Le satellite COROT, dont le lancement est prévu le 27 décembre, est chargé d’une mission d’astronomie inédite dont l’objectif est double : détecter des exoplanètes dans d’autres systèmes solaires et étudier les mystères que recèle le cœur des étoiles. Cette mission conduite sous l’égide du Centre national d’études spatiales (CNES) est menée en coopération internationale avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de divers pays en majorité européens..
Article complet :
http://www.esa.int/esaCP/SEMMTNQJNVE_Belgium_fr_0.html
Les 8 et 9 janvier 2007 se tiendra à Edimbourg, sous l’égide de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre spatial britannique (BNSC), le premier d’une série d’ateliers qui réuniront différentes parties intéressées par l’exploration de l’espace. Cette initiative a pour objectif de définir la stratégie à long terme de l’Europe dans ce domaine et de préparer le terrain pour les décisions à prendre en 2008 dans le cadre de la prochaine session ministérielle du Conseil de l’ESA.
Article complet :
http://www.esa.int/esaCP/SEMD0OQJNVE_Belgium_fr_0.html
Le VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek) ou Institut flamand pour la Recherche technologique, qui est implanté à Mol, Il a un département très actif en télédétection et pour les systèmes d'observation de la Terre. Avec son projet Mercator d'UAV ultra-léger électrique, il entend apporter une contribution originale au programme européen GMES (Global Monitoring for Environment & Security).
Article complet :
http://www.esa.int/esaCP/SEMVUQQJNVE_Belgium_fr_0.html
_________________
chi va piano va sano e lontano