Bon, voilà la fin des RCE 2016...
Que peut-on en dire ?
1) la disparition de Brahic se "sent"... C'était un des fondateurs, et il restera une icone de la vulgarisation astronomique,
et ce n'est pas à la portée du premier venu... Mais quelques intervenants y arrivent (surtout les "jeunes", il faut dire).
Cela se voit aux nombre d'équations qui sont dans les slides
2) beaucoup de monde... On atteint les capacités des salles ! Je n'ai pas pu assister à des conférences (techniques) car
tout était plein et que personne ne sortait de la précédente !!!

Néanmoins, j'ai assez de sujets que pour occuper 4 réunions
Un exemple...

Bon, je vous ai pris un slide "simple"...
Il y a du boulot de vulgarisation à faire dessus...
3) questions matos... En gros, rien de vraiment nouveau chez les "ténors"...
Toujours plus gros, toujours plus lourds, toujours plus cher pour le matériel "haut de gamme".
Toujours plus grands et "moins chers" pour le matériel amateur (un credo, mais dans la réalité, je trouve que cela devient peu crédible...).
Bref: on vous vend toujours plus grand sans penser "pollution" et "qualité miroir", et d'un autre côté, des voyages
au loin avec du matos ultra-portable (pas moins de 3 montures compatible "Ryan Air" chez Sky-watcher en 2017)
Question CCD : pas de révolution... Mais la guerre est fort présente autour des nouveaux capteurs.
Et ce qui est mauvais pour l'amateur : une course qui devient aussi ridicule que celle des APN's...
Mais bon, pour ceux qui aiment...
De l'évolution, pas de la révolution. Pour cela : il faut regarder ailleurs, dans les "start-up" présentes. Et là, des choses
intéressantes !

J'en ai déjà discuté avec le président de la FFAAB pour un projet, que je propose "multi-clubs"
en 2017... Une start-up avec un matos intéressant a besoin d'expertise, pourquoi ne pas l'aider ?
J'y reviendrai... Il parait que l'intervention du "Belge" a fait grande impression

(perso, je ne sais pas pourquoi, j'ai
posé des questions évidentes...

)
Par contre, deux-trois projets "informatiques" intéressants pour les amateurs d'autoguidage... Je vais le réaliser, pour le
fun et je le présenterai si cela intéresse.
4) Achats et brocantes... Celui qui aurait voulu s'équiper à prix intéressants : tjs possibles. Une config monture "sérieuse"
+ tube pour moins de 1000 eur lors de la brocante. Pour le reste, ce sont les firmes présentes qui vident leurs stocks.
Quelques bonnes opportunités chez les acteurs connus (du genre AstroShop, chez qui je me suis amusé...) et en finale : que du mauvais temps
pour plusieurs semaines, selon la malédiction de Kevin.

5) J'ai eu une idée... J'ai acheté en conséquence... Un de ces prochains jours en 2017, je vous présenterai un gadget
amusant...
Voilà, je repars au boulot (avec les pieds fatigués, car je n'ai pas fait que cela à Paris...)
On racontera en détails lors d'une prochaine réunion...