Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Les dernières photos du fond...

+2
Téca
Valéry
6 participants
AuteurMessage
Valéry
Mars
Valéry

Les dernières photos du fond... Empty
MessageSujet: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMar 6 Mar 2018 - 17:56

Coucou,

Comme je ne les ai pas vraiment publiée depuis le traitement voici les photos que j'ai faites du ciel profond depuis mes dernières photos dans cette section.

M42... Bha voilà quoi, ça reste un sujet bien pratique pour débutant mais je ne compte plus me pencher dessus cette année, y a plein d'autre chose à prendre et puis Orion devient tout doucement bas pour mes heures. 50X50sec

Les dernières photos du fond... M4210

M44... Là j'ai pu constater les limites de la PL et de la présence de la lune encore en quartier... Les brutes sont vilaine et toute orange Very Happy
J'ai à peine autant de détail que sur une autre que j'ai prise de M44 avec la moitier de temps de pose mais avec un meilleur ciel.
Les dernières photos du fond... M4410
M78... Même combat que M44, trop de PL au moment où je l'ai prise. Et là je remarque bien la différence de "difficulté" entre deux objets du ciel ^^". A peine un peu de signal. 15X60Sec (j'ai merdé ma séquence, quand je me suis rendu compte et ai relancé (1heure après pas bien), j'ai du tout relancer et M78 était dans la PL.
Les dernières photos du fond... M7810
Double amas NGC 884 et 869. Premier amas où j'arrive à avoir une distinction étoile bleure/orange... Content Embarassed
Des poses de 30sec mais je sais plus combien... x)
Les dernières photos du fond... Double11
M51 ma première galaxie hors M31. Excité comme un gamin quand j'ai vu le signal apparaître sur l'écran LCD de mon Nikon... bounce Encore plus quand j'ai vu le résultat apparaître en traitant. Après il reste du boulot, ça c'est claire... 35X60Sec
Les dernières photos du fond... M5110

Equipement utilisé:
SW 200/1000 Newton sur EQ5 standard
Motorisation 2 axes sans autoguidage
Nikon D5000 Non défiltré
Pas de correcteur de coma
Pas de réducteur de focale
Juste ma bonne humeur  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:18

Salut Valéry.

Bonne série de photos.
Maintenant c'est peut être juste moi, mais tu gagnerais beaucoup à faire des flats, surtout sur M42.

Valéry
Mars
Valéry

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:58

Coucou Téca,

J'en ai fait des flats, c'est ça le drame (en général 30). Mais mon problème vient généralement de la qualité. Je manque encore cruellement d'expérience (j'ai mon tube depuis fin novembre) et les flats ne sont je pense pas efficace.

A la bonne température, oui je pense car je n'ai pas rentré le tube, j'ai peut être 2 degrés de différence par rapport à l'aube (flat prise à l'aube), évidement le capteur a refroidi du coup.

La mise au point conservée... C'est possible que pour M42 elle aie bougé en déplaçant le tube sous l'abri, je ne pensais pas encore à ce moment là à verrouiller ma Map avec la vis... Embarassed L'appareil lui reste fixé au tube jusqu'à l'aube sans bouger (enfin j'essaye de bien verrouiller un max)

L'exposition... certainement... En regardant les flats avec du recul je pense qu'elles sont complètement surexposées. J'ai pris 2sec de pose mais c'est peut être pas le pied. Je dois encore consacrer du temps analyser mes flats et comprendre comment voir si elle sont surexposée ou pas assez (j'ai vu qu'on sait vérifier avec un programme mais pas encore tenté).

J'avoue que j'hésite à acheter une boite à flat mais c'est chère...  Rolling Eyes J'hésite à en bricoler un mais j'ai trop peu de temps à consacrer au bricolage  Mad... J'ai essayé d'en faire avec feuille de papier et lumière mais je n'ai pas de spot qui me donne une lumière assez uniforme et j'arrive pas à avoir une image bien uniforme  scratch...

Bref il me reste l'aube... Mais c'est chiant pour l'organisation (départ boulot)... 

Vous avez un remède miracle pour flatter un max? lol!
bellojo
Mars

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMer 7 Mar 2018 - 11:48

@ Valery,

je viens de me construire une boite à flat pour un budget tournant aux alentours de 30€ . Mais je ne pas pu encore la tester sur le terrain.

Je te tiens au courant de sa qualité. Apparemement les flat semblent être uniformes .
Téca
Uranus
Téca

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMer 7 Mar 2018 - 12:12

Valéry a écrit:
Vous avez un remède miracle pour flatter un max?

Perso j'utilise l'écran de mon PC. J'affiche une image blanche et je le met devant mon télescope.
Pour savoir si c'est bien exposé, affiche simplement l’histogramme d'exposition des photos sur ton APN, l'intensité de la lumière doit environner les 3/4 de la dynamique, fait bien attention à ne rien cramer.

ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMer 7 Mar 2018 - 17:59

Idem que Teca, 
- écran de tablette LED (un ancien IPad I)
- affichage d'une image "bien blanche" 
- contrôle de la colorimétrie et intensité via application

Ex : sur Android... 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eyefilter.nightmode.bluelightfilter&hl=fr

Et avec un (bon) écran qui diffuse quelques centaines de cd/m² (370 dans le cas de l'IPad I),
c'est suffisant...

http://www.beastro.be
Valéry
Mars
Valéry

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:11

L'écran de pc portable!!!!  cheers cheers cheers

Idée fantastique! Je vais tester ça  bounce!!!!

Par contre tous les trucs qui commencent par "application" me sont totalement obscures... Autant pour ce qui m’intéresse j'ai investi du temps sur mon pc (astronomie par exemple et piano) autant il y n'y a pas de smartphone à la maison... Embarassed
Moi et ma femme faisons encore partie des irréductibles déconnectés du téléphone (que j'oublie partout d’ailleurs tellement je m'en fout, toute façon personne ne m’appellent ils ont tous abandonnés, ils viennent directement lol! ). J'ai un téléphone pour les personnes âgées, qui font rien, avec le bouton appel d'urgence et tout. Ça a le mérite de faire rire bien des collègues mais j'ai la paix ^^.
bradisback
Saturne

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 11:30

Super série,

Allez, j'y vais aussi de mon petit conseil pour progresser...
Ton instrument est décollimaté...
Prends l'habitude de la corriger avant chaque session, c'est vraiment vite fait et ça fait vraiment une grosse différence au final 

Stef
http://astrosurf.com/astrostef/
Valéry
Mars
Valéry

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 11:50

bradisback a écrit:
Super série,

Allez, j'y vais aussi de mon petit conseil pour progresser...
Ton instrument est décollimaté...
Prends l'habitude de la corriger avant chaque session, c'est vraiment vite fait et ça fait vraiment une grosse différence au final 

Stef
Tous les conseils sont bons à prendre!! Smile

J'avoue je vérifie une fois sur 2 ou 3 ma collimation, il faut vraiment que ça devienne un réflex... Embarassed
Petite question, à quoi peut on remarque la mauvaise collimation sur une photo?
Je me suis déjà demandé en regardant mes photos pourquoi la lumière de mes étoiles très lumineuse semblait "aspirée" vers le centre de l'image.
C'est du à la mauvaise collimation, une mauvaise MAP ou tout simplement à l’absence de correcteur de champs(ce que j'ai pensé jusqu'à présent)?
stef-astro
comité
stef-astro

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 14:46

Belle série ! Bravo ... comme je l'ai déjà dit, de la motivation et prendre du plaisir faut pas plus, oui bon ok et du matos aussi ! Very Happy

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Les dernières photos du fond... 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dernières photos du fond...   Les dernières photos du fond... Empty

Les dernières photos du fond...
Page 1 sur 1