Un morceau de musique composé à partir de la vibration des étoiles
Publié le dimanche 09 août 2015 à 15h52 (La Libre.be)
Les étoiles émettent des vibrations sonores qui leur sont propres. Un astronome turque a décidé de retranscrire certains de ces sons célestes pour composer un morceau musical.
En fait, les astronomes savent depuis longtemps que les étoiles vibrent comme des cloches. Cela fait d'ailleurs l'objet d'une sous-discipline: l'astroseismology, où les chercheurs tentent de mieux comprendre les astres en étudiant la façon dont ils vibrent.
En 2008, la BBC expliquait à cet égard que des scientifiques avaient déjà réussi à capter les vibrations de trois étoiles sembables au soleil, à l'aide du téléscope français Corot.
Un dossier paru sur Futura Sciences explique que les résonances acoustiques des étoiles, dont le soleil, est ainsi dû à la convection: "l'ensemble des mouvements générés dans une masse fluide (liquide ou gazeux) du fait des différences de densité en divers endroits de la masse et aux différences de température".
Mais, au-delà, de l'aspect scientifique de l'astroseismology, on voit aujourd'hui que cette discipline permet aussi de s'amuser. Burak Ulas de l'Izmir Turk College Planetarium, en Turquie, a en effet composé une pièce de musique basé sur les pulsations émises par une étoile nommée Y Cam A. Le tout est accompagné d'une mélodie au piano.
ici : https://soundcloud.com/bulash/akycam
http://www.lalibre.be/light/insolite/un-morceau-de-musique-compose-a-partir-de-la-vibration-des-etoiles-55c757a83570b5465330bc58
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies