C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons l’acquisition par le Muséum d’une pièce extraordinaire pour enrichir nos collections : une météorite métallique géante.
Une météorite provient de météoroïdes, des morceaux de matière qui flottent dans l’espace. Quand un météoroïde tombe sur terre, il brûle partiellement en traversant notre atmosphère. Ce qu’il en reste forme une pierre qui tombe sur terre. C’est ce qu’on appelle une météorite.
Notre météorite a été trouvée dans le nord de la France aux alentours de la ville de Sedan près du bois de Mont Dieu. D’où son nom de météorite de Mont Dieu.
Il s’agit d’une météorite métallique d’une taille exceptionnelle (0.9 x 0.45x 0.4 m) ; qui ne pèse pas moins de 435 kg ! Ceci fait d’elle l’une des plus grandes météorites de fer jamais trouvées en Europe!
Cette météorite n’est pas seulement une pièce de collection exceptionnelle en raison de ses dimensions extraordinaires. Elle constitue aussi une source d’informations et peut aussi contribuer à une meilleure connaissance du système solaire et de son origine. Les géologues et minéralogistes de notre Muséum ont entrepris l’étude de cette météorite avec beaucoup d’enthousiasme.
Vous pouvez consulter les premiers résultats sur le site web de notre Service Géologique.
Ne manquez pas l’occasion d’admirer cette météorite ! Vous la trouverez dès le 30 janvier dans notre salle des minéraux, une installation provisoire avant qu’elle ne soit définitivement installée dans notre toute nouvelle Galerie des Dinosaures à partir du 27 octobre 2007.
L’achat de cette météorite métallique géante a été rendu possible grâce à une intervention financière de la Politique scientifique fédérale.
http://www.sciencesnaturelles.be/
_________________
chi va piano va sano e lontano