Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 13% sur la console Nintendo Switch Lite
199.99 € 229.99 €
Voir le deal

Mon Obciprotellarium....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
steamystef
Mars

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:17

Rappel du premier message :

Un nom bien compliqué pour représenter une sorte d'herbier des objets du ciel profond que j'aimerais me constituer.
Les photos ne seront pas 'tronquées' mais bien travaillées pour mettre en évidence les sujets. Si cela peut aider à se rendre compte de la taille des objets les uns par rapport aux autres.
L'album complet sera accessible ici:Obciprotellarium

Mais je placerai les photos ici histoire de pouvoir échanger.  La première, M57

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2JDgtAVxJtEmP

Stef

AuteurMessage
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:51

La mto en Belgique c'est pas ça...je reviens de 4 jours au Massif Central, à 1200 mètres, ciel incroyable 
M31 brillante à l'oeil nu, voie lactée extraordinaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Astrolulu
Saturne

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:17

aaaah le ciel français... certains coins sont encore bien préservés.
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:43

Quand je vois les "moissons" faites lors de vos déplacements dans les Pyrénées...  
Je crois que cela "rapporte" plus que d'attendre, perso... 

"mais la on parle the "THE" clear night of the month. Celle qu'on a pu anticiper 2 jours a l'avance (c'est déjà pas mal), sèche, transparente"

No problemo à anticiper en Belgique, en effet... Razz 
D'ailleurs, dans le même domaine, la Marmotte, c'est elle qui plie le papier alu...

lol! lol! lol!
http://www.beastro.be
steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:27

Bonjour à tous,
J'ai vu que certains avait aussi profité de la nuit calme de ce dimanche 15.  Voici mes nouveaux essais avec la nouvelle camera, pas encore parfait mais cela s'améliore.  Toujours pas de dark, offset, flat, etc...  On travaille le lundi, donc la nuit a été courte.
3 cibles pour 'voir' et régler sharpCap: la région de la tête de cheval, M51 et M101

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2H1FmQMxJtEmP

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2H1FmJyxJtEmP

La tete de cheval n'esgt pas très visible mais Orion commence à devenir difficile à capter de chez moi.  Les lampes de la rue sont quasi dans le champ, mais bon....

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2H1W4iMxJtEmP

Cette nouvelle caméra a un champ très chouette pour ces grands objets mais pour de petits objet, je continuerai avec la 290 même si cela est plus difficile à régler niveau polaire.

Stef
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2020 - 12:45

SUPER !
ttf

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:06

Ben, le potentiel est là... Y"a plus ka !

Rem : on annonce un bonne nuit, ce soir, non ?
Faudra se dépêcher avant mercredi...
Arnaud_P
Jupiter

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2020 - 16:51

Sympa ! 
elle a du potentiel cette cam ! Les petits objets, je les aime bien aussi quand ils sont accompagnés des p'tits trucs qu'il y a autour, quand il y en a Smile
steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:37

merci à vous,
Voici le résultat de la nuit passée, les réglages s'affinent, le résultat se voit dans les brutes.  Après il y a le post traitement que je devrai revoir

M108
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hp3PMGxJtEmP

La baleine
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hp3kT8xJtEmP

M106
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2HpvNhzxJtEmP

J'avais pas remarqué qu'il y avait une galaxie à gauche.
Espérons que le temps se prolonge un peu.
Stef
Astrolulu
Saturne

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 4:28

Tout le monde shoot M106 en ce moment ! faut dire qu'elle passe au zenith quasiment, c'est excellent Wink

Ta baleine est très joie, c'est elle qui a le plus de punch. Par conter il faudra poser bien plus longtemps pour sortir des signaux plus faibles Smile
steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:08

Salut,
Je ne résiste pas, bien que le traitement des images de la soirée du 21 ne soit pas encore terminé, voici la dernière prise.  Faites cette nuit, à 3h du matin et avant de replier, j'ai voulu refaire un essai de guidage.  La GPCam290 au guidage, et la 294 pour la capture.  Et ben, ce fût une bonne idée, j'ai enfin un guidage qui tient dans le temps.  Je n'ai évidemment 'que' 17 brutes, mais 17 de 3min.  Arrêté dans mon élan par la mécanique, le tube venant buter contre le pied.  Mais cela m'ouvre enfin les scéances avec de longue pose.
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hptj3nxJtEmP

M101, parce qu'après avoir ré équipé l'ensemble pour le guidage, j'ai du refaire un rapide ré alignement et MAP sur une étoile, Mizar en l’occurrence.  Avec Alcor, elles forment un trio facile à retrouver et identifier dans l'image.
Un petit détail de M101:  Vu la taille de l'image générée par DSS (plus de 12000 en Hor.), je peux me permettre un petit crop
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2HptjorxJtEmP

Les détails, les couleurs, trop top

Stef

Neptune

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:48

bravo Stef, c'est super !!!

Neptune

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:52

Cette nuit a été superbe, un peu turbulente au début mais entre 2 et 4 h ce matin le SQM valait 20.88 
du jamais vu chez moi (mais avec du vent).

Jupiter

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 12:17

Joli !
Le guidage, c'est trop génial ! Smile
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:37

Joli aussi, c'est beau la motivation de tous les observateurs de terrain !
(perso, la reconstruction avance, mais cela prend du temps,après les deux tempêtes...)

En tout cas, ton catalogue grandit à vue d’œil !

Astrolulu
Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2020 - 14:40

sympa m101 Smile

steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:29

Bonjour,
Un nouvel essai sur la galaxie du tourbillon (M51), cette fois en essayant d'utiliser des images en 14bits color sur Sharpcap.  Pas simple de trouver un format de fichier qui soit gérable par la suite des outils.
Les tifs générés dans ce cas sont en N&B, pas les fits.  Sous DSS, faut bien régler la manière de lire ces fichiers.  Ensuite, réglage du guidage et pose de 3mm (40 brutes).  J'ai fait des dark juste après avec Sharpcap mais DSS ne veut pas du résultat, encore un point à régler pour la suite.
Bref, voici le résultat plus de couleur mais moins piquée, je dois assurer ma MAP, les étoiles sont un trop  vague, d'où idem pour la galaxie.
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hp5iSFxJtEmP

Ce soir, si le ciel le veut bien, on ressort le matos
Stef

Saturne
Astrolulu

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:56

deux trois info car le résultat est prometteur Smile

- tu peux utiliser PIPP pour convertir tes fichiers (SER, AVI, TIF, FITS,BNP,...) debayerisé ou pas. 
- attention à la mise au point.
- attention à la collimation

steamystef
Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:37

Oui, la collimation a bougé, je viens de vérifier, je corrige ASAP
La mise au point était bonne en début de session mais elle a bougé avec le temps, il faudrait que je fasse de petites sessions photos avec MAP entre.

Stef
PS:  J'en profite, tu as quoi comme telescope et monture ?

Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:18

Salut,
Je continue avec la nouvelle caméra et le guidage.  Un gain de 10000, des poses de 180s et guidage actif, le tout sur M106 (ca permet de comparer avec d'autres).
il s'agit d'un crop de l'image obtenue qui est sensiblement plus grande.

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2HcP29qxJtEmP

Je termine le traitement d'autres vues et je reviens Bad)
Stef

Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020 - 0:21

J'ai repris les captures ce vendredi, avec M13 et NGC4314...Sur cette nuit, le guidage a bien fonctionné.  M13 est bien piquée, j'ai pas poussé les couleurs.  NGC4314 est petite avec cette Cam mais bien détaillée.
La nuit de samedi, j'ai aussi fait des captures mais le résultat n'est pas là.  Le guidage n'a pas fonctionné au mieux.  Résultat, sur la chaine de Markarian, je n'ai que 4 captures valable sur la trentaine.  Même constat pour d'autres sujets: Iris, La chouette.
Voici M13 et NGC4314, les plus abouties
Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hw4QRjxJtEmP

Mon Obciprotellarium.... - Page 3 2v2Hw4QWLxJtEmP

Espérons que le ciel redevienne clair.
Stef

Jupiter

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020 - 16:58

Ce sont deux très chouettes images ! 
M13 est bien résolu et le champ autour de NGC 4314 est bein sympa ! Je la note dans ma liste des objets à aller visiter Smile 

Tu as combien de temps de pose sur ces deux images ? Le refroidissement est activé ?

Prochaine étape : un correcteur de coma pour avoir de beaux bords ? Wink
Serge B
Neptune

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:03

Deux bonnes images !

Mars

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2020 - 0:26

Salut,
Et merci
Environ 1h30 de pose au total, j'ai pas noté ce que DSS a gardé.  C'est souvent 30 à 354 poses de 3 min.  Le refroidissement est actif, j'y touche plus.
Pour le correcteur, oui ca pourrait mais je préfère poursuivre avec le matos actuel, j'aimerais remplacer le newton150 par autre chose.  Je crois que je suis complètement contaminé.... si je puis dire.
Je vais donc attendre un peu avant de faire de nouveaux gros achats.  La seule chose que je dois acheter, c'est une bague butée de 2".
Stef

MessageSujet: Re: Mon Obciprotellarium....   Mon Obciprotellarium.... - Page 3 Empty

Mon Obciprotellarium....
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3