Le 5 avril, comme convenu, à Aywaille une petite couche nuageuse qui reflète bien la PL, des rafales de vent, de l'humidité et un test prévu à 1600ISO.
Conditions idéales pour un essai débile!
Je me suis donc lancé sur M106, juste parce-que j'avais envie, et parce-que je voulais tenter une galaxie de Seyfert pour la première fois.
Résultats...
Elle apparaît, le cœur bien lumineux, mais sur 185 prises de 45sec je n'en ai retenu que 90. La sensibilité à 1600, le vent, la PL et l'absence de filtres n'ont pas fait bon ménage. En plus j'ai raté mes flats et m'en suis aperçu trop tard donc je l'ai traitée sans (fête du vignetage mais bon). J'ai testé le résultat est meilleur qu'avec les flats surexposés

. On distingue un peu NGC4217 à gauche et NGC4248, j'ai trouvé ça quand même choubidou...
En image ça donne:
https://cdn.astrobin.com/thumbs/HR6c6XiUt-Mx_1824x0_wmhqkGbg.jpg
Le 7 avril, les prévisions sont bien meilleurs, je suis tout exité... Et bein j'ai du être patient et faire mumuse avec les nuages!!!
18h j'installe le matos dans le jardin, oriente, équilibre, stabilise, je check et corrige la collimation au Cheshire.
21h J'ai peaufiné ma mise en station à la dérive et tout, super content du suivi. Un star-test avec des beaux ronds bien ronronds. J'ai redescendu la sensibilité à 800, et j'ai attendu qu'il fasse bien noire.
23h J'ai chipoté pas mal pour trouver M101, la grande classique, j'ai l'avais déjà eue à l’oculaire au 32mm sans trop de soucis mais là j'ai bien ramé à l'APN vu que son cœur y est inexistant en visu. Mais je la trouve! (sinon j'écrirais pas

)
Puis j'ai attendu que les nuages passent... J'ai shooté... Puis qu'ils repassent... Puis j'ai shooté....

Et qu'ils repassent... Pour rereshooter.

J'ai profité des passages de nuage pour reboucher le tube, laisser tourner le suivi et faire mes darks pour rentabiliser le temps. Après 2heures de taf je devais avoir 30 shoots... Alors j'ai continué jusque 4h du mat

... Pour en obtenir 110 dont j'en ai gardé 91 après exécution sommaires de celles souffrant de pollutionite aiguë...
Pour les flats... j'avance, cette fois-ci je suis bien arrivé aux 2/3 de la dynamique, mais j'ai foiré mon homogénéité et j'ai un bord plus lumineux que l'autre après traitement...

Donc j'ai fais pour éviter d'avoir une image ressemblant au drapeau Belge.
J'apprécie quand même le résultat pour les bras spiraux qui sont sympa. J'ai essayé de faire un compromis détail/bruit... Il reste donc pas mal de bruit.
En image ça donne:
https://www.astrobin.com/full/341046/0/