| Nouvelles éoliennes à Ramillies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 15:04 | |
| Pour info... je n'ai pas encore regardé la zone d’implantation...
Projet de Boneffe
Le permis est accordé pour 9 éoliennes, soit la moitié de ce qu’était le projet initial. 5 sur Eghezée, 2 sur Ramillies et 2 sur Orp-Jauche . C'est la 3e fois qu'un permis est accordé pour ce projet, après 2 recours et 2 annulations par le Conseil d'Etat. Evidemment, il est toujours possible qu'un nouveau recours soit déposé au Conseil d'Etat, mais nous pensons que la troisième fois sera la bonne ; les discussions avec les opposants (Natagora et l'association Plaine de vie) devraient permettre un aboutissement favorable. Les communes d'Eghezée et d'Orp-Jauche ne sont pas opposées au projet et la commune d'Eghezée aurait même l'intention d'investir dans le parc. Seule la commune de Ramillies avait émis un avis défavorable, mais elle n'ira pas en recours. Le recours n'étant pas suspensif, Eneco a déjà fait savoir que même en cas de recours, ils entameraient la construction du parc. La Région Wallonne compte en effet fermement sur ce projet au fort potentiel venteux pour atteindre ses objectifs en énergie renouvelable pour 2020. _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |

Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 15:08 | |
| le projet est ici... ave cla carte, mais je ne vois pas trop où c'est
http://hesbenergie.be/files/3114/4935/5102/Fiche_technique.pdf _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4351 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 17:15 | |
| Tout ça n'est pas très gai car ce n'est pas très loin de "notre" site. Je ne me rends pas bien compte de l'échelle de la carte mais à gauche du plan il y a "baraque Gosette" c'est sur le Ravel au sud de notre endroit d'observation. On voit un petit morceau du Ravel , en bas à gauche , et si on le prolonge (en montant vers la gauche) on tombe sur notre site d'observation.Je ne sais pas la distance mais c'est au moins 600 m plus loin de la maison qui se trouve à l'Est , donc > 1 ou 2 km. C'est pas top car tout ce qui est dit pour rassurer les gens (faire attention à ci ou à ça ) on peut l'oublier quand ce sera construit. Cette implantation devenait inéluctable car certaines personnes veulent participer au financement , ce qui rapporte +/- 7% paraît-il.Par rapport aux banques il n'y a pas photo... De toute façon une mauvaise nouvelle pour nous , mais je vais calculer les distances. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4351 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:19 | |
| L'éolienne la plus proche serait à +/- 2 km. Si la lampe rouge est à 100 m de hauteur , cela nous fait un angle < 3° (invtan (100/2000) donne 2,86°). Cela ne devrait pas être catastrophique quand même mais ce n'est pas une bonne nouvelle. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5472 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:20 | |
| A la louche: Le site d'observation c'est la flèche, les cercles les éoliennes:  _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:29 | |
| Oui c'est ce que j'ai trouvé autrement. Les pales ont 50 m ,sommet à 150 m donc lampe rouge à 100 m. Donc pente à 5% ou 2,86 °. Bien-sûr inv tan (100/2000) donne aussi 2,86°. Faut-il donner l'angle en radian , en Grade ??? Pas d'importance ça ne devrait pas gêner trop , j'ai bcp plus peur du bruit à partir de vent moyen. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:36 | |
| La loi impose 600 m minimum ce qui donne la lampe à 9,5° et bcp de bruit pour la maison à 600 m. On en n'est pas là quand même.On devrait les entendre surtout par vent d'Est. En résumé : On n'est jamais tranquille. _________________ Serge B
| |
|
 | |

Nombre de messages : 5472 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:38 | |
| Distance? Facile:  _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 18:48 | |
| C'est mieux , l'angle sera de 2,12°. J'avais vu entre 2000 et 3000 m en comparant des distances connues puis j'ai compté au plus mal. RM : Le site numéro 2 est la baraque Gosette. (une petite maison abritant la personne qui fermait le passage à niveau au passage de chaque train) , détruite depuis longtemps. Pour avoir une idée , les éoliennes de Perwez sont deux fois plus loin. _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 19:49 | |
| À cette distance point de vue bruit je crois que ça devrait aller pour toi non? Pour l Astro on verra l impact quand ce sera fait ils ont l air de dire que les travaux commenceront rapidement _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 20:01 | |
| @ Julien : Pour moi ce n'est pas grave , je ne les verrai pas et pour le bruit je ne sais pas. Pour le site c'est dommage. Etude du projet en 2016. Les travaux commenceront en 2017 et dureront un an. Production d'électricité début 2018. Ils ne disent rien sur les trajets suivis par les GROS camions , c'est pas bon signe. _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 22:09 | |
| on pourrait en profiter pour demander qu'ils apportent le 220V sur le site! Ok, je vais me coucher! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
astroraoul Saturne

Nombre de messages : 1070 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 21 Déc 2015 - 22:22 | |
| On peut comparer avec Sombreffe? La lumière rouge d'une éolienne ne semblait pas trop gêner et il y en a 6. C'est vrai que c'est inévitable. Les éoliennes à Sombreffe avaient été montées en quelques jours. | |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mar 22 Déc 2015 - 6:35 | |
| Même question que Raoul, nous avons un cas concrets avec les éoliennes sur le site près de Gembloux.
En analysant la distance entre celles-ci et le site (plus près, plus loin ?) on pourra avoir une mesure "réelle" de l'impact lumineux... Et même en faire un "modèle" montrable dans une discussion (sinon, personne de non-informé n'y comprends rien)
=> quelqu'un peut estimer cela ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mar 22 Déc 2015 - 8:24 | |
| Ce serait une bonne comparaison pour les éoliennes. Il me semble qu'à Sombreffe le gros problème était l'éclairage de la route. _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mar 22 Déc 2015 - 18:53 | |
| Facile:  _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Ven 29 Jan 2016 - 12:59 | |
| Bonne nouvelle , le poteau perturbateur a été enlevé  _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Ven 29 Jan 2016 - 13:09 | |
| excellent nouvelle ça merci Serge! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
astroraoul Saturne

Nombre de messages : 1070 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Ven 29 Jan 2016 - 18:30 | |
| | |
|
 | |

Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Sam 30 Jan 2016 - 12:29 | |
| Yes... Un de moins... !  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Sam 30 Jan 2016 - 12:56 | |
| Bien vu ! Je me demande si on ne pourrait pas supprimer l'horrible piquet en bois qui ne sert à rien. Je vais aller voir Dany  _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Sam 30 Jan 2016 - 13:16 | |
| tu n'as pas une tronçonneuse? _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Sam 30 Jan 2016 - 13:21 | |
| Si bien-sûr mais on peut faire plus soft et obtenir le même résultat. Avantage : l'image d'AstroNamur reste intacte.  _________________ Serge B
| |
|
 | |
Antodi comète
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 09/10/2013 Localisation : Namur
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Dim 31 Jan 2016 - 23:45 | |
| On est pas obligé de dire que c'est nous sinon. _________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 1 Fév 2016 - 20:32 | |
| Pourquoi s'en faire alors qu'il suffit de demander ? Jusqu'à présent, nous n'avons qu'à nous féliciter de la collaboration, donc : continuons... Rem : j'ai eu une idée pour l'abri.... Mais il faudrait en discuter...  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 1 Fév 2016 - 20:54 | |
| la tronçonneuse était une blague, bien entendu qu'il suffit de demander... si la commune a "autorité" sur ce piquet, il sera retiré dans la semaine  Rhaa on peut avoir un petit indice TTF?  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Lun 1 Fév 2016 - 22:03 | |
| Doit revoir le plan de l'endroit... Pour valider mon hypothèse. En considérant la taille moyenne de ce genre de "toiture". Chaque chose en son temps...  _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mer 3 Fév 2016 - 14:14 | |
| Natagora
L’éolien, oui, mais pas au détriment de la biodiversité ! Le projet de Boneffe menace l’avifaune des plaines agricoles. Découvrez notre position : http://bit.ly/1VG1XfS _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mer 3 Fév 2016 - 14:19 | |
| Ah bien vu Stef!!! On va suivre ça! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies Mer 3 Fév 2016 - 14:40 | |
| J'ai signé un document allant dans le même sens et j'ai aidé l'association à se défendre. Mais c'est dur de lutter contre les intérêts de certains avec comme arguments un équilibre des vies humaine et animale autour de nous.... _________________ Serge B
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nouvelles éoliennes à Ramillies  | |
| |
|
 | |
| Nouvelles éoliennes à Ramillies | |
|