| Météoblue. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Météoblue. Jeu 28 Juin 2018 - 18:34 | |
| Météoblue annonce 16 heures de Soleil pour les 6 jours à venir à Ramillies et sans doute pour toute la Belgique. Peut-être 8 heures de nuit sans nuage pendant 6 jours ? On pourra admirer ...la Pleine Lune !!! _________________ Serge B
| |
|
 | |
Valéry Mars

Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Aywaille
 | Sujet: Re: Météoblue. Ven 29 Juin 2018 - 14:11 | |
| Oui, j'aime bien la lune, Mais snif, j'aimerais bien prendre autre chose pour le moment... J'ai essayé un peu de planétaire ces jours ci , dont Saturne (comme disait Spielberg), la lune et le soeil (avec feuille Baader et bricolage maison, mais énormément de perturbations, les prises sont floues et pas clean du tout chez moi, le résultat est médiocre par rapport aux prises que j'ai faite il y a qql semaines. Pourtant la map semble ok et la colli aussi. D'un autre côté chez moi selon météoblue le Jetstream est dans le rouge (monté à 50+ un jour d'ailleurs) déjà depuis un moment, ça explique. | |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Météoblue. Ven 29 Juin 2018 - 19:24 | |
| Pour le moment, le soleil... Y'a pas grand chose en "visible"...  Et cela ne risque pas trop de changer ces prochains jours... Tout est "calme" pour longtemps, apparemment. Sauf en Ha (et protubérances, mais aussi réduites)  Tu n'auras pas de chance... Continuer Saturne...  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5959 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: Météoblue. Ven 29 Juin 2018 - 22:51 | |
| Et oui, plein de nuit très claire.... mais alors, très très claire  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Valéry Mars

Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Aywaille
 | Sujet: Re: Météoblue. Sam 30 Juin 2018 - 8:43 | |
| Oui le soleil, c'est un peu monsieur propre j'avoue  . La semaine passée il y avait encore une tache qui traînait mais hier quand j'ai regardé, plus rien du tout... D'ailleurs, petite anecdote et erreur de débutant... J'observais le soleil avec mon filtre "maison", tout se passait bien mais comme il était tristounet j'ai remballé assez vite. J'ai commencé par retirer l'oculaire et reboucher le porte oculaire 1.25" avec le capuchon en plastique. Puis... j'ai retiré le filtre....  Le temps de le ranger dans sa housse, c'est à dire qql secondes, je vois de la fumée(et pas qu'un peu) sortir de mon tube, je comprend directement...  J'ai oublié de "quitter" le soleil avant d'enlever le filtre. Le soleil a eu le temps en qql secondes de creuser un bon ptit trou dans le capuchon du porte oculaire. Je comprend mieux pourquoi on dit que le soleil dans une télescope sans filtre, c'est la dernière chose qu'on voit dans sa vie  La prochaine fois... pivoter la télescope ailleurs avant d'enlever quoi que ce soit... Saturne et Mars vont être mes deux prochains joujou... Météoblue annonce un seeing à 4/3 et un jet stream à 5 m/s pour ce soir chez moi, ça vaut la peine d'essayer  . | |
|
 | |

Nombre de messages : 8558 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Météoblue. Sam 30 Juin 2018 - 9:01 | |
| Soleil : faire gaffe... Tu as droit à deux chances : l'oeil gauche, l'oeil droit... En fait, une seule méthode "confirmée" : toujours mettre le cache "externe" dès que l'on observe pas... Comme cela : tu protèges ton tube et si tu le laisses "en ligne" = pas de mauvaises surprises... Cela est d'autant plus vrai si tu utilises un hélioscope https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lioscope_de_Herschel  Donc, laisse "volontairement" le tube SANS filtre... => uniquement avec une lunette, évidemment... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
 | Sujet: Re: Météoblue. Sam 30 Juin 2018 - 22:38 | |
| - ttf a écrit:
- Pour le moment, le soleil... Y'a pas grand chose en "visible"...

Et cela ne risque pas trop de changer ces prochains jours... Tout est "calme" pour longtemps, apparemment.
Heuuhh non tout à l'heure 13h le 30/06 il y avait une superbe protu toute fine et fort ténue au pst. Hier il y avait une grande facule et trois petites protus plus quelques zones actives. Je ne les ai pas photographiées.
Dernière édition par PVG le Sam 30 Juin 2018 - 23:14, édité 1 fois | |
|
 | |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
 | Sujet: Re: Météoblue. Sam 30 Juin 2018 - 23:04 | |
| Voir http://solardatabase.free.fr/tableau.php http://www.astrosurf.com/pixiel/2018luntmontfilaments260618.htm La protu toute fine n'a pas été prise en photo, zut et rezut je devrais prendre mon matos. Il faut observer. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Météoblue. Dim 1 Juil 2018 - 8:56 | |
| Ben, c'est ce que je disais... - Hors Ha, peu d'espoir... - Avec Ha, on peut (encore) espérer voir des choses...  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
PVG Jupiter
 | Sujet: Re: Météoblue. Dim 1 Juil 2018 - 22:55 | |
| Oui en lumière blanche, il n’y a pas grand chose sauf avec un très fort grossissement. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Météoblue. Lun 2 Juil 2018 - 6:11 | |
| J'ai essayé 800x en "lumière blanche pure" (sans filtre) il y a quelque temps... A part les taches, où cela devient intéressant, le reste : on distingue ou plutôt devine... Mais dès que l'on passe en Ha ou Ca, la vue change. Un très bon résumé de ce qui est possible : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm Perso, je suis passé (en terme de réflexion et expériences) au tout dernier... Mais je ferai cela dans 3 ans au min... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Météoblue.  | |
| |
|
 | |
| Météoblue. | |
|