Bonjour à tous,
Un déplacment à l'étranger m'a empèché de me joindre à vous aux nuits des étoiles filantes et je le regrette. Mais j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Samedi, j'ai participé au Julian Star Festival: présence de professionnels (un peu) et de beaucoup d'amateurs avec leur instruments. Cela ressemblait à nos soirées étoiles filantes avec la même ambiance bon enfant et l'envie de faire partager sa passion. J'avais emmené mes jumelles 20x80 et elles ont eu un certain succès auprès des néophites. C'était intéressant de proposer de regarder aux jumelles la nébuleuse Trifide ou M22 ou M17 avant de voir le même objet dans un 400 mm Dobson. Voici une photo d'ambiance.

Le ciel était fameux: tous les objets habituels étaient facile à voir aux jumelles et découvrir les magnifiques objets du sagittaire était un grand plaisir pour moi qui n'y ai pas accès depuis notre beau site de Ramillies. Certains disent même que le site de Julian offre un meilleur ciel que le mont Palomar.
Tant qu'à parler du Palomar, et qu'en été, il y a des visites guidées, je m'y suis rendu le lendemain, dimanche, et je nai pas été déçu. C'est la première fois que je pouvais bien voir le télescope: fameux.
Voici une photo du dôme et et une autre du télescope.

C'était un beau week-end, avec des températures de 106°F (41°C) et des nouveaux amis aa.