Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 18:54
Je l'ai enregistré... Vais regarder cela à l'aise... On en a pas mal parlé au RCE aussi. (y compris une série "Mars" qui commence bientôt...)
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Téca Uranus
Nombre de messages : 2037 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 22:07
Ok... Bon... c'est tout a fait le genre de documentaire "Catastrophe-Spectaculaire-Américain" que je ne supporte pas... là j'en suis à 11 min... le doc passe en fond, je l'écoute plus que je le regarde...
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES DOODLE observation COVID-19
Téca Uranus
Nombre de messages : 2037 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 22:17
Spoiler:
20 min... ça y est voilà, on est en plein dans la propagande nucléaire...
Téca Uranus
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 22:54
Spoiler:
56 min... ça devient carrément ridicule.
Téca Uranus
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 23:05
Spoiler:
1h09, tellement prévisible... boum !
Téca Uranus
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 23:10
Spoiler:
1h12, retour de la propagande pour le nucléaire
Téca Uranus
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 23:16
Spoiler:
1h18, Sérieusement, ils ont embarqué des vieux croulant !
Téca Uranus
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Lun 14 Nov 2016 - 23:41
Spoiler:
1h20... et hop de la propagande militaire
Dernier spoil:
Voilà, ils sont tous arrivé... mort ! Car passer de 0 à 7 % de la vitesse de la lumière en 10 jours équivaut à une accélération de 2,5* la gravitation terrestre (si je ne me trompe pas), il me semble avoir déjà lut que à cette accélération on se casse les cotes sur son propre poids... après je suis aussi de mauvaise foi, je suppose que les concepteur de l'engin ne serait pas assez stupide pour tuer tout le monde au démarrage...quoi que, vu la dose de radiations qu'ils ont reçu 30 ans avant le départ ça ne m'étonnerait pas que tout le monde à le cerveau grillé.
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 1:11
J'en étais sûr, je le savais que cela allait de plaire à fond !
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 6:13
En effet, Teca... Je me demande si je vais regarder, en finale..
Impossible de supporter cette pression pendant plus que quelques minutes pour une personne normale (même les pilotes ont une tenue anti-G qui compensent temporairement les problèmes sanguins)... Je ne vous parle même pas de la problématique d'ingurgiter et d'évacuer les fluides par les voies naturelles à cette accélération constante
Et en effet, comme je l'ai expliqué dans une conférence, garder 1.4 G permanent est une limite déjà très complexe pour le corps humain (le moindre choc provoque des dégâts quasi irréparables dans les mêmes conditions de vol. Et oui, il faut penser "médecine dans l'espace", sur ces durées
Il faudrait apporter des "modifications" au corps humain (ou découvrir le compensateur inertiel, ce qui n'est pas demain la veille...) pour avoir une chance de survie.
D'ailleurs, à notre stade de technologie, seule une accélération (lente) et constante de 1G est compatible avec l'ensemble des fonctions vitales sans préparation sérieuse... Ce qui garantit que à l'arrivée, les gens soient encore capable de soulever une pelle !
Bon, dois-je soulever le problème de l'énergie nécessaire pour atteindre et garder cette accélération (c'est constant, pas moyen de "laisser faire") ??? Ou de la problématique du freinage ? Etc, etc... Possible, mais rarement dans l'urgence.
Cela conforte, cependant, 2 faits : - se battre pour 40 m² de désert ne sert à rien, si ce qu'il y a sous le désert disparaît - sans préparation (longtemps à l'avance), aucune chance...
Sauf sur la Lune, si elle existe encore.
Rem : là, on n'en parle pas trop, mais c'est cependant une hypothèse très sérieusement envisagée pour ce type d'hypothèse (mais on envisage là un désastre climatique ou biologique). On considère qu'une poignée de survivants pourraient survivre... Relancer la vie sur Terre : pas certain.
Bref, les seules conquêtes encore dignes de l'humanité : - c'est soit celle des océans (une base, ou un sous-marin profondément enfouis au fond des océans (SeaQuest ? ) pourrait survivre - soit celle de l'espace, mais longtemps à l'avance !
Rem : je vous conseille la nouvelle série "Expance", très réaliste pour ce qui est de la condition de vie sur les astéroïdes... (avec les effets sur plusieurs générations)
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 7:27
Oui, pour la survie sur terre mais ici impossible, c'est une étoile à neutron qui fait faire fuuuitttt!!!! à la terre, plus de petite planète bleu !
Haaa expance, je dois m'y mettre, j'ai adoré le bouquin...
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 18:33
Je regarde... Et je commence à regretter...
Bon, un peu de science...
Avec une accélération continue de 1 G compatible avec notre existence...
Après 1 an = 1.19 ans sur Terre = 0.56 AL = v atteinte 0.77c Après 5 ans = 83.7 ans sur Terre = 82.7 AL = v atteinte 0.97c Après 12 ans = 113242 ans sur Terre = 113242 AL = v atteinte 0.99999999996c => cet effet de distorsion étant du aux effets relativistes (Facteur de Lorenz)
Ce qui veut dire que, du point de vue "interne" pour - Proxima b (4.3 AL), il faudra 3.6 ans - Véga c (27 AL), il faudra 6.6 ans - Andromède (bordure, 2000000 AL), il faudra 28 ans
Pas mal, non ?
Mais mettons Proxima... Et poussons à 2G (comme dans le film) Il faudra deux phases : une d'accélération, l'autre de décélération... Soit 2.25 Al à chaque fois Pour le voyageur : 1.44 ans à accélérer (ce qui fait environ 4900 ans sur Terre) Et ensuite : 1.44 ans à décélerer...
Donc, au total, on arrivera env. 10000 ans plus tard que l'observation qui aurait indiqué que la vie est compatible sur la planète cible...
Et quand on voit ce qu'on est capable de faire en moins de 1000 ans de civilisation industrielle !!!
Imaginez un vaisseau parti de Proxima, qui a "regardé" la Terre au départ, par des télescopes géants, et a découvert des paysages vides, des prairies vertes et aucune pollution...
Avec une population de "voyageurs" qui va s'habituer pendant 3.5 ans à vivre sous une atmosphère parfaite... Pendant que sur Terre, on commence à penser aux Pyramides...
Et à l'arrivée en orbite, ils découvrent notre civilisation !!! Avec en prime une atmosphère devenue polluée et des virus incompatibles avec leurs organismes "adaptés"... Dur, dur, non ?
Mais évidemment, reste le problème de l'énergie.... Mettons 30 tonnes pour un vaisseau, qui atteindrait sa vitesse de croisière en 6 mois...
=> a c/2, il faut 3.9 E+20 joules... Ben, la production mondiale actuelle (tout compris) est de 3 E+20 Joules !
Zut, raté...
stef-astro comité
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 20:05
Haaa que oui ! et il y a un élément important qui n'a pas été pensé ! (moral, étique, philosophique, etc.)
Imaginons que tout se passe bien et qu'une population de terrien arrive à bon port ...
Et la paffff ! nous nous retrouvons avec une planète habitée...
1. une vie intelligente mais très peu évoluée (style Cro-Magnon)
2. Une vie intelligente mais évoluée soit comme nous ou plus.
Alors que faisons nous dans le 1er cas : On n'y va mollo, on se trouve un petit coin sur la planète et on essaye d'y vivre en bonne entente sans trop influencer cette population autochtone ?
Ou on envahit le tout et on n'en fait nos esclaves ?
pour le 2ème cas On parlemente et si ils sont de bonne humeur il nous accepte et on fait notre petite vie en bonne entente ?
Ou il n'accepte pas et on parlemente pour au moins rester en orbite en faisant une sorte de libre échange (CETA )
Ou comme il nous reste encore quelques ogives nucléaires, on leur rentre dans le lard et on tente l'invasion à la mode de chez nous ?
hummmm
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 20:30
stef-astro a écrit:
Ou il n'accepte pas et on parlemente pour au moins rester en orbite en faisant une sorte de libre échange (CETA )
Ça dépend, est ce qu'ils ont une sorte de Paul Magnette local ?
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 21:15
Stef, la réponse t'a déjà été fournie par l’histoire humaine et la biologie...
La biologie te renseigne sur la part "primitive" du cerveau (axé survie) et celle "réfléchie" (axée sociale). La proportion est de 2/3 (primitif) - 1/3 (social).
Remarque que c'est déjà remarquable ce que l'on peut faire avec le 1/3, dans le domaine des sciences...
Mais l'histoire t'indique que dans toutes les circonstances où un tel choix a du se faire, l'humanité a systématiquement choisi la solution la plus agressive (à court ou moyen terme)...
Donc : après un vol de plusieurs années, n'ayant aucune autre solution de repli, si une solution de coopération ne s'impose pas, il ne reste que le niveau technologique pour être déterminant.
Et le vainqueur sera donc soit le plus fort, soit aucun... (en soit, un vaisseau spatial nucléaire, cela peut faire un joli pétard...)
Pessimiste, me diras-tu ? A la lueur de la civilisation actuelle, malheureusement inévitable, apparemment. Il suffit d'ouvrir n'importe quel journal...
=> il faudrait que dans le personnel embarqué dans ce type de vol, il y aie de "fameux" philosophes pour guider les personnes...
Remarque que sinon, cela sera fatalement une religion qui l'emportera à la longue (ex : sur 50 ans, la probabilité de voir apparaître une nouvelle religion "majeure" basée sur des "concepts" en "vase clos" (commandant = prophète ?) est de plus de 80%)
Du boulot pour les psy !
stef-astro comité
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mar 15 Nov 2016 - 22:17
Hoooo non, je ne te trouve pas pessimiste mais plutôt réaliste, je suis très enclin à penser comme toi !
@ Kevin: chuuuuut Paul magnette sera leur arme secrète absolue ! Il semble d'après mes sources, que PaulM sera cryogéniser pour être embarqué dans le vaisseau, si on devait en arriver là !
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mer 16 Nov 2016 - 9:29
Tu oublies une possibilité : tu arrives pacifiste, tu parlementes, et paf, tu te prends un gourdin dans la gue** et tu termines dans la marmite Fin de notre civilisation
Bon sang, avec les mots clés "nucléaire, CETA et P. Magnette" on va avoir un pic d'audience sur le forum, merci les gars
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
stef-astro comité
Sujet: Re: Evacuer la Terre ( National Geographic FR ) Mer 16 Nov 2016 - 10:06
Lemju a écrit:
Tu oublies une possibilité : tu arrives pacifiste, tu parlementes, et paf, tu te prends un gourdin dans la gue** et tu termines dans la marmite Fin de notre civilisation
Bon sang, avec les mots clés "nucléaire, CETA et P. Magnette" on va avoir un pic d'audience sur le forum, merci les gars