Bonjour à tous!
Maintenant que toutes mes photo sont traitées, je pense qu'il est l'heure de vous les partager. Ces images ont demandé énormément de temps. Le traitement est long, très long, et parfois on recommence tout ! Ces images sont réalisées avec mon sony a6300 et l'excellent sigma 16mm 1.4.
Les images sont des panoramas réalisés à près de 3000m d'altitude. Le ciel y est très pur, parfois avec de l'airglow, parfois moins bon. Je ne vous présenterai pas les full, tout simplement car elles sont énormes et que le but d'un panorama reste d'être simplement affiché en grand. Ces images sont réalisées sans suivi. Donc l'appareil photo et un simple trépied.
1ère: Seul à l'observatoire.La première image est en fait la dernière prise du séjour et probablement ma préférée.
Observatoire vide: Cette image à été prise la dernière nuit alors que tout le monde dormait, et une fois avoir présenté presque tout le ciel à un groupe d'amateurs au T500, je suis sorti seul, dans un froid glacial et un vent soutenu (voir les nuages qui filent sur 10"). Le ciel était moins stable, mais d'une transparence inégalée cette semaine la! (nous sortions d'un régime anti-cyclonique). On peut voir que la pollution lumineuse de l'Italie derrière l'observatoire est très peu diffusée. Bref, un ciel cristallin !

En plus grand: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539984892.jpg
2ème image: Everything glows!Cette image à été réalisée alors que le ciel était nettement moins transparent! On y remarque de l'airglow omniprésent, le fond de ciel était sombre mais orange! Je suspecte une atmosphère chargée qui diffuse la pollution (un peu comme notre ciel belge humide). Sur les brutes c'était flagrant, ne pensez donc pas qu'il s'agit simplement d'un traitement plus chaud. Mars est en plein centre de l'image, on remarquera les télescopes des amis présents.

En grand!: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539984808.jpg
3ème: Ariglow at moonriseImage prise durant les premiers jours, la lune (petite demi, gros croissant je ne sais plus) est en train de se lever, l'atmosphère devient bleue mais la voie lacée reste clairement visible. Au nord! .... c'était les corons ! non ce n'est pas vrai, au nord c'est de l'airglow vert et rouge qui zèbre le ciel et semble serpenter. C'est le panorama le plus large que j'ai fait (on y voit les deux côtés de la voie lactée)

en grand: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539985055.jpg
4ème: Mars et lever de luneImage prise juste avant le panorama précédent, 3 images verticales de mémoire, Mars est au centre, deux coupoles, bref j'aime bien, c'est un chouette fond d'écran


En grand:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539984996.jpg
5ème: T500 capricieuxVoici une image de notre bien aimé T500 qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs! Derrière, la pollution de Turin, la voie lactée qui monte, la galaxie d'Andromède, le double amas,...

en grand:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539985217.jpg
6ème: Andy qui observe
Rien à dire de plus, pas de lune, nuit normale (c'est à dire transparence ok pour le site, terriblement incroyable pour un petit belge)

7ème: Chapeau aux observateurs
Une image brute. Comme ca vous vous rendez compte du ciel sans traitement, et pour faire un clin d'oeil aux observateurs !

en grand:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539985171.jpg
8ème: Lumière.
Cette image sort du lot, c'est pour cela qu'elle finira imprimée en grand et sur mon mur! Comme vous le savez peut-être, je suis un fan de photo d'orages et nous avons eu la chance qu'il y ait eu 2 orages qui ont éclaté sur Turin au petit matin. Cette image, j'en suis particulièrement fier. Alors qu'un énorme orage (1 flash par seconde) est en train d'éclater, j'ai cette image en tête. Je vois la lune qui se lève et je me dis "Mince ce serait terrible si l'orage pouvait être plus proche de la lune!" J'observe un petit nuage (cumulus) qui commence à grandir à côté de la lune, c'est ma chance, je change d'objectif pour un zoom, je fais la mise au point sur la lune, une exposition approximative et c'est parti! Ce nuage ne donnera qu'un seul flash avant de s'écrouler à nouveau. Il n'y avait qu'une image possible avec ce nuage et je l'ai eu. A côté l'orage fait rage, c'était un pari, quitter l'évidence pour l'audace. Et ça paie en photo!

9ème: les portes de l'Enfer
Pour vous dire que comme l'orage faisait rage à côté, voilà une image au centre du monstre. Le mt Viso sur la droite.

en grand:https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539986189.jpg
10ème: Pléiades éclairéesEn périphérie du nuage principal, cela flash un peu, au 50mm, les pléiades rentrent tout pil dans le champ, on devine la lune qui se lèvera et un petit nuage à coté de la lune, un petit nuage du style de celui de la photo 8, qui ne fait qu'un petit flash avant de mourir.

en grand: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1539986167.jpg
Si vous êtes encore là, un grand merci pour votre passage. Cette série de photo m'aura demandé je ne sais combien d'heures (je préfère ne pas les compter, cela ne m'intéresse pas) et je suis très content de vous les partager. Il me reste quelques photo de ce voyage mais le principal est là.
Je vais en imprimer une ou deux au format 60cm probablement, si jamais vous êtes intéressés (ne sait-on jamais, créer un fond étoilé pour votre aquarium peut-être,...) faites le moi savoir ici ou par message privé car naturellement j'utiliserai les full résolution/couleur pour cela (pas les versions présentées ici).
Bonne semaine à vous!
