Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Feu d'artifice et time laspe Lun 12 Oct 2015 - 18:57
Coucou,
Une nouvelle image! oui je sais il y avait cours aujourd'hui... mais le ciel était superbe hier... Je comptais la poster sur la discussion de TTF, mais je n'ai plus retrouvé le fil ( Collins )
Alors je la poste ici une image relativement "rapide" vu que j'ai lancé les poses vers 21h30 et fini un peu après minuit. Poses de 60" (je ne voulais pas passer la soirée à regarder les brutes), 1600 ISO, T254 sans filtre.
Au final, 2h30 empilées et un traitement pas super facile.
En cadeau, un projet qui a mis nettement plus de temps que l'image précédente, un time lapse de cet été. Rien d'exceptionnel, c'est la Belgique, mais j'aime bien faire ce style de montage
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Lun 12 Oct 2015 - 19:48
Chouette time lapse, Mathieu, et fireworks est superbe. Moi, j'ai imagé M31 hier soir: je dois apprendre à maîtriser la diminution du bruit. A bientôt et bon amusement,
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Lun 12 Oct 2015 - 20:33
Bravo pour la photo ! Et le time lapse ! J'adore Merci pour ces belles images !
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 10:13
_________________ A+ndy http://www.smallmadtv.com SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 10:43
Super Mathieu! Je ne sais pas combien de temps tu as mis pour le time-laps mais ça semble être un travail énorme... pour un superbe résultat!
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Téca Uranus
Nombre de messages : 2040 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 12:12
Ouèp je confirme, ciel super clair/transparent hier soir !
Et bordel, le time lapse de la mort qui tue quoi ! Comment t'as fait pour les déplacement ?
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES DOODLE observation COVID-19
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1628 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 15:14
MERCIIII
En effet Julien, je ne suis pas sûr que je puisse encore parler en "heures" de travail pour le time lapse!
@Kevin: merci pour le compliment! pour les mouvement, c'est simplement au montage, j'affiche l'image à 110% et le temps de la séquence, elle se déplace. Adobe Première pro est vraiment TRES complet mais pas facile. Par exemple, pour faire une séquence, il suffit de lui indiquer la première image du dossier et hop! il monte tout seul la séquence que l'on peut traiter, courbe, déformation, masque, stabilisation (pratique car pour les couchés de soleil à 200mm avec du vent...)
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 16:26
Top résultat pour les deux, mais petit coup de chapeau pour le TL!! Bravo
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5941 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 16:38
Je me souviens qu'au stage astrophoto de Modave, tu avais expliqué qu'il y avait toujours un effet "clignotement" durant les time lapse du aux variations de luminosité. Tu as retravaillé chaque image? Ou une astuce magique?
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8528 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 18:33
Quel joli TL...
Et perso, j'adore le passage où AstroLulu révèle (enfin) son secret...
Cela explique tout : - le temps que l'on doit passer au traitement photo - le temps d'examiner toutes les images - le temps de monter...
Pour lui, quelques secondes, et c'est réglé !
Il suffit de regarder le film, on sait maintenant que
C'est lui !!!! Il monte et démonte son télescope à la vitesse de l'éclair...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Feu d'artifice et time laspe Mar 13 Oct 2015 - 20:00
Merci Serge
@Julien: alors, l'effet de clignotement peut être dû a deux choses: les changement de réglage de l'exposition par l'appareil photo( en cas variation de luminosité) c'est pourquoi je laisse toujours une exposition fixe (ouverture, iso, expo et balance des blancs) le second effet de clignotement peu-être dû au diaphragme de l'appareil qui se ferme et se ré-ouvre entre chaque photo. Ca peut induire des petites variations. 3 Solutions: - imager à l'ouverture max - déclipser son objectif une fois la mise au point et l'ouverture choisies, - ne rien faire car ce n'est pas trop marqué avec son appareil, ce qui est mon cas et de plus en plus le cas avec des objectif récent
Je n'ai donc pas regardé chaque photo individuellement, mais les séquences ont bien été retouchées (contraste et saturation, le filtre polarisant aide bien aussi)
Merci TTF, mais vu le temps que le time lapse et le montage m'a pris, je ne pense pas être Flash, je devais découvrir tout le logiciel! par contre c'est vrai qu'à me voir la nuit...