Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Eve Online et la découverte de exoplanètes Dim 16 Juil 2017 - 20:25
Pour les gamers...
Une nouvelle extension dans Eve est disponible : Project Discovery...
CCP Games s’est en effet associé à l’Université de Reykjavik, l’Université de Genève et Michel Mayor, l’homme ayant déniché la toute première exoplanète, pour un projet de science coopérative...
Comment ça marche ?
1) EVE Online va recevoir des données astronomiques réelles dans le cadre du programme scientifique Project Discovery.
2) Les joueurs peuvent les examiner, de les analyser et de les classifier. Et soumettre leurs conclusions
3) En fonction des résultats obtenus, les chercheurs de l’Université de Genève pourraient mettre le doigt sur des anomalies communes susceptibles d’aboutir à de nouvelles découvertes.
Ce n’est pas la première fois que les joueurs de EVE Online contribuent à la recherche scientifique. Il y a avait eu le projet "Human Protein Atlas", qui visait à réaliser une cartographie des protéines présentes à l’intérieur du corps humain pour mieux saisir leur rôle sur la santé.
Avec les exoplanètes, CCP Games veut visiblement aller encore plus loin.
La méthode utilisée : la très célèbre méthode du transit... Une méthode de détection indirecte d'exoplanètes basée sur l'observation de la luminosité d'une étoile et de ses variations.
Si les "courbes de lumière" d'une étoile diminuent périodiquement, cela indique généralement qu'un objet massif, comme une planète, passe devant elle.
C'est l'une des principales méthodes utilisées par les scientifiques pour détecter les exoplanètes (même si il y en a d'autres aujourd'hui... )
Le plus amusant : la conférence de M. Mayor lors de la présentation (annuelle) du jeu Une plongée directe de la science dans l'univers des gamers, qui exploitent depuis belle lurette tous les aspects de la mécanique céleste : localisation, déplacement, repérage,... Et de la découverte des "systèmes" de la map interstellaire de EVE...
Bon, et en pratique... ?
Ben, je débute, j'en suis au 2ème tutoriel (sur 10) avec les outils d'analyse et de "marquage" des courbes d'exoplanètes... Faudra relire, car si l'interface est simple, il n'empêche que l'on se pose quelques questions (surtout dans le cas de plusieurs planètes)
Bon, on continue... Mais cela parait intéressant (et une superbe justification pour jouer...)
Non, chérie, je ne joue pas, je fais de la recherche scientifique... Regarde, c'est très sérieux.. !
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Eve Online et la découverte de exoplanètes Lun 17 Juil 2017 - 11:20
ahaha excellent, j'adore le justificatif
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...