peut bricoler quand les conditions ne sont pas idéales...

Des bricolages qui s'avèrent efficace, apparemment... Un PEC impressionnant...  Mr. Green

Profiter du filtre... Son utilité va (fortement) diminuer dès 2020...  Sad Sad Sad

http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptySam 29 Juin 2019 - 20:59

Merci ! 
Haha tu ne crois pas si bien dire, j'ai réouvert mon apn aaujourd'hui pour essayer de régler le tilt, et j'ai cru que je l'avais bousillé, car l'écran de n'allumais plus du tout... Finalement, j'ai échangé avec l'écran de mon autre 700D, et il s'avère que j'avais juste mal rebranché l'écran à la carte mère...

Je n'ai rien bricolé du tout pour le guidage, c'est ça qui m'impressionne ! Enfin, je ne vais pas me plaindre d'un résultat pareil Very Happy 

Oui, dans ma commune, ça ne va pas tarder... Enfin, j'espère que les lampes au Sodium vont rester le plus longtemps possible sans être remplacées par des LEDs vu mon niveau de PL...

J'ai aussi regardé après une bague anti-tilt. Eh ben, c'est mort à moins d'en faire une sur-mesure : en effet, elles font toutes au moins 11mm d'épaisseur, sans adaptateur T2-EOS, ce qui correspond exactement au backfocus qu'il me faut avec mon correcteur...
Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyLun 1 Juil 2019 - 23:53

Bonsoir ! 
Je n'ai finalement rien photographié du tout la nuit de samedi à dimanche car j'avais encore ce reflet...
Après un redémontage du boitier, il s'avère que c'était le filtre clair qui n'était pas parfaitement // au capteur, ce qui engendrai ce voile.
Enfin, j'espère que c'était cela, sinon je crois que je me passerai de ce petit bout de verre, et tant pis pour la map à l'infini avec des objectifs... J'ai vite testé, et je n'ai rien vu (je me suis encore plus appliqué lors du remontage du capteur, il semble que le tilt aie un peu diminué), mais le vrai test sera ce WE s'il fat beau !
(désolé pour les nuages cette semaine, j'ai commandé du petit matos pour le C8 ce soir  Twisted Evil)
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 8:06

Tss, tss, tss... Malheureux !

"désolé pour les nuages cette semaine, j'ai commandé du petit matos pour le C8 ce soir"

La malédiction (de Téca) est tenace et dangereuse... Faite en ayant sacrifié un télescope (envié)
à l'attention de Dieux anciens et oubliés, et cela sur leur temple (maudit) à peine inhumé...
Ceux-ci veulent faire leur retour dans notre dimension et la dévaster...
(regarde la météo ! Une jolie fleur (bis) Icon_eek )

"ILS" ont pris cette opportunité pour augmenter la colère de tous les 
astroamateurs photographes (frustrés)... 
Donc : arrête d'acheter ! Ne leur donne pas une chance.... affraid affraid affraid

Rem : fais cela pour les autres, car pour moi : tu ne me déranges absolument plus... 
(c'est fou ce que le stress diminue quand on n'observe plus soi-même visuellement) cool-blue cool-blue cool-blue

Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 8:43

ttf a écrit:
La malédiction (de Téca) est tenace et dangereuse...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Notez qu'un certain Lemju a également acheté une monture...

Lemju
Lemju

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:23

Chuuut, moi c'est une occaz, ça compte qu'à moitié Smile Smile Smile

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:04

"Maudit, c'est maudit..." Cela ne te sauvera pas...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  

Et tu as acheté quoi ??? Une EQ(6 ou 8 ), comme tous les autres ?

Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:31

Je me suis payé un refroidissement, ça compte ?

Uranus
Téca

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:54

ttf a écrit:
Et tu as acheté quoi ??? Une EQ(6 ou 8 ), comme tous les autres ?

Indice : C'est de l'autre coté de la gamme...

ttf
ttf

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:39

EQ 1 ?  

lol!

Allez, comme je le suppose tout de même mieux informé à lire un certain forum...  Cool

"Star Adventurer"
(En occase, d'accord, car neuf : à notre époque il y a largement mieux...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une jolie fleur (bis)   Une jolie fleur (bis) Empty

Une jolie fleur (bis)
Page 1 sur 1