| M82 - à améliorer | |
|
+4Serge B Lemju Astrolulu Geist_150 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Geist_150 Jupiter

Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
 | Sujet: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 19:53 | |
| Bonsoir à tous, Voici 2 extraits d'une série de photos prises il y a 2 semaines. Elles sont les résultats d'un collage dans DSS de 10 pauses de 7 min. Pourrait-on organiser, lors d'une prochaine réunion du club, un atelier pour traiter ce genre de photos?  _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Geist_150 Jupiter

| Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 19:56 | |
| Et M81  _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Astrolulu Saturne

Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 20:15 | |
| Salut ! La résolution est bonne mais une chose me chagrine... les pixels morts, faut faire des darks!! ou un autre empilement : sigma clipping ou médiane ps: et des petits flats pour la poussière au dessus de M81 _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
 | |
Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 20:57 | |
| Salut Michel,
On en parle le 8... car il y a de la demande pour ce genre d'atelier!!!! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4351 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 21:12 | |
| Salut Michel , moi aussi je suis preneur. Je ne comprends pas pourquoi tu as des filés aux étoiles faibles et pas aux autres ????? _________________ Serge B
| |
|
 | |
Geist_150 Jupiter

| Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 21:20 | |
| Mathieu, il y a des flats, des darks et des offsets. Peut-être pas bien sélectionnés dans DSS car je n'avais pas ce problème dans Iris avec d'autres photos. A contrôler, merci en tous cas.
Julien, merci de le mettre à l'agenda pour une prochaine réunion.
Serge, j'avais la même question et Mathieu en donne la réponse: pas de darks ou mauvaise utilisation de ceux-ci. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Astrolulu Saturne

Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mar 29 Mar 2016 - 22:30 | |
| Oui, ce ne sont pas des petites étoiles qui filent mais des pixels (morts ou chauds) qui n'ont pas été retiré au prétraitement et se sont empilés au traitement (comme une comète semble filer quand on fait un empilement sur les étoiles  ) _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
 | |
nico Jupiter

Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mer 30 Mar 2016 - 1:06 | |
| salut il y a du signal en tout cas  peut être déjà resserré les niveaux sur la gauche en bas de la courbe voila déjà un petit résultat avec ta jpg si cela ne te plais pas je l’enlève il y a déjà pas mal de joli détaille sur ta jpg en tout cas je ne suis pas un super pro non plus  nico | |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mer 30 Mar 2016 - 7:55 | |
| Beaucoup a été dit... Mais je me suis amusé à "renforcer" les tracés additionnels (même si sur la photo importée ici, on les voit peu suite à la compression)  Rien que les "dead pixels" n'explique pas cette masse ! Faisons un zoom :  Sur 640x535 pixels, on dénoterai min 30 pixels "morts"... Mwais... Le capteur aurait des problèmes... Par contre, la distance des "traits" est identique (7.21 pix) Donc : - artefact traitement - une correction (alignement) de quelques images suffit pour expliquer le phénomène. - il faut examiner tes brutes... A mon avis, la solution est aussi ailleurs. _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Mer 30 Mar 2016 - 10:12 | |
| Oui moi je pense aussi à de mauvais DOF... Tu autoguidais?
Stef | |
|
 | |
Geist_150 Jupiter

| Sujet: Re: M82 - à améliorer Mer 30 Mar 2016 - 19:43 | |
| Merci à tous, Stef, DOF est l'acronyme de? Je ré-essaierai le traitement pour m'assurer que je suis le procédé correctement. Voici une photo brute:  _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Geist_150 Jupiter

| Sujet: Re: M82 - à améliorer Mer 30 Mar 2016 - 19:44 | |
| Oui, c'est auto-guidé avec PHD Guiding, les étoiles me semblent bien ponctuelles. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4351 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 11:26 | |
| Oui Michel , là on ne voit pas les "filés" , et le suivi est excellent. Donc problème de traitement ? J'ai un jour fait un empilement DSS avec comme résultat des lignes de toutes les couleurs ? ? ? J'ai refait l'empilement et le résultat a été bon , sans savoir ce qui n'allait pas avant... _________________ Serge B
| |
|
 | |
Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5471 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 14:14 | |
| deep of field
la map... _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5471 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 14:18 | |
| essaye avec des darks... ou tu choisi Médiane, sigma clipping...
il y a aussi un menu pour les pixels chauds...
Tu autoguides sur une étoiles proche? _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
bradisback Saturne
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 15:38 | |
| DOF Dark, Offset, Flat Perso je crois que ça viens de là... Et plus les Dark et/ou Offset | |
|
 | |
bradisback Saturne
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 15:40 | |
| Tu poses trop longtemps, le fond de ciel est vachement orange... Tu gagnerais à diminuer la durée des poses et en faire plus, ne vise pas la longueur, vise la qualité... | |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 15:47 | |
| Décidemment, il y a à regarder... Car ce que je "vois" dans le forum (une image jaunâtre) est bizarre... Mais en effet, plus de "filés", ce qui confirme mon opinion : artefact... Sinon, en traitant en "vitesse" l'image, cela donne ceci : Simplement via "correction" basique... Sans autre traitement. Donc : avec les "Dark" de manière "standard, cela va aider _ Faudrait tes images (toutes) pour qu'on puisse tester en "live"...  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Geist_150 Jupiter

| Sujet: Re: M82 - à améliorer Jeu 31 Mar 2016 - 20:54 | |
| Merci, je vais ré-essayer ce WE avec d'autres darks.
En tous cas, je ne comprends pas ou ne siais pas comment il y a moyen de tirer tant de couleurs de cette photo comme tu le fais, Thierry. _________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: M82 - à améliorer  | |
| |
|
 | |
| M82 - à améliorer | |
|