Au palais provincial de Namur (place Saint-Aubain), le 26 avril
Mardi 26/04/2016 – 17h00[/size]



Depuis toujours, l'arc-en-ciel a inspiré les peintres et les poètes. Il a intéressé et intrigué aussi les penseurs et les scientifiques depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Notre connaissance actuelle de ce photométéore, un des plus spectaculaires que l'on puisse observer dans le ciel, résulte du long cheminement des idées depuis Aristote jusqu'aux développements récents de la mécanique quantique.
Après une description du phénomène, nous évoquerons les principales étapes de la genèse des idées depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours et nous verrons que les progrès réalisés, après maints balbutiements, ont été largement tributaires des développements et des apports de l'optique et de la spectroscopie ainsi que des progrès réalisés dans notre connaissance des mécanismes de la vision. Les mythes relatifs à l'arc-en-ciel sont multiples et variés. Chaque civilation a proposé les siens.
Dans le cadre du cours, nous décrirons certains d'entre eux parmi les plus significatifs. Les représentations de l'arc-en-ciel dans les arts, principalement la peinture, seront également abordées. De nombreuses photos de ce superbe photométéore, dont certaines sont très spectaculaires, illustreront l'exposé
_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES