Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

The Sharpless catalog...

5 participants
AuteurMessage
ttf
Rang: Administrateur
ttf

The Sharpless catalog... Empty
MessageSujet: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... EmptyLun 16 Juil 2018 - 17:47

Le saviez-vous ?

Le Stewart Sharpless catalog...

S. Sharpless, de l'US Naval Observatory a publié son catalogue de 313 régions HII.
Il fut construit en utilisant les plaques du Palomar Sky Survey en 1959.

Une région HII est 
- un nuage de gaz et de plasma incandescent, parfois de plusieurs centaines d'années-lumière, dans lequel se forme des groupes d'étoiles.
Ces jeunes étoiles, chaudes et bleues, émettent de grandes quantités de lumière ultraviolette en ionisant la nébuleuse qui les entoure. 

- elles peuvent donner naissance à des milliers d'étoiles sur une période de plusieurs millions d'années. 
Les explosions de supernova et les forts vents stellaires des étoiles les plus massives  situés dans cette région finiront par disperser
les gaz de la région HII, laissant derrière eux des "groupes" isolés d'étoiles (ex : les Pléiades). 

- elles sont connues pour la grande quantité d'hydrogène atomique ionisé qu'elles contiennent. 
(la région H I étant l'hydrogène atomique neutre et H II  étant l'hydrogène moléculaire). 
Ces régions peuvent être vues à des distances considérables dans l'univers et leur étude est
importante pour déterminer la distance et la composition chimique d'autres galaxies. 

De nombreux objets célèbres, qui sont imagés par des astronomes amateurs,
font partie du catalogue Sharpless (SH2)

Ex : 
- la grande nébuleuse d'Orion, également connue sous le nom de Sh2-281
la nébuleuse de la Flamme, connue sous le nom de SH2-277
- la nébuleuse de la lagune, ou SH2-25
de la nébuleuse nord-America, ou SH2-117

Il est à remarquer que certains des objets inclus par Sharpless ne sont pas du tout des nébuleuses HII Rolling Eyes 
En fait, ils sont réfléchis par la lumière d'un nuage de poussière galactique au-dessus et au-dessous de notre propre galaxie. 
Ceci est connu sous le nom de "nébuleuses de flux intégré" que Steve Mandel a catalogué dans son projet concernant les 
nébuleuses inexplorées. 

Pour une liste des objets du catalogue : 
http://www.sharplesscatalog.com/Downloads/SH2_%202000.zip

Toutes les infos sur :
http://www.sharplesscatalog.com

Alors, après SH2_101... de Arnaud_P 
The Sharpless catalog... Sh2-1010

Il en reste 312 à faire... dwarf

http://www.beastro.be
Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:53

Merci pour ces infos Ttf ! J'ai appris pas mal de choses Smile 
Et merci d'avoir mis mon image Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter

MessageSujet: Re: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:04

Merci Thierry.
steamystef
Mars

MessageSujet: Re: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... EmptyLun 16 Juil 2018 - 23:38

Sharpless, je note.  On voit parfois dans stellarium ce genre de référence SHII.  Maintenant je sais à quoi cela correspond.
Donc 312.... encore de belles soirées...
Merci m'sieur salut
Stef

Uranus
Téca

MessageSujet: Re: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... EmptyMar 17 Juil 2018 - 23:17

311, j'en ai fait un à Saint Véran... bon par contre on ne voit pas grand chose... j'ai encore un peu de boulot sur le traitement...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Sharpless catalog...   The Sharpless catalog... Empty

The Sharpless catalog...
Page 1 sur 1