Amusant, ou inquiétant...

Le 6-2-2018 est clairement le
jour le plus sombre que j'ai dans mes statistiques...
En théorie, la magnitude surfacique doit repasser par "0" en cours de journée, ce qui
correspond à une saturation du capteur, absolument pas prévu pour supporter le nombre
de Lux d'une journée, même très pluvieuse (de l'ordre de 250 lux).
Mais ici... Même à midi, il n'a pas été saturé !
Anomalie du capteur ? Apparemment pas, car dès le jour suivant, tout redevient "normal"
en terme de mesure et il dispose d'une réserve d'énergie lui permettant de fonctionner plusieurs
années (si la batterie tiendrait jusque là...

) en cas de panne de courant.
Donc : j'élimine l'erreur de capture, on considère la mesure valable.
Comparaison avec l'IRM : faudrait consulter le bilan de février le mois prochain...
Soyons précis...
La brillance du ciel, zone du pole nord, dans un angle de 20° de rayon (ce qui est tout de même large),
était de l'ordre de 6.38 mag/arsec² pendant une demi-heure... Et la situation a continué de 8h à 18h, soit
toute la journée !
Si on met cela dans une unité de "luminance" plus connue, cela fait environ 6.38/12.58 = 0.5 cd/m²
Rem : La luminance est la seule grandeur photométrique réellement perçue par l’œil
humain,en fait, elle provoque la "sensation" (éblouissement, sombre,...) qui est interprétée
(sous de multiples formes) par notre vision... Mais elle est également un élément clé
pour déterminer le type de culture qui peut se faire à un endroit donné...
En gros, on reçoit des Lux au sol, mais il faut des cd/m² pour les envoyer...
Et sans cd/m² suffisant, pas de photosynthèse selon la couleur des plantes (chez nous, le vert)...
A titre de comparaison rapide,
- Ciel clair = 500 à 25000 cd/m²
- Ciel couvert = 300 à 5000 cd/m²
- Pleine lune = 0.01 à 0.1 cd/m²
Ici, on est à 0.5 cd/m² => à peine 5x la pleine lune... !!!

Donc, si cette luminosité se maintiendrait à ce niveau pendant une saison, plus aucune plante ne pousserait !

Mais ce n'est pas encore, heureusement, le cas !
Mais qu'on arrive à un niveau si bas dans nos régions est assez surprenant...
Et il y a encore plein de mesures amusantes...