| | Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 | |
|
+4bradisback steamystef Arnaud_P Astrolulu 8 participants | Auteur | Message |
---|
Astrolulu Saturne

Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
 | Sujet: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 1:33 | |
| Hello hello! Qu'est-ce que ça me fait plaisir de vous présenter ce post! Je vois que je n'ai pas été le seul a en profiter mais excusez moi d'insister:"vous avez vu ce temps!?" Attendez je vous fais le résumé. 4 nuits consécutives à sortir le matériel. 80% d'humidité au maximum, c'est-à-dire pas de buée à retirer au sèche cheveux toutes les 45 minutes, une transparence exceptionnelle résultat de cette atmosphère sèche, d'un vent continental (mais presque nul la nuit) et d'un anti-cyclone bien placé. Et je ne parle pas de la turbulence super clémente! Un rêve. Bon je vais essayer de vous faire la version courte cette fois  nuit 1: ngc4216 on part pour de l'exotique. La lune se lève tôt, pas de temps à perdre. Comme les RVB seront faits avec la lune, on part sur une galaxie compacte. 55 millions d'années lumières et une taille apparente de 6.9'x1.2' ce n'est donc pas très très grand si on compare aux suivantes. Mais c'est bien de changer ! Sur les forum en ce moment c'est m101 à toutes les sauces (29'x27' c'est pas la même chose! ) Environ 3h de poses en L (3500*3" gardées sur 4000, une bonne nuit! pour rappel, ce n'est pas du lucky imaging, c'est de la pose courte que je fais  ) puis 30minutes par couches RVB  la full :https://www.webastro.net/upload/images/122643-1525529001.jpg nuit 2: ngc4725 (10'x7' en taille apparente). J'invite des amis intéressés par l'astro pour leur montrer ma démarche photographique. Comme on fait notre petite soirée en même temps, je ne ferai que des poses en luminance et je rangerai quand la lune sera là. Wikipédia: "NGC 4725 est une galaxie spirale intermédiaire barrée située à environ 41 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. NGC 4725 is a Seyfert Galaxy, suggesting an active galactic nucleus containing a supermassive black hole. " si ca ce n'est pas la classe... Pareil que pour la précédente: environ 3h de poses. Par contre le fond de ciel est un peu dégueux (non-homogène). Je ne l'explique pas, j'ai essayé de minimiser les dégâts. Je pense que ca reste regardable   la full : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1525881389.jpg nuit 3: M109, un classique quand même, mais je l'aime vraiment bien cette spirale barrée. Je la trouve très esthétique. Sa distance a l'air mal connue, environ 55 Million d'année lumière. Située dans la grande ourse. Ici je pose un peu plus, environ 5000 poses de 3 secondes (la lune se lève plus tard).  la full: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1525881430.jpg Si quelqu'un qui aime l'astrométrie savait regarder sur la full jusqu'à quelles distances sont les petites galaxies en arrière plan je serais très intéressé! j'ai du mal à trouver des catalogues qui vont aussi loin... Nuit 4: le sujet en manque de sommeil commence à avoir la flemme. La nuit 4 c'est la nuit de la couleur. Ah oui parce que je ne vous avais pas dit, la nuit 2 et 3 je n'ai pris que des luminances. Avec la fatigue qui s'installe je décide de faire des acquisitions en Rouge et en Bleu (45 minutes chacun). Je m'essaierai au vert synthétique. Après près de 4h d'acquisition je me décide à sortir et à regarder une fois cette voie lactée qui se lève dans les champs. Je m'essaie à un panorama (les morceaux ne sont pas super bien collés mais tant pis). Il y a 5 images de 10 secondes 800iso, 16mm f1.4 (un bonheur cet objectif).  la "full" : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1526081984.jpg et pour finir, 5 poses empilées et un traitement particulier, je m'essaie, on a le droit de ne pas aimer. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez   la full https://www.webastro.net/upload/images/122643-1526081939.jpg J'espère que toutes ces images vous plairont car moi elles me plaisent bien! Passez un bon week-end  _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Dernière édition par Astrolulu le Lun 14 Mai 2018 - 16:35, édité 1 fois | |
|  | | Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 9:50 | |
| Eh ben quelles nuits ! Je n'ai pas pus sortir le matos, mais je m'en met plein les yeux avec les photos des autres, et ça continue !! Très jolies galaxies, j'aime particulièrement M 109 ! On voit bien la différence de résolution 250 VS 80 !! NGC 4725 est aussi vraiment sympa, tu as une jolie extension sous la galaxie, bien joué ! Le Pano est cool aussi, jolies couleurs ! Pour le plaisir, un zoom sur la mienne en jpeg pour voir la différence :  | |
|  | | Astrolulu Saturne

Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 11:42 | |
| Salut Arnaud !  C'est noramal d'avoir une différence, et puis moi je recherche la résolution c'est différent, on adapte le setup  pour comparer, il faut mettre la mienne a 100% et adapter la tienne Pour le pano, il n'est pas encore posté ! (il y a que chez moi que webastro plante pendant 30min a chaque fois que je poste un truc sur constella ? ) Donc je te remercie pour le compliment de la dernière image, c'est un stack de 5 images de 10 sec  _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|  | | Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 12:08 | |
| Oui je sais bien, mais c'est juste pour montrer que c'est bien le diamètre qui apporte la résolution ! Et si je met la tienne à 100% t que j'adapte la mienne, on ne verra plus grand chose Ah, je croyais que c'était un pano vertical...  , mais c'est juste le champ du 16 ! On l'attend impatiement ! Et chez moi aussi WA me fait des surprises quand j'essaye de mettre des image sur Constellia... | |
|  | | steamystef Mars
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 19/02/2018 Localisation : Erpent
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 13:29 | |
| Salut, Ouf... superbes images, du détail. Les autres savent certainement mais tu peux nous redonner ton 'setup' ? J'essaie vainement d'avoir du détail et donc mettre en parallèle les 'setup' et procédure avec les résultats est une chose que j’essaie de faire.
Encore bravo, et la galerie sur flick est vraiment superbe
Stef _________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
| |
|  | | bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 14:19 | |
| | |
|  | | ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 21:43 | |
| J'aime les objets "inhabituels"... Surtout quand ils sont intéressants... Mais tout d'abord, une petite comparaison :  A gauche, la photo de AstroLulu, au droite, celle de... Hubble ! Pour les débutants, voici la cible à atteindre... Avec son matos, arriver à "sortir" les détails galactiques sur NGC 4725 ! => regardez et comparez les étoiles dans le nuage et dans la périphérie... Vous avez dit "mise au point" réussie ? Un bel objet, NGC4725, une des galaxies spirales à un SEUL bras... Qui en a intrigué plus d'un tant que les ordinateurs n'ont pas été assez puissants pour lancer des simulations sur l'évolution possible vers ce type de modèle... La plupart des galaxies spirales (y compris notre galaxie) sont caractérisées par leurs deux (ou plus) bras spiraux. Et là, NGC 4275 n'a qu'un seul bras en spirale ! On a appelé ces structures spira mirabilis (ou spirales logarithmiques ). A remarquer la grande quantité d'étoiles bleu-blanc de grande masse, et les couleurs rouges et pourpres viennent des régions riche en H II (et qui est aussi la région où la création des étoiles se passent...). Mais en plus, NGC 4275 - d'anciennes populations d'étoiles jaunâtres - de nombreuses voies remplies de poussière et de gaz d'expulsion galactique - et un noyau central brillant => de-facto un trou noir supermassif (des millions MS) Et tout cela dans un espace aussi grand que notre Voie Lactée (env. 100000 AL) Un beau cliché... Continues sur ta lancée dans les objets exotiques... !!!  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|  | | Astrolulu Saturne

| Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Sam 12 Mai 2018 - 23:23 | |
| Merci ! Stefs, pour le matos: newton skywatcher 254/1200 sur unr eq-6 de base, imagé avec une zwo asi 178mm non-refroidie. Merci pour le compliment  ttf, merci de comparer avec hubble mais je suis encore à des années lumières de sa résolution (cfr le post de m95 avec son coeur brisé  ) car en ce qui concerne ton image de droite on dirait une image au T500 pendant une bonne nuit :p Ce qui m'impressionne c'est la profondeur des images que j'arrive à avoir malgré un ciel assez mauvais. Si on regarde ton crop, au dessus de l'étoiles en bas à droite, il y a un petit groupe de galaxie qui doit être à une fameuse distance! Pour ce qui est de la magnitude, je pense atteindre correctement 21 dans le rouge (à vérifier, 22 peut-être ? soyons rêveur !  ). Merci pour tous ces détails, c'est d'autant plus appréciable de voir l'image en comprenant un peu mieux ce que l'on voit. Pour terminer sur la mise au point. il vaut mieux passer 5 minutes à s'assurer qu'elle est bonne plutôt que de perdre 2h si elle est mauvaise. Comme je dis, sans mise au point pas d'image. D'ailleurs je dois souvent la modifier au moins une fois pendant la nuit avec les variations de températures. (souvent dans le même sens, le tube se contracte avec le froid, c'est pas du carbone  ) _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|  | | ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Dim 13 Mai 2018 - 8:57 | |
| Un T500 ? Et bien, non ! Je m'interroge seulement quand tu vas reprendre la place des "vieux" dans les revues...  Tu ne te publies pas assez, à mon avis...  Plus tard, on veut pouvoir dire : Moi, je l'ai connu à ses débuts, avant son départ pour le télescope lunaire... L'image complète faite via Hubble et Subaru, assemblée par Robert Gender et dont j'ai tiré la comparaison est la suivante...  https://apod.nasa.gov/apod/ap130530.html Si tu veux une "équivalente" faite avec un "télescope" costaud... Un exemple : RGBpugh1024.jpg) Donc, déjà du "lourd"... Pour avoir été sélectionné par APOD Réalisée par un astronome amateur nommé Martin Plugh https://www.martinpughastrophotography.space/ Et pris avec ceci...  Sous un ciel qui n'a rien à voir ! Quand on les compare, pour un objet situé à 41 millions d'années lumières... On est très proche, en fait... Donc: - que sous le ciel belge - avec ton matos - et une nuit "pas top" Tu sois déjà parvenu à extraire des éléments largement significatifs (proche de 21, en effet) est déjà un bel exploit... Imagine un astronome (pro) du début du 20ème siècle, et tu lui aurais montré cela ! C'est là que l'on mesure les progrès accomplis "depuis le sol"... Car depuis l'espace, cela reste un milieu inaccessible pour encore longtemps à l'immense majorité d'entre nous... D'ailleurs... Il y a 41 millions d'années, quand a été émise l'image de cette galaxie, l'espèce humaine qui la regarde aujourd'hui n'était qu'un petit mammifère... Donc, ta photo est l'aboutissement de millions d'années d'évolution (et d'erreurs) pour aboutir à capturer un moment de l'univers... Alors que pour elle, cela représente à peine une petite rotation sur elle-même... Et tout cela... Avec un télescope et une caméra... Joli, non ?  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|  | | Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5935 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Dim 13 Mai 2018 - 9:39 | |
| Rassure toi Mathieu, ça reste regardable Super comme d'hab... pour le ciel profond je ne pratique pas, donc je ne ferai pas de commentaires, mais j'aime bien, c'est tout  Pour la dernière, tu as fait quoi comme traitement "particulier"? On attend la pano avec impatience  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|  | | Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5463 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Lun 14 Mai 2018 - 14:24 | |
| Je suis halluciné de voir les détails de cette technique c'est vraiment magnifique !
Du coup en lucky imaging, ou courtes poses, tu as besoin d'une caméra a petit pixel... vu que la turbu est figée...
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|  | | Astrolulu Saturne

| Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Lun 14 Mai 2018 - 16:34 | |
| @ttf: ah oui d'apparence ce RC est proche de subaru/hubble, si on ne zoom pas trop. Pour une nuit belge c'était une très bonne nuit hein! transparence et seeing top (pour la Belgique)  Merci Julien  il y a une grosse réduction d'étoiles qui fait ressortir la voie lactée. Le pano arrive maintenant! je ne sais pas pourquoi je n'ai plus eu accès a webastro pendant 2 jours... @andy, en fait je différencie lucky imaging de poses courtes. En poses courtes (1 à 10 secondes) on intègre la turbulence. Je trie les images en ne gardant que les meilleures mais les facteurs nuisants sont le vent et le suivi (critère de sélection: roundness, et secondairement fwhm). En lucky imaging (poses plus courte que la seconde) on fige la turbulence (au plus la pose est courte (ex. 0.1s pour des NP) et le critère de sélection est la turbulence (fwhm des étoiles). Pour n'intégrer que les poses avec le moins de turbulence. Mais ca veut dire intégrer peut-être 10 minutes par heure malgré que le suivi est bon et qu'il n'y a pas de vent. Petits pixels pas spécialement. La preuve est qu'ici j'image en bin 2 (4.8µm). Ce qui compte c'est l'échantillonnage (0.8"/px ici, la moitié du seeing en de bonnes nuit donc pas sûr que cela serve de descendre encore). _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|  | | Serge B Neptune
Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 Lun 14 Mai 2018 - 17:23 | |
| @Astrolulu: photos vraiment superbes.... _________________ Serge B
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109  | |
| |
|  | | | Pas 1, pas 2, mais 3 objets! ngc4216, ngc4725 et m109 | |
|