À la conquête des images perdues de l’espace
« Astronomy Rewind » est un projet citoyen et scientifique, qui vise à mobiliser toutes les bonnes volontés pour collecter, stocker et rendre consultables des images anciennes d’astronomie.
Et si nous redécouvrions les images perdues des vieilles revues d’astronomie ? C’est l’objectif du projet « Astronomy Rewind ». Il permet déjà aux bénévoles de numériser, de cartographier et de faire des observations consultables sur des articles tirés de la revue American Astronomical Society (AAS), certains datant de 1850.
« Transformer la littérature scientifique historique en données consultables et récupérables, c'est comme transformer la clé en coffre de trésor », a déclaré énigmatiquement Alyssa Goodman, astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) de l’Université d’Harvard, dans le Massachusetts, en présentant le projet.
Le projet est hébergé par la plate-forme « Zooniverse », un portail web citoyen qui comprend plus d'un million de bénévoles.
Zooniverse : https://www.zooniverse.org/projects/zooniverse/astronomy-rewind
Article complet : https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/a-la-conquete-des-images-perdues-de-l-espace/80745/

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies