Les ornements mystérieux d’une poterie grecque...
Publié le 05 octobre 2015

Quand des fragments d’une coupe à deux anses datant de l’Antiquité ont été retrouvés en Grèce en 1990, les archéologues ont pu identifier les animaux peints sur sa circonférence, mais n’ont pas compris leur signification.
Cette drôle de ménagerie n’était pas typique des ornementations de l’époque, plutôt faites de scènes de chasse. Une vingtaine d’années plus tard, quand John Barnes, doctorant à l’université du Missouri, a vu la coupe reconstituée dans un musée, il a eu un déclic.
Passionné d’astronomie, il s’est dit que les animaux pouvaient représenter des constellations. « Cent personnes peuvent observer un même objet et chacune en donner une interprétation différente, dit-il. Dans mon cas, c’était l’astronomie. » Voilà ce que Barnes a vu (à gauche, dans le sens de lecture) : le Taureau, avec l’arrière d’un bovin ; l’Hydre ; le Lièvre ; le Grand Chien ; le Scorpion ; le Dauphin et le Lion.
La coupe était sans doute un objet votif, utilisé dans un temple de la ville d’Halai, vers 600 av. J.-C. Barnes pense que les constellations pourraient même être regroupées selon les saisons, reliant cette coupe à des fêtes précises du calendrier religieux annuel.
Par A. R. Williams
source : http://www.nationalgeographic.fr/21562-la-carte-du-ciel-sur-une-poterie-grecque/
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies