| nebuleuse de la lyre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nico Jupiter

Nombre de messages : 895 Date d'inscription : 27/09/2015 Localisation : malmedy
 | Sujet: nebuleuse de la lyre Lun 23 Nov 2015 - 23:48 | |
| salut voila un petit shooting de ce soir alors certain me dirons que c'est pas top avec la lune aussi présente mais cela me manquais d'observer et de faire des photos donc la lune est la et un léger voile nuageux pour les prise c'est 25x 30 sec bha oui le léger voile sais transformé en gros nuages dark flat et offset réaliser et prétraitement avec iris c'est pas si compliqué au final j'ai juste fait les nivaux sous ps2 rien de plus car elle est complétement floue (on apprend de ses erreur ) je vais prendre un masque de batinov sa ira mieux et sans autoguidage en fin voila la photos  j'ai encore beaucoup de progrès a faire mais je suis déjà content de la voire a l'oculaire je pensais ne rien voir du tout sauf sur photos et puis cela permet d’apprendre nico | |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 7:39 | |
|  Et tu as bien raison, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !  Et le principal c'est de prendre du plaisir ! _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
Lemju Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5935 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 8:35 | |
| Chouette ça en plus les conditions n'étaient pas terrible.... et puis ça reste un bon entrainement pour la suite! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
ttf Rang: Administrateur

Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 10:36 | |
| Mais elle est mignonne, la petite Lyre...
Bonne photo pour tester de l'astrométrie... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 10:53 | |
| comment on teste l'astrométrie ? | |
|
 | |
stef-astro comité

Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 10:55 | |
| _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 12:23 | |
| Bon shoot
La MAP et la collim sont un peu dans les choux sur celle-ci.
Mais bon, c'est normal quand on commence, et même après en faite... | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 14:33 | |
| la collim est bonne je la fait a chaque fois  j'ai vérifier au cheshire cela avais l'air bon pour le map 100% d’accord c'est dans les choux  comme la dis stef cela fait de l'entrainement  | |
|
 | |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 14:46 | |
| Oui, tracasse, ça arrivera encore... C'est de nos erreurs qu'on progresse...
je crois qu'il reste vraiment un peu de correction à faire sur la collim, tu devrais la vérifier en intra et extra focale...
Bon ciel!!
Stef | |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 16:41 | |
| C'est bien Nico car le ciel n'était pas fameux hier , du moins chez moi. _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 19:06 | |
| bradisback peut tu développé intra et extra focale car je comprend pas trop ou un autre c'est pareille je débute les gars je débute  | |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 19:57 | |
| je viens de re vérifier la collim bha c'est pas top j'ai la croix du cheshire qui est pas du tout aligné avec le rond du primaire ni avec le secondaire de plus le rond noir est bien décalé je vais me trouver un tuto et régler tout sa sa va être chaud boulette  | |
|
 | |

Nombre de messages : 5935 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 20:28 | |
| Lol bah au moins c est un point facile à régler! _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 24 Nov 2015 - 21:31 | |
| facile a régler pour un expert pour un novice c'est un peut plus compliqué en fin c'est fait j'ai d’abord régler au cheshire tout est impeccable j'ai en site peaufiné au laser le laser était presque au centre avant de commencer j'ai presque pas du toucher au primaire je crois que c'est pas trop mal au fil de mes observations et réglage je ferais de mieux en mieux en pratiquant en fait mais je pense que le réglage ultime super méga précis est impossible il faudrait un système qui projette une lumière forte sur tout le primaire qui se reflète sur le secondaire et projeté lui même sur un panneau gradué au fil du réglage on devrais positionné le bord de la projection sur un cercle définis cela voudrais dire que l'on dois positionné se dit panneau a un distance prédéfinie en suit faire les réglage pour avoir la projection bien rond et bien net si le cercle de lumière est bien net et sur le cercle gradué le tout est collimaté plus précisément que avec un laser car au final avec le laser on vise un point au centre du primaire le point rouge est déjà fin mais c'est qm très difficile de tomber pile poil au centre on pourrais au demi millimètre mai il faut déja une super vue en fin je suis peut être complétement a l’ouest  apres le théorie de la relativité la théorie de la collimation par nico  quoi que cela pourrais être possible  | |
|
 | |

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 9:55 | |
| oufty.... en effet je crois que tu tiens une nouvelle théorie  tracasse en effet avec le laser c'est pas précis au millimètre près... mais de toute façon on est pas sous le ciel du Chili donc on ne devrait pas trop voir les différences  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 10:52 | |
| oui une théorie fumante  si non j'ai fait un expérience j'ai d'abord collimaté au laser le plus finement possible en suite j'ai vérifier au cheshire et la rien était aligné ,c’était pas exagéré c’était presque bon mais qm décalé donc le laser c'est super pour la finition voila pour ma modeste expérimentation nico | |
|
 | |

Nombre de messages : 8518 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 19:57 | |
| En fait, tu parles de cela... Poussé à son maximum Collimation par projection (perfection du centrage), mais ici, via Lasers... => une "Howie Glatter collimation laser with a holographic pattern" _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 20:01 | |
| Tiens, voici un site déjà assez avancé dans le domaine...
http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
 | |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 20:21 | |
| @Nico : ta nébuleuse de la Lyre est bien traitée et c'est une belle image . Pour moi ce qui reste à améliorer c'est un peu la collimation mais surtout la mise en station car tes étoiles ne sont pas tout à fait rondes à 30 sec de pose. Tu as des repères pour l'axe polaire ? _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 21:16 | |
| le traitement a été simple j'ai juste ajusté les nivaux rien de plus la collimation oui je l'ai réglé pour la mise en station j'ai fait comme d’Habitude  je crois que j'ai certaine photos qui on étés prise avec un peut de vent et je ne les ai pas vérifier sa sera mieux la prochaine fois  nico | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 21:24 | |
| Le vent peut expliquer les déplacements. Je suis en train de finir la mise en station chez moi et ça été long. Ce qui est sûr c'est que tu as vite appris ! ! ! ! ! On attend tes futures photos , si la mto le veut bien.... _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mer 25 Nov 2015 - 22:24 | |
| ho tu sais ma mise en station est pas super bonne mise a part lire des tuto et deviné +- comment cela fonctionne ,je suis sur qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux pour la mto chaque fois c'est pareille ciel dégagé a mort je sort le matos je me prend 1h30 +- pour tout bien installé je prend 10 image et le ciel se bouche  | |
|
 | |

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Jeu 26 Nov 2015 - 20:57 | |
| tu vas finir par craquer sur un observatoire  mise en station déjà faite, tu ouvres, tu shoot  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Jeu 26 Nov 2015 - 21:17 | |
| oui sa me tente déjà mais je loue donc impossible pour le moment peut être quand j'aurais ma maison a moi hihi | |
|
 | |
Andy Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5463 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Auvelais
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Ven 27 Nov 2015 - 14:54 | |
| On a tous connu ça un jour ou l'autre.... Meteoblue peut un peu aider... _________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Dim 29 Nov 2015 - 19:09 | |
| @Nico : la nuit prochaine possible je terminerai la mise en station . En fait c'est TRES simple ! J'ai perdu du temps car je n'avais pas vu qu'en serrant les boulons ça dérèglait tout. Tu centres une étoile dans le réticule à gross +/- 330X .Après 30 min tu vois le déplacement et tu corriges la moitié de l'erreur à la commande puis l'autre moitié en déplaçant l'équatorial (vis) pour mettre l'étoile au centre du réticule. Tu serres les boulons EN VERIFIANT que ça reste au centre quitte à rerégler les vis. Tu recommences alors 30 min et tu corriges de nouveau (1/2raquette + 1/2 équatorial). Après trois essais je n'ai presque plus de déplacement après 30 min. Pour l' EQ6 il faut sans doute déplacer les trois pieds avec précision et bien repérer les positions. (après avoir corrigé la demi-erreur avec la commande). Enfin c'est ce que je fais mais d'autres ont bcp plus d'expérience , il faut leur demander. _________________ Serge B
| |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Lun 30 Nov 2015 - 19:53 | |
| @Nico : bien-sûr le plus facile est de mettre en station "le mieux possible" et d'utiliser un auto guidage. Avec PHD c'est simple. _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Mar 1 Déc 2015 - 11:03 | |
| ok merci pour toute ses info mais impossible d'imagé quoi que se sois le ciel est très mauvais pour le moment  vite que cela ce calme | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Jeu 3 Déc 2015 - 20:56 | |
| J'ai reçu mon PC !!!!!!! @ Nico : classique , 250 MB SSD , DD 1 T , monté en France , matériel chinois . _________________ Serge B
| |
|
 | |

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Ven 4 Déc 2015 - 9:58 | |
| Super Serge! Bon amusement avec  _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 9:28 | |
| cool serge bonne amusement a toi  pour moi hier j'ai testé mon autoguidage et cela guide mais pas longtemps apres cela part en couille perte du guidage apres 5 minutes phd clignote avec les bord en rouge mais cela fonctionne voici des capture d'écran de mon graphique de suivi ci dessous véga début de guidage   ici direction m33 pour faire un teste d'image   on remarque que a un moment j'ai un tracé plat je suppose que c'est lors de la perte du guidage si non au début le tracé a l'aire pas trop mal mais en suite les pique grimpe fortement e la je sais pas quoi faire pour corriger cela j'ai fait m33 2 minute de pause il y a qu'une seule image j'ai juste ajusté les niveaux la map est pourrie le but est de voir ce que cela donne a 2 min  je dois faire quoi docteur nico | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 10:06 | |
| @ Nico : PHD devient rouge quand il perd l'étoile-guide , par exemple si un nuage passe .... Sur ton graphique de suivi , les pics sont trop hauts et trop bas , regarde l'équilibre du système. Il me semble que la correction à un déplacement est trop forte. Mais tout peut venir du vent aussi quand le suivi ne parvient pas à suivre... _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 10:13 | |
| pas de vent hier soir je vais voire pour l'équilibrage mais cela pourrais être autre chose aussi ? | |
|
 | |
Serge B Neptune
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 10:16 | |
| Je ne sais pas... _________________ Serge B
| |
|
 | |
nico Jupiter

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 10:37 | |
| beaucoup change les graisse de la monture et font des réglage pour avoir un meilleur guidage j'ai tout équilibré parfaitement je referais un essai
merci serge pour ton aide | |
|
 | |
stef-astro comité

| Sujet: Re: nebuleuse de la lyre Sam 5 Déc 2015 - 18:58 | |
| "salut stef
ton programe de prise de photos il fait bulbe c'est un programe canon ou c'est compatible canon nikon j'en ai un mais il ne prend pas le bulb en charge et sa c'est chiant
si non pour le guidage comment a tu fait pour arriver a avoir un graphique si bien ca moi je n'ai pas du tout sa et je ne sais pas quoi régler."Salut Nico, Le logiciel que j'utilise c'est APT - Astro Photography Tools (oui il a le bulb) De l'info ici : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=4533 Pour la compatibilité avec Nikon je ne sais pas si il le reconnait ! A vérifier ! Pour PHDguiding, il te faut une bonne mise en station (mais pas chercher le top du méga top) Si non voici mon réglage : ( Attention j'utilise PHDguiding 1, car je m'en sort mieux avec lui qu'avec le 2)  _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: nebuleuse de la lyre  | |
| |
|
 | |
| nebuleuse de la lyre | |
|