| construction de mon observatoire | |
|
+6ttf Téca Serge B Lemju stef-astro nico 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nico Jupiter

Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
 | Sujet: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 20:55 | |
| salut c'est parti,je construit un obs sur base d'un petit abris de jardin de 160/200 j'ai donné les premier coup de pioche en rentrent du boulot je fait super simple , une dalle de 25cm d'épaisseur lissé pas de pilier béton , la monture sera sur sa colonne d'origine (ap900) le plus haut possible ,donc le tube en park 1 sera a quelque cm du dessous du toit ,pour pouvoirs au moins imagé au plus près de l’horizon le toit sera rétractable mais certainement pas motorisé en fin dans un premier temps je ferais a l'intérieur un petit caisson pour y incrusté le matériel électrique et pc en fin voila je posterais au fur et a mesure de la construction       en route pour l'aventure nico | |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 21:26 | |
| _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 21:28 | |
| | |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 21:33 | |
| Ca va être top pour ton matos, tu va nous faire des images de ouffff !
_________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5961 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 21:37 | |
| Coool ça ça faisait longtemps qu'on avait plus un épisode de construction à se mettre sous la dent  vivement la suite! Donc c'est un abri de jardin "commercial" que tu vas bidouiller? _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Ven 19 Aoû 2016 - 22:27 | |
| Tu verras Nico c'est super...une fois fini.  _________________ Serge B
| |
|
 | |
Téca Uranus

Nombre de messages : 2063 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 1:14 | |
| Bon courage Nico, tien nous au courant !  _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8559 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 10:25 | |
| Ah, la phase construction.... Cela nous rappelle des épisodes... Bon courage ! Mais par contre, dans ton cas, la construction, cela ne devrait pas trop te poser de problèmes !  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Dernière édition par ttf le Sam 20 Aoû 2016 - 12:51, édité 1 fois | |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 11:37 | |
| Un obs, ça change la pratique de l'astro...
Bon boulot!!! | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 11:59 | |
| merci les gars cela motive la fondation creusé a la main c'est dur a mort ,le sol chez moi est super dur c'est du rocher je placerais une couche de 5cm de gravier dans le fond de la fondation pour crée une rupture capillaire une membrane d’étanchéité 0.5mm sera pausé sur le gravier en suite double ferraillage puis béton a 300kg donc 300kg de ciment par m³ de gravier je maçonnerais un petit mur de 14 dans le fond et deux retours de 1m le mur sera protégé par une membrane a nope maintenant je me demande si je ne construirais pas en chevrons plus tôt que de prendre un chalet a modifier  nico | |
|
 | |
stef-astro comité

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 12:52 | |
| - nico a écrit:
- merci les gars cela motive
la fondation creusé a la main c'est dur a mort ,le sol chez moi est super dur c'est du rocher
je placerais une couche de 5cm de gravier dans le fond de la fondation pour crée une rupture capillaire une membrane d’étanchéité 0.5mm sera pausé sur le gravier en suite double ferraillage puis béton a 300kg donc 300kg de ciment par m³ de gravier
je maçonnerais un petit mur de 14 dans le fond et deux retours de 1m le mur sera protégé par une membrane a nope
maintenant je me demande si je ne construirais pas en chevrons plus tôt que de prendre un chalet a modifier 
nico On voit tout de suite le professionnel !  bonne continuation ! _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |

Nombre de messages : 8559 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:00 | |
| Hhm...
De mon côté, pour le premier, j'avais choisi la version "chalet acheté" et modifié... Surtout pour gagner du temps ! Tout dépend de tes loisirs, l'avantage du "sur mesure" est que tu peux adapter comme tu veux certains détails (la place de la porte, par exemple...).
=> A toi de regarder cet aspect "temps libre"...
Pour le prochain, j'ai adopté la voie "récupération" d'un ancien abri en occase (plus rapide, plus facile) et je l'adapterai à mes besoins (isolation, toit mobile, etc...) une fois déplacé et livré...
Comme je n'ai pas de base "tube" facile à utiliser, il faudra en faire une... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:10 | |
| J'ai construit moi-même mon cher obs et j'en étais très fier. Patatras je vois (comme en info) que je n'y connaissais rien car je ne comprends pas le charabia technique décrit par Nico. En fait je me suis contenté de balancer du béton par ci par là et quelques blocs par là par ci pour faire monts et merveilles ou plutôt merveilles et monts..... _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:17 | |
| @ ttf : surprenante décision de reconstruire un obs alors que tu semblais dégoûté du climat belge. Construction en remote ????? _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:29 | |
| ttf a écrit Mais par contre, dans ton cas, la construction, cela ne devrait pas trop te poser de problèmes !  Que veux-tu dire par là ? _________________ Serge B
| |
|
 | |

Nombre de messages : 5961 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:32 | |
| tiens juste au cas où dans ta réflexion... moi j'avais pensé à utiliser ceci pour mon futurobservatoirunjourpeutêtre...  http://www.parpaingboismassif.com/index.html ils sont de ton côté de la Belgique en plus de mémoire  @Serge : t'inquiètes, la on a affaire à un pro dans son domaine  le béton à gauche à droite ça tient aussi très bien  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 13:35 | |
| Merci je suis un peu rassuré ! _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 14:46 | |
| bha ou serge tu a fait comme tu pouvais avec tes connaissance et je trouve que ton obs est très réussis, en tout cas comme on dit chacun son métier,toit les mathématique et moi la construction voila pour la membrane a nopee ,comme tu aime bien les truc technique voila le pdf complet http://www.emg-meyer.be/downloads/fr/Platon-prospekt_2011-08_FRA_rand.pdf je vais le construire moi même au final je pourrais le modelé plus facilement demain si tout vas bien béton      nico | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 16:05 | |
| Ah je comprends. Tu as un sol récalcitrant ! C'est sûrement le plus dur pour toi au début. j'ai commencé par faire un trou dans l'argile de 1,1mX1m à 1,6m sous le sol, dur dur mais après le ferraillage du piquet attaché à la dalle , tout a été plus facile.Tu as un sol tenace qui augure bien de la stabilité future. Le ciel n'est pas souvent favorable chez nous et je suis persuadé qu'un obs est une solution raisonnable pour notre activité en Belgique. Courage , tout est plus facile après.  _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 16:07 | |
| @Serge : il suffit de lire le PDF pour comprendre le sens de ma phrase... Moi, je fais des plans d'architecture, lui il les réalise... Chacun son domaine ! @Serge : "surprenante décision de reconstruire un obs alors que tu semblais dégoûté du climat belge. Construction en remote ?????" Je suis toujours réaliste vis à vis du climat belge... Inutile, donc, d'acheter du matériel irréaliste vu le climat et la PL. Mais il y a des endroits qui permettent de voir quelque chose, là preuve : vos photos... Mais mon (futur) observatoire se fichera du climat, à terme !  Chacun son truc... @Nico : Si tu le construis et que tu maîtrises tous les aspects (dont la taille...), il y a une raison pour garder un 160x200 ? Un 200x200 serait mieux (pour tourner autour du matos, en considérant la place prise par le tube et la monture...). Tu serais surpris de la place que tout cela prend, une fois tout installé : électricité, matos sur le côté, etc... Ex : le mien... Avec mon 256mm (il y a un bout de temps, déjà... ), 180x180 (acheté)  Et bien, à l'intérieur, c'était "juste"... Pour ne pas cogner un tube 256 et une EQ6, fallait vraiment faire attention !  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 16:16 | |
| @ ttf : exact ! On n'a jamais assez de place. Ainsi je regrette de n'avoir pas fait deux fois plus grand quand cela ne demande pas trop de temps et ne change pas trop le prix. Tu me dis que ton obs se fichera bien de la PL ... spectrométrie ? radiomètrie ? _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 18:23 | |
| je suis limité par ses cotes je dois gardé du passage j'ai poussé a 180/200 j'aurais assez de place tout sera bien optimisé  | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 21:43 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Sam 20 Aoû 2016 - 23:08 | |
| Waow ça prend vite forme bravo Nico! Bonne continuation...en attendant on annonce qq jours de beau temps la semaine qui arrive _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 8:06 | |
| Super , ça avance vite ! Oui quelques beaux jours prévus la semaine . _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 8:17 | |
| merci les gars en semaine impossible pour moi d'observé ou prendre des photos  | |
|
 | |
Astrolulu Saturne

Nombre de messages : 1660 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 9:15 | |
| wawou, ca va etre un joli petit observatoire pour du joli matériel !  qua compte tu mettre dedans ? le 200 sur l'AP900 je suppose ? _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 9:37 | |
| oui c'est sa ap900 avec le 200 | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 10:09 | |
| @ Nico : en semaine impossible pour moi d'observé ou prendre des photos  avec ton obs ce sera possible facilement. _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 11:11 | |
| @serge : "en semaine impossible pour moi d'observé ou prendre des photos " => pas lié à l'observatoire lui-même, je suppose ? Car sinon, je m'interroge bien quoi ?  Obs : disons que si veux observer le Soleil, il pourra être dégagé ou caché, je l'observerai... Par contre, il y a aura d'autres observations amusantes... J'expliquerai cela un jour. @Nico : bien d'avoir augmenté... Même 20cm, cela peut faire la différence... Regarde la taille du pied et de la monture dans la fondation... Imagine les parois, et tu verras que cela sera tout juste dans certaines configurations du ciel (surtout si, comme moi, tu dois monter un banc pour le visuel au zénith... Et il faut souvent "ruser".) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 13:39 | |
| pas de visu avec l'obs ttf j'ai le dob pour sa  le bétonnage est annulé cela sera pour la semaine prochaine j'ai déjà acheté le bois pour les parois  | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 13:47 | |
| Les possibilités sont liées à l'observatoire , d'après moi du moins. En 10 min MAX , on ouvre , on vise une étoile pour la map , on vise le sujet , 3min de pose et on cadre l'objet , intervallomètre et prises auto. Rien à voir avec "sortir le matériel,mise en station,brancher les ordis mettre APN,brancher les fils intervallomètre et alim etc etc." Avec un obs après les photos on ferme le toit, on fait les Off et les Flat (3min) puis on lance les darks et on va dormir.Le lendemain avant de partir on arrête l'APN. Suivant les heures on peut aussi faire les OFF et les FLAT puis prendre les photos avec l'intervallomètre et aller dormir.Avant de partir le lendemain intervallomètre + DARK. Un obs évite bcp de fatigue et d'énervements et d'efforts , on ne porte plus rien.... _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 16:57 | |
| Tout à fait d'accord... Par contre, le prochain, il sera en bois de 24mm d'épaisseur. (min).. On apprend de ses erreurs... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 17:30 | |
| coucou j'ai commencer l’ossature bois  j'aurais des parois de 55mm bardage 10mm 35mm de chevron et 10mm de lambris intérieur sa sera solide comme un rock     | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 21:05 | |
| Nico on peut dire que tu vas vite ! Le bois c'est excellent contre la condensation et ça ne retient pas la chaleur. J'en ai ajouté aussi à mes ytongs déjà bons isolants mais aussi trop visibles. Le résultat va être top. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Claude B Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 1367 Ramillies
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Dim 21 Aoû 2016 - 22:18 | |
| Bravo pour cette nouvelle construction. J'admire la vitesse de réalisation de Nico !!!
Claude | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:07 | |
| merci Claude voila la suite,avec le bétonnage finis il y a une heur     nico | |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:24 | |
| _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Claude B Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 1367 Ramillies
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:26 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:34 | |
| Une belle dalle bien lisse! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:37 | |
| merci les gars bha 11 année d'expérience en construction cela aide  j'ai encore 4 phase de lisage pour le résultat que je veux bien sur il y aura une petite inauguration un samedi après midis arranger vous pour venir sa serais sympa  | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 21:54 | |
| Super travail ! Tu n'as pas prévu une alim au centre ? (220 V , 12V). _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 22:01 | |
| Tu comptes mettre l'ordi où ? Passage des USB , câbles photos , auto-guidage ? _________________ Serge B
| |
|
 | |
Claude B Mars
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 22:16 | |
| Peut-être un faux-plancher entourant la colonne centrale et permettant le passage des câbles électriques et autres ??? | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Lun 22 Aoû 2016 - 22:40 | |
| oui faux plancher  | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Mar 23 Aoû 2016 - 7:47 | |
| Oui d'accord c'est une bonne idée. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Mar 23 Aoû 2016 - 9:44 | |
| Je vais ajouter un vrai faux-plancher , ça permettra de raccourcir sensiblement les câbles particulièrement les USB qui deviendront < 5m. _________________ Serge B
| |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Mar 23 Aoû 2016 - 10:44 | |
| Hé super ça avance bien!!! Beau boulot!!!
Je n'savais pas que tu avais une AP900, tu as repris celle de Serge? Une excellente monture c'est certain, tellement qu'on l'oublie quand on shoot!!! | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: construction de mon observatoire Mar 23 Aoû 2016 - 21:41 | |
| salut oui j'ai repris celle de serge ,au vue des commentaire sur le net je me suis décidé et je me suis fait plaisirs une fois de plus voila le taf du jours finis il y a 15 min     je peux déjà maçonné un bloc en dessous de l'ap900,je voudrais qu'elle sois le plus près possible du plafond bon c'est super rikiki mais je ne sais pas faire plus grand ma cour est vraiment petite, et il faux le voir en vrais pour comprendre mais en optimisant au maximum il y a moyen de faire avec nico | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire Mar 23 Aoû 2016 - 22:08 | |
| Superbe travail Nico. BRAVO. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: construction de mon observatoire  | |
| |
|
 | |
| construction de mon observatoire | |
|