| Les dernières photos du fond... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Valéry Mars

Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Aywaille
 | Sujet: Les dernières photos du fond... Mar 6 Mar 2018 - 17:56 | |
| Coucou, Comme je ne les ai pas vraiment publiée depuis le traitement voici les photos que j'ai faites du ciel profond depuis mes dernières photos dans cette section. M42... Bha voilà quoi, ça reste un sujet bien pratique pour débutant mais je ne compte plus me pencher dessus cette année, y a plein d'autre chose à prendre et puis Orion devient tout doucement bas pour mes heures. 50X50sec  M44... Là j'ai pu constater les limites de la PL et de la présence de la lune encore en quartier... Les brutes sont vilaine et toute orange  J'ai à peine autant de détail que sur une autre que j'ai prise de M44 avec la moitier de temps de pose mais avec un meilleur ciel.  M78... Même combat que M44, trop de PL au moment où je l'ai prise. Et là je remarque bien la différence de "difficulté" entre deux objets du ciel ^^". A peine un peu de signal. 15X60Sec (j'ai merdé ma séquence, quand je me suis rendu compte et ai relancé (1heure après pas bien), j'ai du tout relancer et M78 était dans la PL.  Double amas NGC 884 et 869. Premier amas où j'arrive à avoir une distinction étoile bleure/orange... Content  Des poses de 30sec mais je sais plus combien... x)  M51 ma première galaxie hors M31. Excité comme un gamin quand j'ai vu le signal apparaître sur l'écran LCD de mon Nikon...  Encore plus quand j'ai vu le résultat apparaître en traitant. Après il reste du boulot, ça c'est claire... 35X60Sec  Equipement utilisé: SW 200/1000 Newton sur EQ5 standard Motorisation 2 axes sans autoguidage Nikon D5000 Non défiltré Pas de correcteur de coma Pas de réducteur de focale Juste ma bonne humeur  | |
|
 | |
Téca Uranus

Nombre de messages : 2037 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mar 6 Mar 2018 - 20:18 | |
| Salut Valéry.
Bonne série de photos. Maintenant c'est peut être juste moi, mais tu gagnerais beaucoup à faire des flats, surtout sur M42. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES DOODLE observation COVID-19
| |
|
 | |
Valéry Mars

Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Aywaille
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mar 6 Mar 2018 - 20:58 | |
| Coucou Téca, J'en ai fait des flats, c'est ça le drame (en général 30). Mais mon problème vient généralement de la qualité. Je manque encore cruellement d'expérience (j'ai mon tube depuis fin novembre) et les flats ne sont je pense pas efficace. A la bonne température, oui je pense car je n'ai pas rentré le tube, j'ai peut être 2 degrés de différence par rapport à l'aube (flat prise à l'aube), évidement le capteur a refroidi du coup. La mise au point conservée... C'est possible que pour M42 elle aie bougé en déplaçant le tube sous l'abri, je ne pensais pas encore à ce moment là à verrouiller ma Map avec la vis...  L'appareil lui reste fixé au tube jusqu'à l'aube sans bouger (enfin j'essaye de bien verrouiller un max) L'exposition... certainement... En regardant les flats avec du recul je pense qu'elles sont complètement surexposées. J'ai pris 2sec de pose mais c'est peut être pas le pied. Je dois encore consacrer du temps analyser mes flats et comprendre comment voir si elle sont surexposée ou pas assez (j'ai vu qu'on sait vérifier avec un programme mais pas encore tenté). J'avoue que j'hésite à acheter une boite à flat mais c'est chère...  J'hésite à en bricoler un mais j'ai trop peu de temps à consacrer au bricolage  ... J'ai essayé d'en faire avec feuille de papier et lumière mais je n'ai pas de spot qui me donne une lumière assez uniforme et j'arrive pas à avoir une image bien uniforme  ... Bref il me reste l'aube... Mais c'est chiant pour l'organisation (départ boulot)... Vous avez un remède miracle pour flatter un max?  | |
|
 | |
bellojo Mars
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 01/11/2014 Localisation : Gembloux
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mer 7 Mar 2018 - 11:48 | |
| @ Valery,
je viens de me construire une boite à flat pour un budget tournant aux alentours de 30€ . Mais je ne pas pu encore la tester sur le terrain.
Je te tiens au courant de sa qualité. Apparemement les flat semblent être uniformes . | |
|
 | |
Téca Uranus

Nombre de messages : 2037 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mer 7 Mar 2018 - 12:12 | |
| - Valéry a écrit:
- Vous avez un remède miracle pour flatter un max?
Perso j'utilise l'écran de mon PC. J'affiche une image blanche et je le met devant mon télescope. Pour savoir si c'est bien exposé, affiche simplement l’histogramme d'exposition des photos sur ton APN, l'intensité de la lumière doit environner les 3/4 de la dynamique, fait bien attention à ne rien cramer. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES DOODLE observation COVID-19
| |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mer 7 Mar 2018 - 17:59 | |
| Idem que Teca, - écran de tablette LED (un ancien IPad I) - affichage d'une image "bien blanche" - contrôle de la colorimétrie et intensité via application
Ex : sur Android... https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eyefilter.nightmode.bluelightfilter&hl=fr
Et avec un (bon) écran qui diffuse quelques centaines de cd/m² (370 dans le cas de l'IPad I), c'est suffisant... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Valéry Mars

| Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Mer 7 Mar 2018 - 19:11 | |
| L'écran de pc portable!!!!  Idée fantastique! Je vais tester ça  !!!! Par contre tous les trucs qui commencent par "application" me sont totalement obscures... Autant pour ce qui m’intéresse j'ai investi du temps sur mon pc (astronomie par exemple et piano) autant il y n'y a pas de smartphone à la maison... Moi et ma femme faisons encore partie des irréductibles déconnectés du téléphone (que j'oublie partout d’ailleurs tellement je m'en fout, toute façon personne ne m’appellent ils ont tous abandonnés, ils viennent directement  ). J'ai un téléphone pour les personnes âgées, qui font rien, avec le bouton appel d'urgence et tout. Ça a le mérite de faire rire bien des collègues mais j'ai la paix ^^. | |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Jeu 8 Mar 2018 - 11:30 | |
| Super série,
Allez, j'y vais aussi de mon petit conseil pour progresser... Ton instrument est décollimaté... Prends l'habitude de la corriger avant chaque session, c'est vraiment vite fait et ça fait vraiment une grosse différence au final
Stef | |
|
 | |
Valéry Mars

| Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Jeu 8 Mar 2018 - 11:50 | |
| - bradisback a écrit:
- Super série,
Allez, j'y vais aussi de mon petit conseil pour progresser... Ton instrument est décollimaté... Prends l'habitude de la corriger avant chaque session, c'est vraiment vite fait et ça fait vraiment une grosse différence au final
Stef Tous les conseils sont bons à prendre!! J'avoue je vérifie une fois sur 2 ou 3 ma collimation, il faut vraiment que ça devienne un réflex... Petite question, à quoi peut on remarque la mauvaise collimation sur une photo? Je me suis déjà demandé en regardant mes photos pourquoi la lumière de mes étoiles très lumineuse semblait "aspirée" vers le centre de l'image. C'est du à la mauvaise collimation, une mauvaise MAP ou tout simplement à l’absence de correcteur de champs(ce que j'ai pensé jusqu'à présent)? | |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond... Jeu 8 Mar 2018 - 14:46 | |
| Belle série ! Bravo ... comme je l'ai déjà dit, de la motivation et prendre du plaisir faut pas plus, oui bon ok et du matos aussi !  _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les dernières photos du fond...  | |
| |
|
 | |
| Les dernières photos du fond... | |
|