Merci le furet du Web ! ....
Cela représente un travail considérable, avec une approche didactique et très scientifique...
La carte de la Lune Parfait... certainement un beau modèle pour présenter aux enfants...

Et même aux adultes. Je vais l'utiliser directement...
La carte de Europe Bon résumé... (à part les "aliens" qui ne pourrait en aucun cas se trouver à la surface...)
La carte de IO Difficile à ouvrir... Avec 32GB de Ram, il me dit "mémoire insuffisante"
La carte de Titan Encore des Aliens ? Ok, ce sont des peluches, et on ne sait pas encore trop ce qui se passe à sa surface, ok...
La carte de Mars Evidemment, des "martiens"... Mais bon, c'est la culture populaire depuis tellement longtemps
que cela passe... Et les robots peuvent montrer la réalité.
La carte de Vénus : A ne pas montrer, à mon avis... Sauf avec une bonne introduction !

Je m'interroge toujours.
Pourquoi, parce que l'on parle aux "enfants", est-ce qu'on doit
systématiquement leur mentir ???

(Et de-facto, leur confirmer que le mensonge est la meilleure stratégie de communication,
un débat qui dépasse le cadre de l'astro, je suis entièrement d'accord)
Revenons à l'astronomie : on sait, de nos jours, que ce qui se passe à la surface de cette planète,
c'est le meilleur exemple pour montrer ce pourrait arriver à la Terre si un dérèglement
climatique s'emballerait... Donc, une planète ravagée par des vents violents contenant
assez d'acide concentrée que pour détruire tout ce qui arriverait de Terrien à sa surface en quelques minutes...
Rien que ceci est assez fantastique, intéressant et instructif...
Mais on y montre quoi, sur cette carte ?

Un mélange des hommes des sables de Star Wars, de
déesses mythiques de Mésopotamie, et de "cosmonautes" pouvant s'y poser à l'aise pour forer...
Et les effets réels, on les l'indique, en tout petit, dans le bas de la carte...
Donc, en regardant la carte, on est dans le mythe en plein, très loin de la science...
On m'objectera plein de remarques sur les stratégies de communication, l'imaginaire,
la facilité de l'approche et j'en passe... Des gens sont doués pour vous expliquer qu'ils ont
raison de mentir en permanence...
Mais cela peut finir par des idées comme la "terre plate" et autres fariboles dans la tête
des plus influençables...
Par ex : un site (je ne vous donne pas le nombre de followers

) qui s'interroge sur
une civilisation "pré-Anthropocène" (cela fait sérieux...

), dont l'origine possible de constructions
que l'on découvrira (certainement) un jour sur nos planètes proches.
Pourquoi pas des cratères de la Lune ?

C'est vrai que avant qu'on puisse le faire, faudra du temps.
Mais c'est aussi bête, les sondes du genre Clementine n'ont rien trouvé...
=> C'est certainement un complot...