Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
Mini Crêpière Wok Grill – 3 en 1 – LIVOO DOM200 pour 6 Personnes
42 € 79 €
Voir le deal

 

 Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct

Aller en bas 
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro

Nombre de messages : 4322
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct Empty
MessageSujet: Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct   Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct EmptyMer 21 Déc 2016 - 13:43

Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces nocturnes

ENVIRONNEMENT. La multiplication des luminaires très puissants en ville est très nuisible pour de nombreuses espèces, oiseaux en tête.


Cette nuit sera la plus longue de l'année. Mais pas la plus sombre. En raison de la multiplication des éclairages publics, la lumière nocturne est en effet de plus en plus... claire. Anecdotique ? Pas pour les chauves-souris, les oiseaux et de multiples insectes... car leur survie est directement menacée par la prolifération de ces lampadaires et autres sources de lumière.

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (Anpcen) tire la sonnette d'alarme. Cette « pollution lumineuse » gêne ces espèces dans leur orientation et leur recherche de nourriture. Sachant qu'entre 1992 et 2012 le nombre de points lumineux a explosé de 89 % pour s'établir à 11 millions d'unités. Beaucoup d'animaux perdent ainsi complètement le nord. C'est, par exemple, le cas des oiseaux migrateurs qui se déplacent surtout la nuit et se servent de la lueur de la lune et des étoiles comme d'une carte routière. A quelques millimètres du sol, les coléoptères utilisent, eux aussi, la Voie lactée comme repère. On voit ainsi se multiplier les cas d'oiseaux désorientés ou qui se fracassent contre des habitations.

Phénomène aggravant, les luminaires sont très puissants. Dans les rues, les parcs et les tunnels, la lueur ambrée des ampoules à sodium est progressivement remplacée par l'éclairage bleu-blanc des lampes à led*. « Or leur lumière est celle qui se diffuse le plus dans l'atmosphère et les longueurs d'onde bleues sont celles qui ont un impact négatif sur le plus grand nombre d'espèces animales », insiste Anne-Marie Ducroux, la présidente de l'association Anpcen. La généralisation des leds — aujourd'hui 15 % du parc — multiplierait par deux ou trois la lueur dans le ciel nocturne.

La lumière bleue plus nocive pour la faune ?


L'Association française de l'éclairage (AFE) assure de son côté que « les leds représentent aujourd'hui la meilleure des solutions disponibles, alors qu'on commence tout juste à connaître les risques d'éclairage sur la biodiversité ».

Plus écolos, les leds ? Oui et non, répond Romain Sordello, expert en biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle : « Comme elles sont électriques, elles sont plus économes en énergie, mais les études commencent à s'accumuler pour prouver que les lumières bleues sont globalement les plus destructrices pour le vivant. »
On n'en est qu'au début de ce sujet. L'Agence nationale de santé (Anses) avait d'ailleurs promis en 2015 une enquête sur l'impact des leds sur le sommeil... des humains.


Source : http://www.leparisien.fr/societe/sale-nuit-pour-les-piafs-21-12-2016-6479799.php


--------------------------------------


La survie d'espèces, comme certains oiseaux migrateurs, les chauve-souris et d'autres insectes dont les coléoptères, est mise en cause par l'éclairage public nocturne qui s'est intensifié ces dernières années.


Avec la multiplication des sources d'éclairage public en ville, il fait de moins en moins nuit. Ce qui n'est pas pour plaire à de nombreuses espèces - oiseaux migrateurs, chauve-souris et autres insectes - qui ont besoin de l'obscurité et de la luminosité naturelle des astres pour vivre et se repérer. L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (Anpcen) s'alarme de cette "pollution lumineuse", rapporte Le Parisien.

Oiseaux migrateurs et coléoptères


Selon elle, en vingt ans, le nombre de points lumineux a bondi de près de 90% pour un total de 11 millions d'unités. Ce qui cause de nombreux troubles chez les oiseaux migrateurs, qui voyagent principalement de nuit et utilisent la lumière de la Lune et des étoiles pour s'orienter. Même problème pour les coléoptères.  


inRead invented by Teads

Autre aspect inquiétant pour l'association: l'emploi de plus en plus fréquent de lampes à LED, plus puissantes que les ampoules classiques.
Citation :
"Leur lumière est celle qui se diffuse le plus dans l'atmosphère et les longueurs d'onde bleues sont celles qui ont un impact négatif sur le plus grand nombre d'espèces animales", regrette Anne-Marie Ducroux, la présidente de l'Anpcen, pour le quotidien. 

"Les lumières bleues les plus destructrices pour le vivant"


Pour l'Association française de l'éclairage (AFE), "les LED représentent aujourd'hui la meilleure des solutions disponibles". Ce que conteste Romain Sordello, expert en biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle pour Le Parisien.

Citation :
"Comme elles sont électriques, elles sont plus économes en énergie, mais les études commencent à s'accumuler pour prouver que les lumières bleues sont globalement les plus destructrices pour le vivant."

Source : http://www.bfmtv.com/societe/l-eclairage-public-un-danger-pour-les-especes-nocturnes-1073085.html

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

Nombre de messages : 5743
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct   Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct EmptyJeu 22 Déc 2016 - 20:49

et bien, voila... merci Stef, bon état de la situation

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Nombre de messages : 8180
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct   Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct EmptyVen 23 Déc 2016 - 4:46

Bon, je vais avoir du temps de me concentrer  dans la "lettre" que vous vouliez envoyer... 
Je vais retrouver le Post. 

On va se servir de tout le matériel trouvé.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé




Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct   Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux menacés par la pollution lumineuse / L'éclairage public, un danger pour les espèces noct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Pollution lumineuse en Belgique-
Sauter vers: