Et bien, on peut chercher...
Bon, pour un petit besoin "KIC"... Je mets à jour / vérifie / inventorie les outils dont je dispose
dans le domaine "astrométrie, photométrie, etc..." (avec les GB de softs que j'ai sur disque, autant faire le tri)
Je commence par Astroart 6.0...
On dispose d'une fonction "Star Atlas" directement disponible...
En théorie... 
Mais quand j'ouvre le menu chez moi, je vois certes des "labels", mais guère d'étoiles...
Ok, je prends la photo de steamystef (M57) et je veux obtenir la même vue dans le "star atlas", je fais comment ?
Premier essai : download du catalogue GSC...
En effet, le menu "préférence" permet de sélectionner deux catalogues... Et à l'endroit indiqué, je n'en ai pas !

OK, on y va...
- download des "minor planets" (comme indiqué dans la doc) : ok
- download des "comets" (idem) : ok
Puis, je trouve le site
http://solo.dc3.com/ar/RefDocs/HelpFiles/PinPoint/gscdownload.htm
Qui propose un "autoinstall" tout facile...
Ok, c'est fait, je crée la sub-dir, et tout est dedans ...
Et : "Erreur" , astroart ne trouve pas le catalogue ?
1) le contenu du catalogue est en format ".gz" ?
=> je "unzip" tout en gardant le même endroit... J'ai maintenant des fichier .gsc partout...
"Erreur"
2) je regarde le contenu...
- La sub-dir "tables" contient en fait des catalogues dans un format dérivé de fits...
- Les sub-dirs données (N000, etc..) contiennent des fichiers fits...
COMMENT This file contains data for one of the 9537 regions constituting theCOMMENT Guide Star Catalog (GSC).
COMMENT Additional information on the GSC may be found
COMMENT in accompanying scientific publications as well as in comments and
COMMENT tables elsewhere on this set of volumes.
etc...
Bon, ils ont l'air bon, ces fichiers... Et dans la documentation, on indique bien que AstroArt supporte la norme GSC 1.1 ?
3) oui, mais... A un moment, j'ai lu "included GSC catalog" dans la documention originale de Astroart...
Je regarde dans le "download" fait à l'époque et en effet, je trouve une sub-dir "GSCData"
Mais la structure n'a rien à voir avec une version "standard" du catalogue...
- un fichier "index.dat" avec une structure peu claire...
- une série de fichier ".cat" avec un "air" de structure de catalogue GSC, mais avec un contenu tout aussi illisible...
Ok, je bascule vers cette subdir...
Yes, it works...

Bon, ok, faut le savoir...
Mais pourquoi faire si compliqué ????
Et ne pas supporter le catalogue "normal" ?

OK, faudra essayer les autres catalogues...